iciHaïti - Agriculture : Urgence de reprendre les exportations de mangues vers les USA

iciHaïti - PNH : Offrande florale aux policiers tués en devoir (Vidéo)

iciHaïti - FLASH : 511 nouveaux passeports disponibles pour livraison (Santiago, RD)

iciHaïti - Rep. Dominicaine : Plus de 300,000 haïtiens rapatriés en Haïti

iciHaïti - Nécrologie : Décès du Professeur Henry Robert Sterlin


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - 29e anniversaire PNH : Message du Premier Ministre Conille

Haïti - AVIS : CMA CGM hausse des tarifs pour les cargaisons destinées à Haïti

Haïti - FLASH : Investiture du Premier Ministre et de son Gouvernement (vidéo + discours P.M.)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Acte II, Me Sénatus s’explique devant la Commission Sénatoriale
04/10/2012 12:02:05

Haïti - Justice : Acte II, Me Sénatus s’explique devant la Commission Sénatoriale
Après l’audition la veille, de Jean Renel Sanon, le Ministre de la Justice, Me Jean Renel Sénatus, l’ex-Commissaire du Gouvernement, qui a déjà repris ses activités dans son cabinet d’avocats privé, s’est rendu à l’invitation de la Commission Sénatoriale, Justice et anti-corruption, mercredi 4 octobre, pour s’expliquer sur les graves accusations qu’il porte, contre le Ministre de la Justice.

L’ex-Commissaire du Gouvernement a tout d’abord déploré avoir appris par les médias qu’il n’était plus Commissaire, affirmant « J’ai été démis de mes fonctions alors que je n’ai jamais reçu ma lettre de révocation. »

Il a rejeté catégoriquement les motifs évoqués pour sa révocation, par le Ministre de la justice [insubordination et fautes administratives graves] rappelant qu’en moins de 3 mois. le Ministre de la Justice lui avait demandé d’exécuter 17 ordres qu’il qualifie d’illégaux « Je n’ai pas exécuté ces ordres. Car j’estimais qu’il n’y avait pas de provisions légales [...] » affirmant non sans ironie « Si je suis insubordonné, pour n’avoir pas voulu exécuter des ordres manifestement illégaux [...] je suis d’accord ! »

Me Sénatus a aussi rappelé, que Jean Renel Sanon, lui avait remis une liste et donné l’ordre d’émettre des mandats d’amener, contre 36 opposants du gouvernement dont André Michel, Newton Saint-Juste et Mario Joseph, ce qu’avait fermement nié la veille le Ministre de la Justice devant cette même Commission « « Il n’y a pas de liste, il n’y a jamais eu de liste [...] c’est une liste fabriquée de toutes pièces. » Il s’avère que cette fameuse liste, soumise à la Commission sénatoriale, ne concerne en fait, que des inconnus...

Me Jean Renel Sénatus a maintenu devant la Commission ses accusations, et continué d’alléguer, que Jean Renel Sanon est impliqué dans le trafic de stupéfiant et la prostitution juvénile. Il s'est dit prêt à le prouver devant les tribunaux et entend également traduire Jean Renel Sanon, en justice pour les propos, tenus sur les ondes de stations de Radio de la capitale. Notons que le Ministre de la Justice, envisage également des mesures [non précisées] contre les accusations de Me Sénatus...

Qui dit vrai ? Espérons que l’avenir verra la vérité éclater au grand jour, mais rien n’est moins sûr.. En attendant, ce nouveau scandale affecte non seulement la crédibilité de la Justice, mais également l’image d’Haïti à l’extérieur du pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6798-haiti-justice-le-ministre-sanon-rejette-les-accusations-de-me-senatus.html
https://www.haitilibre.com/article-6766-haiti-politique-reactions-autour-de-la-revocation-du-commissaire-senatus.html
https://www.haitilibre.com/article-6764-haiti-justice-le-ministre-de-la-justice-banalise-la-revocation-de-senatus.html
https://www.haitilibre.com/article-6763-haiti-justice-me-jean-renel-senatus-s-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-6752-haiti-flash-le-commissaire-du-gouvernement-jean-renel-senatus-est-remplace.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ania
Posté le 05/10/2012 13:59:59
personellement, je trouve bien malhereux que ce Commissaire a été démis de ses fonctions. Il a été un des premiers et peut-etre l'un des rares commissaires a se pencher sur les lois de protection des Mineurs. Toutefois, seul son superviseur immédiat pourrait évaluer les actes qu'ils auraient commis.
tonton
Posté le 05/10/2012 07:34:34
Messieurs les soi-disant hommes d'État, cessez de vous comporter en gamins pour le bien-être du pays. i have had it. shame on you!
fly
Posté le 05/10/2012 04:15:35
Pourquoi tout ces blas blas. Qui veut son respect se le procure... Si le Ministe à des preuves que le commissaire a commis des fautes administratives graves, le Ministe a le pouvoir de le congédier, point final. Encore une fois mes compatriotes, qui veut son respect doit absolument se le procurer. vous le savez très bien.
judo
Posté le 04/10/2012 16:11:54
Quand quelqu'un fait bien son travail, il doit s'evertuer à continuer car la lumière doit l'emporter sur les forces des ténèbres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n