Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie

iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Haïti - Environnement : La collecte de semences natives d'Haïti se poursuit

Haïti - Insécurité : Suite à l’exécution d’un patient, MSF suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis

Haïti - FLASH : Le sous-commissariat de Pernier complètement détruit par le gang «Kraze Baryè»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La moralité du Président du CSPJ mise en cause...
27/07/2012 09:56:16

Haïti - Politique : La moralité du Président du CSPJ mise en cause...
La désignation surprise, lors d’un vote minoritaire mardi, des 3 représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) au futur Conseil Électoral Permanent, continue de provoquer des réactions négatives. Le Député Levaillant Louis-Jeune, Président de la Chambre basse, se questionne sur la moralité de Me Anel Alexis Joseph, le Président du CSPJ, estimant que cette désignation s’est faite dans des conditions irrégulières et constitue un très mauvais signal envoyé à la population, quant à la crédibilité de cette institution. Le Député Levaillant, exhorte le CSPJ à reprendre le processus de désignation de ses 3 représentants.

Bien que le bureau de la Présidence reste muet sur le nom des 3 représentants du CSPJ, certaines sources affirment qu’ils s’agiraient de : Patrick Métellus, juge à la Cour d’appel de Port-au-Prince , Yves Benoit Jean Marie [frère de la Ministre des finances] et Salnave Exantus [fonctionnaire de haut niveau aux archives nationales], 3 personnalités connues pour leur proximité avec le Chef de l’État.

Le Député Sadrac Dieudonné, membre de la Commission bicamérale, chargée d’analyser les dossiers des personnes désireuses de représenter le Parlement au Conseil Électoral Permanent, a déclaré que les désignations du CSPJ, sont nulles et sans effets. Par ailleurs, il a fait savoir que la Commission, tiendra sa première réunion de travail le 30 juillet, soulignant que celle-ci avait déjà reçu de nombreuses candidatures.

Pour le Sénateur Moïse il ne fait aucun doute que « Me. Anel Alexis est à la solde de l’Exécutif », il est persuadé de voir dans ces désignations, l’intervention de l’Exécutif qui cherche « à s’accaparer tous les pouvoirs et installer un régime dictatorial dans le pays. » Il en appel à la mobilisation en vue de faire échec au projet du Président...

De son côté, le Président Martelly, en déplacement jeudi à Anse-à-Veau (Nippes), qui semble vouloir ignorer les voix qui s'élèvent et s’opposent à ces désignations, annonciatrice d’une nouvelle crise... la mise sur pieds du Conseil électoral Permanent est indispensable au renforcement institutionnel « Je ne peux pas compter le nombre de gouvernements que le pays a connus durant toutes ces années. Personne n’a pensé à former le Conseil Électoral Permanent. Aujourd’hui, je vais le mettre en place [...] Il faut des institutions fortes et solides capables de garantir la stabilité politique pour qu’on puisse réaliser le développement économique [...] »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6226-haiti-cep-le-cspj-dans-la-tourmente.html
https://www.haitilibre.com/article-6215-haiti-cep-le-cspj-a-preselectionne-12-candidats.html
https://www.haitilibre.com/article-6213-haiti-politique-conseil-electoral-permanent-ou-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-6205-haiti-politique-levaillant-louis-jeune-rejette-les-solutions-evoquees-au-senat.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 27/07/2012 12:56:18
Levaillant Louis Jeune questionne la moralite des autres! N'etait-il pas un selectionne de Gaillot Dorsinvil lui-même? Il est incapable de mettre de l'ordre chez lui a la Chambre basse, mais il voit la faiblesse des autres.
mamer
Posté le 27/07/2012 12:39:59
Le CSPJ n'a pas fait de choix car la majorité n'a pas participé au vote. Ce sont les partisans du Président (4 membres contre 9) qui ont appelé trois autres partisans du Président Martelly pour représenter le CSPJ au conseil permanent... Inacceptable ! Cette décision si elle passe, on est dans la crise à jamais car personne ne fera confiance à ce Conseil Électoral permanent et les élection ne seront que de pures sélections...
neptune
Posté le 27/07/2012 11:51:04
De toute façon une autre réaction des parlementaires aurait étonné tout le monde, M. Moise est payé pour pour bloquer tout changement. Quand Préval les sélectionnait il n y avait aucune Chambre pour bloquer M. Dorsainvil [hors sujet] le CSPJ peut désigner qui il veulent, s'ils sont a ce poste ils ont les mémes critéres que les parlementaires, les mémes valeurs, on juge les autres d'aprés soi, ils sont haitiens à part entiére.
Kenley
Posté le 27/07/2012 11:46:38
Le CSPJ représente le Pouvoir judiciaire est c'est un pouvoir appeler à être independant. Il parait que le CSPJ a déjà fait son choix et la Constitution ammendee ne donne aucun recourt a un tel problème. Ma question est celle-ci Est-ce que l'Exécutif a le droit d'entériner la décision du CSPJ ?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n