Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : CEP, un mystérieux protocole d’accord, à être approuvé...
01/12/2012 13:10:38

Haïti - Élections : CEP, un mystérieux protocole d’accord, à être approuvé...
Vendredi, les Sénateurs Jocelerme Privert et William Jeanty et les Députés Dupner Clément et Guerda Benjamin, membres de la Commission bicamérale du Pouvoir Législatif (créée pour faire le suivi des discussions sur la mise en place du Conseil Électoral), qui se réunissait pour la seconde fois, ont rencontré les représentants du Pouvoir Exécutif : le Président Michel Martelly, Grégory Mayard Paul, Emmanuel Ménard, Ralph Théano, Rodolphe Joazil et les ex-Sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert, sous la bienveillance des médiateurs de « Religion pour la Paix », Monseigneur Pierre André Dumas et Pasteur Sylvain Exantus.

Les représentants des deux Pouvoirs, se sont entendus pour réfléchir sur une proposition de protocole d’accord, qu’ils ont convenu de soumette à leur groupe respectif. Les participants se sont engagés à ne pas révéler au public le contenu de cette proposition d’accord.

Mgr Pierre-André Dumas a déclaré « nous avons constaté, qu'il y a beaucoup d'avancés qui ont été faites, et nous sommes arrivée à une proposition de protocole d'accord, qui comprends les acquis des deux parties sur lesquels ils se sont entendus. Maintenant, ils doivent aller le soumettre à chacun de leur groupe respectif. C'est suite à ça, que nous allons pouvoir dire si cet accord va devenir un accord définitif.

À l'heure actuelle, nous pensons que pour aider à assurer la viabilité de cette proposition d’accord, il n'est pas opportun, que nous fassions des déclarations sur ce qu’il contient.

La seule chose que nous pouvons dire, c'est que nous avons constaté, qu'il a eu beaucoup de disponibilité, beaucoup d'ouverture et aussi beaucoup de capacité pour arriver à trouver une entente sur les questions qui pouvaient diviser ces deux Pouvoirs.

Alors nous-mêmes, Religion pour la Paix, nous sommes content et nous sommes également fier, d'aider et de constater la bonne volonté d'ouverture qu'il y a, et nous souhaitons que cette accord, va arriver à être signé, le plus tôt possible [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7279-haiti-elections-reprise-du-dialogue-executif-legislatif-autour-de-la-formation-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7166-haiti-cep-la-proposition-de-l-executif-suscite-deja-la-controverse.html
https://www.haitilibre.com/article-7157-haiti-elections-l-executif-propose-un-college-de-gestion-transitoire-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7151-haiti-politique-rencontre-aujourd-hui-de-l-executif-et-du-legislatif-autour-du-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7123-haiti-politique-formation-d-une-commission-bicamerale-pour-trouver-une-solution-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-7095-haiti-politique-les-senateurs-proposent-la-formation-d-un-cet-en-attendant-le-cep.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fly
Posté le 02/12/2012 13:14:06
Bravo messieurs pensez pays avant vos poches.
Kool Groove
Posté le 02/12/2012 11:44:37
Le Senateur William Jeanty a toujours eu du cran et la force de ses convictions....mais les deniers de Judas et tout ca... I am just saying.
Guy
Posté le 01/12/2012 23:15:35
Quelle negociation, pour quel effet! Quelle est cette histoire de chat vann nan makout. Les parlementeurs ont quitté les rails, il faut trouver un moyen de les remorquer.
kavitchi
Posté le 01/12/2012 20:38:02
Les leaders religieux n'ont rien a voir dans cette affaire là... si c'est le cas, pourquoi on a pas invité l'Ati Max Beauvoir? le Vaudou n'a pas d'importance dans les affaires du pays aussi?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n