iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly accueilli chaleureusement à Kinshasa
13/10/2012 11:10:03

Haïti - Diplomatie : Le Président Martelly accueilli chaleureusement à Kinshasa
Jeudi 12 octobre, le Président Martelly en route pour Kinshasa [Capitale de la République démocratique du Congo], pour participer à la 14e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Francophonie [du 12 au 14 Octobre], a fait escale à Bruxelles [capitale belge], où il a rencontré M. Rudy Demotte, le Ministre-Président de la Région Wallone, autour de questions de coopération entre son comté et Haïti.

Plus tard, en fin d’après-midi, les autorités camerounaises ont profité d’une escale du Président Martelly, à Douala, [capitale économique du Cameroun], pour saluer les efforts du Chef de l’État et lui transmettre leurs gratitudes envers le peuple haïtien qui représente pour eux, le symbole de la résistance et de la liberté.

Finalement, le Président Michel Martelly, est arrivée, dans la soirée de vendredi à l’aéroport de Ndjili, à Kinshasa [Capitale de la République démocratique du Congo], où il a été accueilli chaleureusement par les autorités congolaises conduite par M. Alexandre Loba Ntamb, le Vice-Premier Ministre et Ministre congolais de la Défense et des anciens combattants, qui a accompagné le Président haïtien à la Cité de l’Union Africaine, où sont logés une trentaine de Chefs d’État et de Gouvernement invités.

Ce samedi matin, le Chef de l’État a rencontré son homologue, le Président de la Guinée-Conakrie, M. Alpha Condé, autour des questions bilatérales dans les domaines de l’agriculture et de l’éducation. « On a des situations communes après plus de cinquante ans de crise, mais on s’est beaucoup investis dans l’agriculture, notamment la construction de barrages pouvant nous permettre d’irriguer nos terres et fournir de l’énergie électrique », a souligné le Président guinéen qui a promis de développer la coopération guinéenne avec Haïti, qu’il considère comme le représentant de l’Afrique en Amérique.

De son côté, le Président Martelly, a informé son homologue guinéen de l’optimisme qui anime les Haïtiens, qui viennent de sortir d’une période difficile [séisme de 2010] « On est optimiste, même si la situation reste préoccupante », a affirmé le Chef de l’État, qui a convié le Président Condé, à la solidarité et à une coopération technique dans divers domaines dans lesquels la Guinée excelle.

Le Président de la République interviendra au Palais du peuple, à Kinshasa, au 14e Sommet de la Francophonie, sur les efforts consentis par l’Administration Martelly-Lamothe, au développement d’Haïti, notamment dans les domaines de l’Éducation et de l’État de Droit.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-6873-haiti-diplomatie-le-president-martelly-est-a-kinshasa.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Basdos
Posté le 13/10/2012 20:00:26
Au rythme que les Chinois achetent les terres arables, les mines et des investissements directs dans de nombreux pays d’Afrique et contrôlant ainsi l’agriculture pour leur propre consommation. De même, la manière qu’ils envahissent les marches locaux avec des produits de toute sorte, et a bon marche, le réveil africain ne me parait pas être pour demain. A l’autre extrême, l’Etat Haitien a toujours su garder le contrôle de la terre et les titres de propriétés dans les mains des Haitiens. Sans attendre après l’Afrique, pour décoller et entrer dans l’ère moderne, les autorités se doivent d’éduquer convenablement la masse haitienne et que les gouvernements futurs poursuivent avec les réformes que proposent le gouvernement actuel. Je reste optimiste!
Antonio
Posté le 13/10/2012 15:45:34
Bientôt l'avenir du monde se jouera en Afrique et je pense que la présence d'Haïti en Afrique est et sera bénéfique pour la pays car le jour où l'Afrique décollera Haïti doit être présent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n