iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : «Le Carnaval des Fleurs», J-1
28/07/2012 14:17:31

Haïti - Social : «Le Carnaval des Fleurs», J-1
« Les dernier préparatifs vont bon train » c’est ce qu’a indiqué Jean Dany Pierre François, Président du Comité du « Carnaval des Fleurs », lors d’une rencontre d’informations organisée ce jeudi 26 juillet au Centre de presse du Ministère de la culture.

Selon Josette Darguste, vice-présidente du Comité « Le carnaval des fleurs est divisé en deux parties. A 3h00 pm, lancement de la partie artistique où l’art haïtien sera mis en évidence dans toute sa splendeur...» Insistant sur le fait que cet évènement projettera une autre image d’Haïti, l’occasion d’admirer le talent et l’imaginaire haïtien. À compter de 7h00 pm, les chars musicaux commenceront à défiler. Toutes les dispositions sont prises, pour qu’une distance de 500 mètres entre les chars musicaux, soit respectée afin d’éviter la cacophonie... Le parcours – Stade Sylvio Cator, Boulevard Jacques Dessalines, Rue des Casernes, Avenue de la République et Rue St-Honoré - reste inchangé.

Par ailleurs, M. François, a indiqué que les carnavaliers pourront constater plusieurs nouveautés dont la présence annoncée, par le Vice-consul d’Haïti à Miami Guy François, de la troupe haitiano-américaine « Ti Chapo ». Ajoutant, à l’intention des détracteurs de cet événement, qu’il « ne suffit pas de voir que les dépenses [...] si l’évènement est un succès et que la population et les investisseurs sont satisfaits, le Carnaval des Fleurs pourra être à l’avenir un investissement rentable pour le pays. »

Le Président du Comité, a souligné que le Ministère des Travaux publics avait fait placer des couvercles sur les bouches d'égouts pour prévenir les accidents et que plusieurs tronçons de la voie publique ont été recouvertes d’asphalte. Rappelant, que sur le plan sanitaire, des dispositions ont été prises : de l’eau traitée sera disponible sur le parcours, a promis le Président du comité qui a insisté sur le lavage des mains, en prévention du choléra.

Pour sa part, Michel-Ange Gédéon, le Commissaire Principal et Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti, informe que plus de 5,500 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des carnavaliers. « Aucun détail n’est laissé au hasard [...] l’Inspection Générale, veillera sur le comportement des policiers » pour éviter certaines dérives malheureuses... « L’aire où se déroulera le Carnaval et les points stratégiques extérieurs au parcours carnavalesque, seront étroitement surveillés. Les gares, qui vont connaître une grande affluence de personnes provenant de province, seront sous contrôle ; de même que l’aéroport Toussaint Louverture et l’aérogare Guy Malary. »

Dans une note largement diffusée, le Directeur Départemental de la Police Nationale d’Haïti précise que :

«- Sont respectivement interdit sur le parcours des festivités carnavalesque et ses environs immédiats, le port d'armes à feu, tranchantes, contondantes et toutes autres armes par destination ;
- La vente et la consommation de boissons dans des récipients en verre ;
- La circulation des véhicules, à l’exception d'ambulance et de pompier.

Ces mesures prendront effet à partir de ce samedi 28 juillet à 6 heures pm et seront levées mercredi 1er août à 10 heures am. »


Vendredi soir, le Président Martelly, comme le veut la tradition, a reçu au Palais National, les reines qui vont défiler au carnaval des Fleurs, les 29, 30 et 31 juillet au Champ de Mars « Je suis particulièrement impressionné par le choix des reines. Elles sont toutes belles et élégantes », a déclaré le Président vêtu d’une chemise rose, création d’un artisan haïtien.

Pour le Chef de l'État, ce Carnaval des Fleurs, que plus d’un critique, permettra d’attirer beaucoup de visiteurs en Haïti, et différentes couches de la société en bénéficieront. « Ce n’est pas du gaspillage », a insisté le Chef de l’État « c’est également une grande occasion de projeter une image souriante vers l’international, autres que les images de misère que l’on montre trop souvent. »

Les bandes de rara ont commencé à envahir ce samedi, plusieurs avenues de la capitale. Mais, la véritable ambiance carnavalesque, débutera, dimanche à 3h00 pm.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6231-haiti-culture-concours-de-la-plus-belle-photo-du-carnaval-des-fleurs.html
https://www.haitilibre.com/article-6209-haiti-carnaval-lundi-30-et-mardi-31-juillet-2012-feries-et-chomes.html
https://www.haitilibre.com/article-6144-haiti-tourisme-carnaval-des-fleurs-informations-indispensables.html
https://www.haitilibre.com/article-5946-haiti-social-65-millions-de-gourdes-disponibles-pour-le-carnaval-des-fleurs.html
https://www.haitilibre.com/article-6078-haiti-tourisme-carnaval-des-fleurs-j-22.html

HL/ SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mr_malice23
Posté le 29/07/2012 14:44:58
@tiokap ! -- Cher ami en faisant le Carnaval des fleurs on injecte directement de l'argent dans l'économie. J'aurais pu comprendre si c'était les étrangers ou le pays voisin qui allaient en profiter non c'est Haiti.. les artisans les charpentiers, les menuisiers, les ingénieurs, le commerce informel trouveront leur part dans le 65 millions donc arrêtez de chialer non stop, sans même utiliser la logique. Je préfère voir 1,000 carnaval des fleurs que d'entendre des millions disparaitre sans raison sans explications kritike pa pa bay enfome ou mande yo expe an ekonomi an jesyon ki sa li panse fok nou we bagay yo yon lot fason frem....
neptune
Posté le 29/07/2012 13:32:52
La critique est facile mais l'art est difficile [hors sujet] cessez donc de critiquer sans rien apporter de positif, un pays qui veut attirer le tourisme doit faire un effort, durant l'été c'est le moment dans un pays tropical de mettre sa beauté en valeur. « Joyeuse Féte des fleurs, que la sagesse force beauté, vous accompagnent dans cette festivité, l'univers est beauté »
CMS
Posté le 28/07/2012 22:51:47
@tiokap le carnaval des fleurs apportera de l'argent dans le pays avec la diaspora, aussi aidera à casser la mauvaise image que nous avons. Toutefois, c'est vrai que ce gouvernement est trop hétérogène en se composant que des amis et des proches de Martelly...
tiokap
Posté le 28/07/2012 15:24:37
Ce petit groupe d'amis, qui forme ce gouvernenment, imagine et crée tout pour extraire du lait de la vache maigre. Quelle est l'importance de ce carnaval des fleurs? Je suis franchement découragé de la manière dont est gouverné ce pays. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n