iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Vives réactions à la mise sur pied du CEP
17/08/2012 13:22:24

Haïti - Politique : Vives réactions à la mise sur pied du CEP
La décision du Chef de l’État de mettre en place, le Conseil Électoral avec 6 membres, en attendant la désignation par le Parlement des 3 représentants du Pouvoir législatif, provoque de nombreuses réactions.

Pour Evans Paul, le leader de la Konvasyon Inite Demokratik (KID) « En signant l’arrêté nommant officiellement les six premiers membres du Conseil Électoral permanent, sans les 3 représentants du Parlement, le Président Martelly est en train de plonger le pays dans une grave crise [...] je redoutais qu’il créer un Conseil Électoral Personnel ou Présidentiel, je constate qu’il a choisi de faire un Conseil Électoral Personnifié... »

Sauveur Pierre Étienne, le Coordonnateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), se dit préoccupé par la façon dont l’Exécutif a procédé à la mise en place du Conseil Électoral Permanent, qualifiant cette façon de faire, d’anti démocratique en l’absence des représentants du Parlement.

Rosny Desroches, Directeur Exécutif de l’Initiative de la Société Civile (ISC) qualifie de « grave erreur » la décision de l’Exécutif de former le CEP sans les représentants du Parlement et dit craindre, que cette décision, plonge le pays dans une nouvelle crise. Selon M. Desroches, le Président Martelly n’aurait pas dû prendre cette décision en raison de la désignation contestée des 3 représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) « Il est important que le Parlement soit représenté, en ce sens un dialogue est nécessaire entre les différents acteurs politiques pour arriver à une solution dans l’intérêt du pays. »

Les organisations de la Plateforme des Organisations Haïtiennes de Droits Humains (POHDH) se disent consternées de la formation du Conseil Électoral Permanent avec seulement 6 représentants, en dépit des controverses provoquées par la désignation des 3 représentants du CSPJ. Ces organisations estiment, que la nouvelle institution électorale constituée avec des membres illégitimes, ne peut être que subordonné au Pouvoir Exécutif. Elles exigent du Président Martelly, d'abroger l'Arrêté nommant les membres du CEP, par respect et pour le bon fonctionnement des institutions étatiques dont il est le garant [Article 136 de la Constitution].

Pendant ce temps, la bataille des chiffres pour tenter de prouver qui a raison ou qui a tord fait rage. Ralph Théano, Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des relations avec le Parlement, affirme que 70 députés et au moins 14 sénateurs sont favorables à la formation du Conseil Électoral Permanent, alors que dans le même temps, le Député Lesly Guirand, affirme que 56 députés à la Chambre basse et plus d'une douzaine au Sénat sont pour l’idée de la formation d'un Conseil Électoral Provisoire...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6390-haiti-flash-le-conseil-electoral-permanent-c-est-fait.html
https://www.haitilibre.com/article-6402-haiti-politique-reaction-du-president-du-senat-a-la-creation-du-conseil-electoral-permanent.html
https://www.haitilibre.com/article-6290-haiti-justice-le-cspj-entre-contestations-contradictions-et-confusion.html

HL/ TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


ayitimydear
Posté le 18/08/2012 21:18:05
La formation du Conseil Électoral Permanent (CEP), malgré les controverses que provoquent le choix maladroit des trois représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et l'absence de ceux du législatif, est un véritable accroc à la démocratie naissante, un rêve longtemps caressé. Malgré les crises profondes que connait le pays,les politiciens continuent de prendre des décisions à l'emporte-pièce dont les conséquences sont néfastes pour la stabilité à long terme de notre chère haïti. Dire vouloir construire un État de droit lorsqu'on fait fi des règles les plus élémentaires de la bonne gouvernance est une farce aux yeux de l'opinion publique. À quoi sert un Conseil Électoral Permanent illégitime, formé dans l'indifférence totale des revendications des secteurs clés de la nation haïtienne? Selon nos imminents juristes dont le Docteur George Michel, le pays vit dans une situation irrégulière de facto après la publication du soit disant amendement constitutionnel qui a suscité tant de remous dans le milieu du système judiciaire. Peut-on construire un État de droit en dehors des normes prescrites par la loi mère? Notre Président sulfureux s'entête dans une entreprise qui risque encore une fois de plonger le pays dans une crise électorale sans précédent, au préjudice du peuple haïtien. La cécité de ceux qui vantent la formation du CEP est la preuve palpable de leur manque de maturité politique alors qu'ils vivent un moment assez particulier de leur histoire.
neglakay
Posté le 18/08/2012 18:56:59
Bravo! M.le Président, tu es homme de paroles et d'actions. Alors que l'opposition critique chaque décision que tu prends pour le bien être de ton peuple chéri. Par tes actions, tu traces les voies de la démocratie et le développement dans ce pays comme l'avait fait les pères de l'indépendance avant toi.
kenny
Posté le 18/08/2012 18:21:01
Les politiciens et les partis politique ne parlent pas de l'irresponsabilité de nos parlementaires qui ne manifestent aucune volonté pour mettre sur pied un CEP permanent. Ils sont des troublemaker. Bravo Président Martelly.
Haitiinfirst
Posté le 18/08/2012 04:09:21
Bravo, le Président leur a encore donner une belle leçon de démocratie. Nous n'avons pas de parlementaire en Haiti mais des parlementeurs. Comment peut on avoir des gens qui sont sans vision dans un pays qui en a tellement besoin? Pourquoi selon-vous ils ne veulent pas un Conseil Électoral Permanent, parce qu'ils vont avoir du mal à tricher. Ces gens n'ont rien à foutre du peuple. Ils ne travaillent pas, ils sont là pour casser l’Exécutif même si pour cela le pays doit prendre feu. La vie est super chère en Haiti pourquoi ne votent ils pas des lois, pour fixer les prix des produits de première nécessite? au lieu de cela ils cherchent la m... Pendant ce temps, notre voisin qui nous détestent est super content de voir que l'on n'avance pas. Notre malheur fait leur bonheur. Ces parlementeurs investissent plus en République Dominicaine qu'en Haïti, c'est pour cela que ces [modération] ne veulent pas que ce pays avancent. Ils n'ont jamais rien fait de toute façon, il faudrait pour moi fermer le parlement pendant 50 ans, jusqu'à ce que l'on trouve des gens qui soit patriote, et qui ont une vision positive pour ce pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n