Téléchargez le Calendrier scolaire remanié janvier à août 2023 (officiel)





iciHaïti - Cap-haïtien : Parc de jeux «Lakay Fun World»

iciHaïti - Petit-Goâve : Distribution du «Livre scolaire unique»

iciHaïti - Tourisme : Vers la création d’un fonds pour le renforcement du site touristique de Labadie

iciHaïti - Garde Côtière US : Près de 300 haïtiens interceptés au large du Môle Saint-Nicolas

iciHaïti - Hebdo-Route : 25 accidents, 98 victimes


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Insécurité : «Maintenir les enfants à l'école est un combat» dixit Ministre Manigat

Haïti - Environnement : La collecte de semences natives d'Haïti se poursuit

Haïti - Insécurité : Suite à l’exécution d’un patient, MSF suspend ses activités à l’hôpital Raoul Pierre Louis

Haïti - FLASH : Le sous-commissariat de Pernier complètement détruit par le gang «Kraze Baryè»


+ de nouvelles



Haïti - Diplomatie : Protestation officielle d’Haïti à l’encontre des États-Unis et du Canada
03/01/2013 07:21:01

Haïti - Diplomatie : Protestation officielle d’Haïti à l’encontre des États-Unis et du Canada
Le Gouvernement de la République d’Haïti, proteste avec véhémence contre les avertissements émis par les Gouvernements des États-Unis et du Canada, enjoignant leurs ressortissants à éviter Haïti comme destination de voyage ou à faire preuve d’extrême prudence pour celles et ceux qui y vivent.

Le Gouvernement veut rassurer la diaspora haïtienne et les voyageurs étrangers qu’ils peuvent visiter Haïti en toute quiétude et tient à rappeler, par la même occasion, les efforts consentis par les autorités haïtiennes pour, d’une part, renforcer les institutions républicaines notamment, celles impliquées dans le maintien d’ordre et la paix publique et d’autre part, pour améliorer le système sanitaire en Haïti qui a vu une nette régression de la maladie du choléra sous la présidence de Michel Joseph Martelly.

Le Gouvernement à travers l’adoption du plan de développement 2012-2016 réitère son engagement à augmenter les effectifs de la Police nationale d’Haïti (PNH) de plus de 50% et rappelle les dispositions prises dans le cadre du processus de renforcement de l’institution policière et de son épuration. Ces projets appuyés exclusivement par la Communauté internationale via la Commission mixte d’appui à la PNH établie lors du Sommet du 29 Juin 2012 vont à l’encontre de ces « Travel warnings » publiés récemment par les Etats-Unis et le Canada qui sont d’ailleurs, les plus grands bailleurs de fonds de la PNH. Qui de la communauté nationale ou internationale n’avait pas applaudit le démantèlement du plus grand réseau de kidnapping que dirigeait un puissant homme d’affaires haïtien marquant ainsi le début de la fin de cette pratique sur le territoire national ?

Aussi paradoxale que cela puisse paraître, force est de constater que ces avertissements sont incompatibles avec les progrès constatés sur le terrain et sont définitivement préjudiciables à l’image du pays à un moment où l’Administration Martelly-Lamothe conjugue tous ses efforts pour remettre Haïti sur la carte internationale.

Le Gouvernement de la République requiert un bémol dans les interventions touchant la sécurité en Haïti
et réaffirme à toute la communauté internationale, sa ferme détermination d’améliorer le climat sécuritaire en Haïti. Il souhaite en outre, pour l’année 2013 que plus d’investisseurs et de voyageurs viennent grossir les rangs de ceux qui sont en train de profiter des multiples avantages qu’offre le pays. « Haïti is still Open for Business ».

De fausses idées sur l'insécurité
https://www.haitilibre.com/article-7543-haiti-securite-de-fausses-idees-sur-l-insecurite.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7515-haiti-securite-avertissement-aux-voyageurs-et-citoyens-americains-vivant-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-7317-haiti-canada-avertissement-aux-voyageurs-canadiens-a-destination-de-jeremie.html
https://www.haitilibre.com/article-7077-haiti-justice-affaire-clifford-brandt-deja-15-personnes-en-prison.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dave
Posté le 03/11/2013 13:15:23
Je penses que nous les haïtiens il est temps de travailler dans un plan industriel pour éviter de commander tout à l'extérieur juste pour conserver notre fierté national mais cela doit se faire dans un mécanisme et de la diplomatie sans contrarier le tourisme qui est le seul mécanisme qui peut nous aider à nous développer, mais on ne peut pas sans infrastructure.
Christophien
Posté le 09/06/2013 14:11:33
On éprouve jamais de respect pour un mendiant. Qui veut son respect se le procure, dit le proverbe.Haiti ne sera respectée aussi longtemps que son budget, ses projets de développement et ses grands travaux d'infrastructures dépendront des étrangers. Quand on veut, on peut!
Manno
Posté le 04/01/2013 17:15:37
Cette question d'Haiti ne doit pas être abordée avec une approche naive et simpliste. Ce n'est pas le moment que le malade tente de se relever tant bien que mal à l'hopital qu'il doit recevoir un dernier coup fatal pour l'achever. Au contraire ses vrais amis auraient dû l'accompagner, le supporter sans pour autant le porter ou lui tendre un poisson ad vitam eternam. L'industrie touristique une des sphères qui pourrait aider Haiti à décoller et parvenir son autonomie. Je pense que l'attaquer jusque là au point de ne pas reconnaitre le minimum de progrès réalisé est une preuve de malhonnêteté. N'oublions pas que la présence de la Minustah doit être justifiée par les mots «instabilité», «chaos», «désordre», «insécurité»... Nous avons tous intérêt comme haitiens à voir une nouvelle Haiti. Les autres ont un agenda différent...
fred
Posté le 04/01/2013 14:50:40
C'est une question de dire la verité, @BigB, je ne sais pas qui vous êtes, si vous êtes un haitien pa metew ak moun kap chache yon ti erè pou kondane nou. il y a plus de choses qui se passent dans les pays soient disant touristiques. Arrêtez d'abaisser haiti. Il semble que vous ne connaissez pas la politique de certains pays.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n