iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti

Haïti - FLASH : Vers l’élection du Président du Conseil Présidentiel de Transition (date et mécanisme)


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions tardives du Sénateur Steven Benoît...
10/09/2012 11:32:07

Haïti - Politique : Réactions tardives du Sénateur Steven Benoît...
Le Sénateur Steven Benoît a déclaré vendredi qu’il avait informé le Président Martelly lors de la rencontre du 4 septembre que le Sénat avait été « induit en erreur » et que 3 juges avaient été mal nommés à la cour de cassation « nous avons dit qu’Anel Alexis Joseph a 72 ans, et l'article 51 de la loi sur le statut de la magistrature, dit qu'il faut avoir au maximum 65 ans pour apparaitre sur la liste devant le Sénat » d’autre part, le Sénateur a également souligné « il y a deux personnes qui ont été nommées à la Cour de Cassation sur lequel nous n'avons pas voté, [Me Frantzy Philémon, Commissaire du Gouvernement près la Cour de cassation et Me Kesner Michel Thermézi, Substitut du Commissaire du gouvernement près la Cour de cassation] ils n’étaient pas sur la liste, ils sont compétents, ils sont qualifiés mais ils n'étaient pas sur la liste [...] nous avons été induit en erreur, nous avons tous les procès verbaux des votes, tous les documents [...] la Commission Justice va se réunir et étudier les documents et nous allons sortir une proposition de résolution que nous allons soumettre pour vote lundi à l’Assemblée [...] pour dire au Président de retourner dans la même liste de 18 pour prendre deux autres personnes [...] » Répondant à la question du journaliste si en résumé, le Sénateur Benoît demandait au Chef de l’État d’intervenir dans la cours de cassation pour en arriver au CSPJ (changement d’Anel Alexis Joseph, le Président du CSPJ) le Sénateur a répondu « exactement ».

L’intervention du Sénateur Benoit pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses. Être « induit en erreur » sur des fait aussi évident est difficilement crédible. Comment se fait-il que la Commission sénatoriale justice, dans laquelle siège le Sénateur Benoît, n’a pas vu après enquête, l’âge du Président de la cour de Cassation..? D’autant, que le 31 août 2012, Le Sénateur Youri Latortue, Président de la Commission sénatoriale Justice et Sécurité, avait indiqué le rejet de 5 juges candidats dont l’exclusion de Me Thiers Malette (79 ans) qui avait l'âge de la retraite... Pourquoi les sénateurs, en particulier Steven Benoît, n’ont-ils pas vu et réagit lors de l’installation des 4 juges à la cour de cassation, le 17 février 2012, que 2 juge ne figuraient pas sur la liste des 18 soumis au Président Martelly ? Pourquoi a-t-il fallu attendre 7 mois pour soulever ce point..? L’installation des juges s’est faite aux yeux de tous, et il est difficilement explicable que Steven Benoît n’ai pas vu a ce moment là, ce qui aujourd’hui lui semble si évident ? À moins qu’à l’époque, il existait un accord entre le Sénat et l’Exécutif concernant ces installations, ce que ne nous dit pas le Sénateur Benoit.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3705-haiti-justice-plus-que-18-postulants-aux-postes-de-juges-de-la-cour-de-cassation.html
https://www.haitilibre.com/article-4987-haiti-justice-installation-de-4-nouveaux-juges-a-la-cour-de-cassation.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jben1985
Posté le 11/09/2012 16:45:23
@Dessalines -- Je crois que vous n'avez pas compris l'analyse d'Haitilibre. Je vous conseille de prendre le soin de bien lire avant de réagir. Le temps est mal choisi par le sénateur Benoit pour faire une telle affirmation. Comment se fait-il que le Sénat avait le dossier du juge en main et c'est maintenant que le sénateur se souvient que l'age du juge ne convient pas? C'est si simple a comprendre.
Charlie
Posté le 10/09/2012 19:13:53
Quelques Sénateurs se montrent si jaloux a l'endoit du Président Martelly, c'est une honte de leur part...
Africa
Posté le 10/09/2012 17:39:40
@dessalines -- le Senat avait tous les dossiers en mains, personne n'a induit personne en erreur. Il faut savoir raisonner et HaitiLibre ne fait que raisonner. Pour reussir, il faut analyser et raisonner.
manu
Posté le 10/09/2012 14:54:42
Là, il y a une grande différence entre les analyses de Radio [........] et celle d'Haiti libre. Merci je vois là qu'il y a une balance.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n