Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Politique : Bonne nouvelle pour les résidents hospitaliers

iciHaïti - CEP : Tournée d’évaluation des structures et infrastructures électorales

iciHaïti - Football litiges: La FHF s’engage à un arbitrage aux normes internationales

iciiHaïti - AVIS : 3e édition Concours de fanal, insriptions ouvertes

iciHaïti - PNH : Démenti formel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Justice : Arrestation du Pasteur Dieune Day en Rep. Dominicaine

Haïti - Subvention : Programme d'Appui à l'Entrepreneuriat Jeunesse, candidatures ouvertes

Élections : Le CEP est maintenant complet et à 44% féminin (liste)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly attends une lettre du CSPJ pour intervenir
16/02/2013 14:51:30

Haïti - Politique : Le Président Martelly attends une lettre du CSPJ pour intervenir
Depuis plusieurs mois, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), continue à chercher une solution, pour tenter d'obtenir la démission des 3 premiers représentants du CSPJ [Patrick Métellus, Yves Benoit Jean-Marie et Salnave Exantus], installés par décret présidentiel au Conseil Électoral Permanent (CEP) [pour 10 ans] suite à une élection contesté, le 24 juillet 2012. Une situation de crise, ayant entraîné, le 9 octobre 2012, l’élection de 3 nouveaux représentants du CSPJ [Léopold Belanger, Applys Félix et Madame Marie Carole Floréal Duclervil].

Devant cette situation inédite toujours irrésolue [le CSPJ a 6 représentants], le Président Martelly a déclaré en marge de sa rencontre avec la député européenne « [...] la question du CSPJ, devrait être réglé sous peu, puisque j'ai déjà demandé, à deux reprises au Président de la Cour de Cassation [Me Anel Alexis Joseph, qui est également Président du CSPJ], de me faire parvenir une lettre, dans laquelle il admet son incapacité à résoudre, cette situation au sein du CSPJ, de telle sorte que l'Exécutif puisse assister dans la résolution de cette crise.

L'Exécutif respecte l'indépendance du Pouvoir judiciaire, donc il n'est pas intervenu jusqu’à date, pour demander quoi que ce soit à ce niveau. Mais une fois que le Président de la Cour de Cassation, fera une pareille lettre à l'Exécutif, qui a pour mission de s’assurer que les institutions fonctionnent, l’Exécutif se sentira à ce moment-là à l'aise pour intervenir, et permettre la résolution de la crise. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7674-haiti-politique-demission-des-representants-du-cspj-au-cep-l-impasse-persiste.html
https://www.haitilibre.com/article-7559-haiti-cep-6-representants-du-cspj-pour-3-sieges.html
https://www.haitilibre.com/article-7514-haiti-elections-les-representants-du-cspj-nouvellement-elus-siegeront-au-ctcep.html
https://www.haitilibre.com/article-6850-haiti-elections-les-3-nouveaux-membres-du-cspj-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6226-haiti-cep-le-cspj-dans-la-tourmente.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Curieux
Posté le 17/02/2013 10:47:01
@Kool Groove -- Cher frère je respecte ton opinion, nous n'avons tout simplement pas la même lecture de l'actualité, entre les faits et les rumeurs et allégations passées. Question d'objectivité. Pas de problème, au plaisir de te lire et bon dimanche.
Kool Groove
Posté le 17/02/2013 10:39:16
@ Curieux --- Pour rappel, Martelly a voulu instrumentaliser le Pouvoir Judiciaire en proposant lui-même les trois membres. Ce n'est qu'après de vives protestations de tous cotés que le tir a été rectifié mais trop tard. Les trois membres déja choisis ont jusqu'à présent refusé de démissionner, d'où le spectre d'une nouvelle crise.
Curieux
Posté le 17/02/2013 09:05:30
@Kool Groove -- À mon point de vue, Martelly ne fait, dans cette situation que respecter le cadre constitutionnel, rien de « bon enfant ». Il ne peut pas intervenir (indépendance des 3 pouvoirs) sans une demande formelle du CSPJ avouant son incapacité a résoudre la Crise, qu'il ont EUX-MEMES créée lors du vote contesté et de la transmission de la liste des 3 représentants à la Présidence pour installation au CEP, ce que le Président Martelly à fait conformément a la Constituion. Je ne vois pas en quoi, le Président Martelly est responsable du cafouillage et de l'incompétence du CSPJ...
Kool Groove
Posté le 17/02/2013 07:40:35
Martelly maintenant joue au bon enfant dans cette crise, alors que c'est lui qui l'a occasionnée dès le départ. Soyons donc sérieux!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n