Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Le Président Martelly dans l’Artibonite
12/09/2012 14:08:16

Haïti - Agriculture : Le Président Martelly dans l’Artibonite
Le Président Michel Martelly, a procédé, mardi à l’inauguration d’un système d’adduction et de distribution d’eau potable et d’un centre de services agricoles dans la commune de Verrettes lors d’une tournée dans l’Artibonite qui l’a conduit également à Desdunes où il a inauguré un centre du même genre.

Avec le support financier du Gouvernement d’Espagne estimé à 300,000 dollars, le système d’adduction et de distribution utilise l’eau provenant du captage d'une source d'eau et sa distribution dans environ 4 kilomètres de conduites. Les travaux ont consisté au remplacement d’1.5 kilomètres de conduits en polyéthylène sur la ligne d'amenée ; au remplacement des conduites en PVC dans la ville ; la construction de 4 kiosques de vente d'eau et celle d'une fontaine publique près de la rivière.

Accompagné entre autres, de Jacques Rousseau, Ministre des Travaux publics, de Gérald Jean-Baptiste, Directeur Général de la Direction Nationale de l'Eau Potable et d'Assainissement (DINEPA) et de Jacques Thomas, le Ministre de l’Agriculture, le Président Martelly, au nom du peuple haïtien, a adressé ses remerciements à l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, M. Manuel Ruigómez Hernández ainsi qu’au gouvernement vénézuélien par l’intermédiaire de son Ambassadeur, M. Pedro Antonio Canino González, présent aux cérémonies « Le peuple haïtien veut envoyer de tout cœur ses félicitations aux gouvernements espagnols et vénézuéliens qui ne marchandent pas leurs aides, quand la population haïtienne en a besoin. Je souhaite que cette coopération se renforce et donne encore beaucoup plus de résultats au profit du peuple haïtien », s’est réjoui le Chef de l’État.

Les Ambassadeurs d’Espagne et du Venezuela ont promis de continuer à supporter l’Administration Martelly-Lamothe afin d’offrir au peuple haïtien un mieux-être. M. Manuel Ruigómez Hernández a promis d’aider dans les réparations du système d’eau potable et de la réforme institutionnelle, tandis que M. Pedro Antonio Canino González, dont le pays finance le projet de construction des moulins à riz, annonce l’élargissement de ce projet.

D’ici à Décembre 2012, une dizaine de Centres de services agricoles, sera installée dans l’Artibonite et une vingtaine d’autres en 2013. Chacun de ces Centres, dont la gestion est assurée par des associations de planteurs, est équipé de trois moulins à riz, d'une dizaine de motoculteurs et de nombreux intrants agricoles.

Conduit par l’Organisme de Développement de la Vallée de l'Artibonite (ODVA), le projet d’installation des Centres de services agricoles dans la Vallée de l’Artibonite est rendu possible grâce aux fonds de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) dans le cadre de la coopération entre Haïti et le Venezuela, à travers l’accord Petrocaribe.



L’inauguration de ces structures agricoles, témoigne de la volonté et de l’engagement du Chef de l’État d’intensifier la production rizicole et relancer véritablement la production nationale. « L’augmentation de la production rizicole permettra de lutter contre les riz importés », reste convaincu le Président Martelly qui a annoncé par ailleurs avec satisfaction, la vente à la baisse d’un sac d’engrais, qui passe désormais de 900 à 550 Gourdes [initialement vendu 1,800 Gourdes] « Nous continuons à travailler pour changer les conditions de vie du peuple haïtien », a réitéré le Chef de l’Etat, déterminé à poser des actions concrètes au profit de la population « Je pense toujours à vous et j’ai des surprises pour vous » a ajouté le Président, qui en a profité pour annoncer, qu’il assistera 200 mères de famille de la région, dans le cadre du programme « Ti manman cheri ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6321-haiti-agriculture-le-venezuela-et-le-president-martelly-aux-cotes-des-paysans.html
https://www.haitilibre.com/article-5985-haiti-agriculture-le-gouvernement-fixe-le-prix-des-engrais.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 13/09/2012 09:25:23
Est ce que les maires ont jamais rempli leurs fonctions en Haiti ? [hors sujet] aprés le séisme partout ou il allait mr Bellerive n'était accompagné d'aucune délégation, a lui sul il représentait le pays tout entier , il offrait méme comme un gateau a partager entre les grands, on a jamis entendu aucune protestation, ou étaient les maires, les députés les ministres ? [hors sujet]
Jaguar
Posté le 12/09/2012 23:52:16
@nazon -- Sans vouloir gloser sur ce que fait mon Président, laissez- moi vous dire que je veux tout simplement le voir s'adonner aux plus grandes choses que de faire de l'ombre au maire de la ville de l'Artibonite, ma ville natale. Gardez votre comparaison dans votre poche : je ne suis pas le sénateur Jean Charles comme vous l'insinuez [hors sujet]. Monsieur Martelly étant mon president que je respecte pour avoir a sa charge notre noble Patrie, il en est de mon droit de viser plus haut pour lui et pour mon pays qui compte sur sa grandeur pour devenir grand. [hors sujet] C'est un manque d'éducation que de chercher à caricaturer ou étiqueter les autres, qu'ils soient anges ou demons...
nazou
Posté le 12/09/2012 17:57:27
@Jaguar -- je ne vois pas aucun problème quand le Président veut inaugurer un projet dans la vallée de l'Artibonite, sans doute tu es un « Moise Jean Charles »? Bravo M. le Président il faut continuer à travailler pour le peuple haïtien.
erndelma1
Posté le 12/09/2012 17:37:29
À défaut d'engraisser l'animal, l’œil du maître veille à sa survie avec amour et sens de responsabilité, @Jaguar. Quelqu'un doit avoir une bonne raison pour vouloir faire les choses autrement. N'est-ce pas ce que la science elle-même l'exige? La science politique de chez nous doit s'habituer au changement. Un corridor n'est rien mais quand un pays compte sur l'aide étrangère pour faire construire un corridor, c’est effrayant et ça prend une autre dimension je suppose. C’est dit que nous avions atteint une profondeur qui fait peur. C'est le Président qui endosse les responsabilités, et c'est un peuple appauvri jusqu'aux os qui paie. Que les deux veillent alors. Leur vigilance n’est que méritoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n