iciHaïti - Politique : Activité de plaidoyer des 12 mairesses d’Haïti

iciHaïti - Nicaragua : Le premier groupe des Grenadiers est bien arrivé à Managua

iciHaïti - Santé : Les chiffres sur la collecte de sang au pays, plus qu'alarmants

iciHaïti - Social : Johanna Sylvain Joseph lauréate du Prix Jeunesse 2018

iciHaïti - Petit-Goâve : Suivi des travaux de la route reliant Molière à la Ferme


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Politique: «Pitit Dessalin» fait un affront au drapeau haïtien

Haïti - RD : L'Ambassade des États-Unis lance une alerte pour les manifestations en Haïti

Haïti - MÉTÉO : Système tropical à suivre sur l’atlantique

Haïti - RD : Un groupe d’haïtiens armés intercepte un groupe de touristes dominicains


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Laurent Lamothe évoque le cadre légal du secteur minier...
27/09/2012 12:18:03

Haïti - Économie : Laurent Lamothe évoque le cadre légal du secteur minier...
En marge de la 67e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, à New-York, le Premier Ministre, Laurent Lamothe a fait savoir qu’Haïti entendait mettre à jour les lois minières en Haïti, qui datent de près de 40 ans, afin de tirer profit des ressources naturelles du pays.

À cette fin, le Premier Ministre a dit qu'Haïti était à la recherche de conseils auprès de plusieurs pays ayant des industries minières importantes, notamment l'Afrique du Sud, le Pérou et le Chili afin de dégager des politiques qui permettrait à la fois d'encourager les investissements étrangers et de sécuriser les bénéfices équitables pour les Haïtiens.

Le Premier Ministre espère proposer au Parlement, dans les six prochains mois, un nouveau projet de loi pour le secteur minier, qui pourraient fixer des taux de redevances entre 9 et 12 %. Soulignant qu’actuellement le taux est de 2%, nettement insuffisant pour les besoins économiques d’Haïti.

La fixation du taux de redevance est un exercice difficile, trop élevé, il peut décourager les investissements étrangers. Notons que la société qui opère la plus importante exploitation minière d'or en République Dominicaine, paye une redevance de 3,2 % par once, sur les ventes nettes, à laquelle s’ajoute diverses autres taxes.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6746-haiti-politique-laurent-lamothe-a-new-york-propose-l-alignement-de-la-communaute-internationale.html
https://www.haitilibre.com/article-6743-haiti-politique-laurent-lamothe-rencontre-le-president-d-afrique-du-sud.html
https://www.haitilibre.com/article-6733-haiti-politique-laurent-lamothe-plaide-pour-un-nouveau-partenariat-avec-les-ong.html
https://www.haitilibre.com/article-6727-haiti-politique-intervention-du-premier-ministre-a-new-york-sur-l-etat-de-droit.html
https://www.haitilibre.com/article-6721-haiti-politique-des-nouvelles-du-premier-ministre-a-new-york-maj.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jaguar
Posté le 29/09/2012 13:22:05
@Kool Groove -- laisse-moi te dire que mon jugement, n'est fondé que sur ce que j'espère pour mon pays, a partir des ces ressources naturelles si vraiment elles existent, et je crois que c'est le rêve de tout citoyen soucieux de son pays. " I gave mine opinion. So if Yu have a better a non critical et better one, just prvide me with", and thank U in advence"
Jaguar
Posté le 29/09/2012 12:45:32
Mon cher @Kool Groove, je comprends bien ce que tu veux dire concernant le bas peuple des pays arabes ou africains ne bénéficiant pas des avantages du pétrole. Par ailleurs, je souhaite que ce soit l'inverse de ces pays là avec les richesses de notre pays bien partagées, car ce pays appartient a tout les fils de Dessalines, de Toussaint Louverture et de tous ceux qui ont donne leur vie pour faire de nous des Haïtiens...
Kool Groove
Posté le 29/09/2012 08:51:20
@jaguar -- Le bas-peuple des pays arabes ou africains n'ont jamais bénéficié des avantages du pétrole... Je ne comprends guère ton optimisme vis-à-vis d'Haiti et ses richesses naturelles supposées... Shouldn't you and Basdos exercise much better judgment, critical thinking and intellectual honesty? I am about to re-evaluate my opinion of you two.
jaguar
Posté le 28/09/2012 11:20:11
Je supporte les intentions du Premier Ministre concernant nos ressources naturelles tant pillees par des vautours américains et canadiens, alors que pendant ces 40 ans et plus, nous croupissons dans la misère et "gran gou klorox". Ayant toujours souhaité que notre pays assure sa propre autosuffisace a partir de ses ressources naturelles au lieu de compter sur les autres, voila une idée du Premier Ministre qui me fascine. Je lui conseille de ne pas s'associer pour ce programme a certains pays que l'on sait, et qui ont toujours fait en sorte que nous soyons a l'arrière du train de developpement. Deuxième conseil : construire des casernes a l'entrée ou il y a des ressources minières importantes qui sont très convoités. Troisième conseil, nos ressources naturelles ne sont pas a donner, mais a vendre, tout comme le pétrole arabe c'est a nous de fixer le prix de nos produits. Bonne chance Mr Lamothe.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n