iciHaïti - PNH : Arrestation de 2 membres du gang de Vitelhomme

iciHaïti - 18e anniversaire : Commission Nationale des Marchés Publics (Vidéo, intervention du P.M.)

iciHaïti - Pétion-ville : Arrestation à Pernier d’une femme membre d’un gang

iciHaïti - Social : Aide aux familles déplacées de Savanne-Pistache

iciHaïti - Éducation : Installation de 5 nouveaux cadres au Ministère


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Environnement : Prévision climatique pour Haïti (novembre à janvier 2023)

Haïti - RAPPEL : Paiement d’un salaire complémentaire obligatoire

Haïti - Social : Sauvetage de 79 migrants haïtiens au large de Lake Worth (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Entre doléances et promesses
21/07/2010 13:46:03

Haïti - Reconstruction : Entre doléances et promesses
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Edmond Mulet, s'est rendu samedi dernier dans le département de la Grand'Anse à Jérémie, Chef-lieu du département, ou il a rencontré les autorités locales. Il a en outre invité les autorités de ce département à ne pas hésiter à soumettre à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) des projets de développement pour leur communauté. « La Grand'Anse peut compter sur l'appui de la MINUSTAH pour soutenir ses projets, ses idées auprès des plus hautes autorités du pays » a-t-il dit, ajoutant que la MINUSTAH continuera à soutenir les initiatives locales à travers ses projets à effet rapide Quick Impact Projects (QIP).

« Quelque 325,000 dollars seront alloués à des QIP pour la Grand'Anse, du 1er Juillet au 31 décembre 2010 », a-t-il précisé. Outre le soutien aux différents projets locaux, M. Mulet a tenu a souligné que la MINUSTAH travailllait avec les autorités locales de toutes les régions du pays dans la préparation des plans de réduction des effets des ouragans.

L'autre préoccupation signalée par les autorités locales porte sur l'absence de projet favorisant la création de nouveaux emplois au lendemain de la catastrophe. Pourtant, expliqueJean Christin Joassaint, le Délégué départemental, la région a été visitée par de nombreux représentants d'ONG qui « ont fait de nombreuses promesses ». Il a particulièrement déploré le fait que dans le programme « Argent/nourriture contre travail », la Grand'Anse avait été laissée de côté.

Pour sa part Joseph Ronald Etienne, le maire de la ville de Jérémie, qui participait également à cette rencontre, s'est voulu confiant quant aux retombées de la visite de M. Mulet. « La venue du Représentant spécial du Secrétaire général est porteuse d'espoirs pour un département enclavé qui a soif de développer des opportunités avec les autres régions du pays ».

Les visites de M. Mulet sont toujours pleines de conseils et de belles promesses sans lendemain. Lorsqu’il recommande de faire appel à la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti( CIRH) il ne se souvient sans doute pas avoir fait la même recommandation aux maires de Fort-Liberté et de Ouanaminthe, alors même que les membres de la CIRH n’étaient pas encore tous connu et que la CIRH n’existait pas encore officiellement ! Quant à ses promesses, la lecture de quelques articles permet de mieux cerner par l’exemple le monsieur. Le rôle de M. Mulet est au cœur de nombreuses critiques tant sur le plan social que sur le plan politique (son ingérence dans les affaires d’État entre autres) ou certains n’hésitent pas à dire qu’il est celui qui transmet les directives de la communauté internationale (les ordres) au Président René Préval.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-52-haiti-humanitaire-incroyable-mais-vrai.html
https://www.haitilibre.com/article-345-haiti-cirh-notre-gouvernement-musele-par-l-international.html
https://www.haitilibre.com/article-357-haiti-reconstruction-de-qui-se-moque-t-on.html
https://www.haitilibre.com/article-646-haiti-social-le-pouvoir-est-vendu-le-pays-est-vendu.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n