iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Les 300,000 sacs de riz ne seront pas américain
21/09/2012 10:45:48

Haïti - Économie : Les 300,000 sacs de riz ne seront pas américain
Jeudi le Premier Ministre, Laurent Lamothe a donné plus de précision sur la provenance du riz et la stratégie du gouvernement à effet immédiat, à court, moyen et long terme pour lutter contre la hausse des prix des denrées stratégiques.

« [...] dans le cadre du programme du Gouvernement haïtien, qui s’appelle PL-480, le Gouvernement a signé un accord avec le Gouvernement japonais, qui a envoyé 300,000 sacs de riz à Haïti. C'est le Bureau de Monétisation qui va les recevoir et qui va travailler avec les importateurs et les distributeurs, pour le mettre sur le marché à un prix plus bas qu’aujourd'hui.

[...] commander un seul bateau de 300,000 sacs, cela va réduire les prix immédiatement, mais nous ne voulons pas en rester là [...] Nous voulons que le prix reste bas toute l'année, et pour ça, le Gouvernement a pris des dispositions. Nous avons formé une Commission de stabilisation des prix, qui a rencontré l’ensemble du secteur : planteurs, paysans, agriculteurs, importateurs, distributeurs, distributeurs détaillants, petites marchandes, pour être capable de mettre tout le monde autour de ce problème, parce que c'est un problème qui ne concerne pas seulement une personne, il ne peut pas y avoir de spéculations sur le marché alors que 10 millions d'haïtiens, dépendent de ces aliments pour se nourrir, pour nourrir leurs enfants.

[...] le rôle et la responsabilité du Gouvernement, c'est de travailler avec tous ces secteurs, pour venir avec une stratégie à terme immédiat, à court, moyen et long terme. Pour ce qui est du terme immédiat, nous avons déjà donné la réponse, il y a également le gouvernement Argentin qui va nous envoyer plus de 16,000 tonnes de riz, ce qui va aider également la question du prix immédiat.

Mais nous devons être clair sur une chose, il faut que nous investissions dans notre production, il faut que nous donnions à nos paysans un incitatif pour qu'ils continuent à planter [...] nous allons venir avec une programme spécifique, qui va garantir l’achat d’une partie de la production des paysans [ce que fait déjà, en partie, le PAM dans le cadre des cantines scolaires], nous allons introduire ce programme officiellement dans 2 semaines, ça sera la réponse à moyen terme.

Mais encore une fois, pour la réponse à long terme, il faut qu'Haïti regagne sa souveraineté alimentaire, avant 1987 nous étions auto-suffisant [...] aujourd'hui, nous devons investir dans notre production, pour que lorsque que les prix montent et descendent [à l’international], nous ayons notre propre production. Ce qui ce passe, c'est que nous dépendons des marchés internationaux, sur lesquels nous n'avons aucun contrôle, pour acheter de la nourriture stratégique et sensible telle que le riz, l'huile ou le sucre.

Comment pouvons nous comprendre qu'un pays comme Haïti, qui produisait son propre sucre, ne produise aujourd'hui presque rien ? [...] Les prix augmentent lorsqu’il y a une rareté, et lorsqu'il y a rareté et qu'une personne dispose du produit demandé, cette personne décide de faire une augmentation, ce qui affecte des millions de personnes [...] pour éviter cette situation, nous devons avoir un marché qui est bien approvisionné, sans rareté... »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6657-haiti-social-lutte-contre-la-vie-chere-laurent-lamothe-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-6649-haiti-social-le-gouvernement-passe-a-l-action-contre-la-vie-chere.html
https://www.haitilibre.com/article-6436-haiti-agriculture-taiwan-fournit-des-solutions-agricoles-a-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-6321-haiti-agriculture-le-venezuela-et-le-president-martelly-aux-cotes-des-paysans.html
https://www.haitilibre.com/article-5796-haiti-agriculture-22-millions-de-dollars-pour-soutenir-la-reforme-de-la-politique-agricole-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-5554-haiti-humanitaire-l-unasur-fait-don-d-un-million-de-dollars-pour-les-cantines-scolaires.html
https://www.haitilibre.com/article-5379-haiti-agriculture-accord-tripartite-etats-unis-bresil-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jules
Posté le 11/10/2012 20:39:39
Comment le riz peut-il provenir du Japon qui n'en est pas un producteur? [HL -- Le Japon est le 9eme producteur mondial de riz avec près de 8 millions de tonnes métrique par année] En revanche, nous savons que ce pays avait signé un contrat avec les producteurs Américains. Pouvons-nous voir le Certificat d'origine, le Certificat du Laboratoire d'analyse, le Certificat du Contrôle phytosanitaire de ce riz que le gouvernement se charge de nous vendre? D'ailleurs, est-il normal que le Gouvernement vende ce qu'il reçoit en don pour aider à la survie du peuple? [HL -- le riz a été acheté par Haïti et non donné par le Japon] [hors sujet] Je crois que le Gouvernement devrait, pour réguler le prix local de vente: s'attacher à mettre de la transparence dans les taxes douanières qui s'appliquent, jusqu'à ce jour, de manière arbitraire [hors sujet]
Lesly Pinard
Posté le 22/09/2012 14:25:38
Solution. Des magasins de L'État dans les 9 Departements du pays. Contrôle des prix sans problème. Pour les dons. Pourquoi pas des équipements, des spécialistes en canalisation pour irriger nos terres et les terrain de l'État pour la production nationale. Des rivières disponible pour irrigation. Enfin pa suive bagay ti comic yo te kon fe, pou nou ka dekole...
Kool Groove
Posté le 22/09/2012 05:32:41
Une micro-solution à un macro-problème.... et dire que le Premier Ministre a un diplôme en économie. Même avec son éducation, l'haitien demeure esclave à l'informel, l'insuffisance, la crasse, le kokoratisme et le bonbonfléisme.
rey
Posté le 21/09/2012 21:46:36
A chaque instant nos cultivateurs abandonnent leurs plantations pour se rendre à Port-au-Prince, a Saint Domingue, ou prendre le bateau pour se rendre a Miami. C'est un déficit pour le pays. Il y a des choses que nous pouvons tolérer, de même qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas tolérer . Le Gouvernement haitien doit prendre le contrôle de la sécurité alimentaire du pays. Il y a du travail pour tous les haitiens en Haiti, nous avons un petit problème de contrôle, nous ne devons pas dépendre de tous les produits alimentaires étrangers. [hors sujet] La vie chère en Haiti n'est pas une chose nouvelle, cette vie chère a été méprisée par les gourvernement précédents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n