Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Santé : L’insécurité menace la réponse au choléra au pays

iciHaïti - Hôpital Universitaire Justinien : Inauguration d’une nouvelle unité pédiatrique

iciHaïti - Rép. Dom. : 12,964 haïtiens ont été renvoyés dans leur pays en 15 jours

iciHaïti - Azerbaïdjan : «J-3» Nos Grenadiers séniors à l’entrainement

iciHaïti - Économie : Visite d’inspection des travaux du marché binational de Ouanaminthe


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Sécurité : Réunion stratégique de haut niveau

Haïti - Éducation : 6e A.F., mauvais résultats scolaire de la dernière évaluation nationale

Haïti - Élections : Enseignements à tirer de la Mission Pérou / Mexique

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Le CSPJ demande officiellement l’aide de l’Exécutif
22/02/2013 08:48:01

Haïti - Justice : Le CSPJ demande officiellement l’aide de l’Exécutif
Rappelons que depuis plusieurs mois, les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), cherche une solution, pour tenter d'obtenir la démission des 3 premiers représentants du CSPJ, installés par décret présidentiel au Conseil Électoral Permanent (CEP) [pour 10 ans] suite à une élection contesté, le 24 juillet 2012.

La semaine dernière, le Chef de l’État avait déclaré « L'Exécutif respecte l'indépendance du Pouvoir judiciaire, donc il n'est pas intervenu jusqu’à date, pour demander quoi que ce soit à ce niveau [...] j'ai déjà demandé, à deux reprises au Président de la Cour de Cassation [Me Anel Alexis Joseph, qui est également Président du CSPJ], de me faire parvenir une lettre, dans laquelle il admet son incapacité à résoudre, cette situation au sein du CSPJ, de telle sorte que l'Exécutif puisse assister dans la résolution de cette crise. »

Lundi 18 février 2013, le Président Michel Martelly, a finalement reçu une correspondance, signée de Me Anel Alexis Joseph, Président du CSPJ, l’informant de l’incapacité dudit Conseil, à trouver une issue favorable à la crise qui sévit au sein de cette Institution, eu égard à la désignation de ses trois membres actuellement installés et en fonction au CEP, information communiqué par le bureau de Communication de la Présidence

Le Président du CSPJ a, par ailleurs, sollicité formellement du Président de la République son intervention, afin d’aider le Pouvoir Judiciaire à sortir de cette impasse.

Aussi, le Chef de l’État, garant de la bonne marche des institutions, sitôt touché, a-t-il lancé une invitation aux représentants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire en poste au CEP, afin de débattre de la situation et trouver la solution la plus appropriée.

Toutefois au sein du CSPJ certains membres semblent tout ignorer de la démarche de Me Anel Alexis Joseph et ne veulent pas commenter cette information, dans l’attente d’explications.

Pour sa part, Me Durin Duret, Président de l'Association nationales des magistrats d'Haïti (ANMAH), estime que Me Anel Alexis Joseph ne peut pas, sans concertation avec les autres membres, engager à titre personnel le CSPJ.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7892-haiti-politique-le-president-martelly-attends-une-lettre-du-cspj-pour-intervenir.html
https://www.haitilibre.com/article-7674-haiti-politique-demission-des-representants-du-cspj-au-cep-l-impasse-persiste.html
https://www.haitilibre.com/article-7559-haiti-cep-6-representants-du-cspj-pour-3-sieges.html
https://www.haitilibre.com/article-7514-haiti-elections-les-representants-du-cspj-nouvellement-elus-siegeront-au-ctcep.html
https://www.haitilibre.com/article-6850-haiti-elections-les-3-nouveaux-membres-du-cspj-au-cep.html
https://www.haitilibre.com/article-6226-haiti-cep-le-cspj-dans-la-tourmente.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 22/02/2013 13:16:32
Le Président ne faisait que met en place le CSPJ et les trois membres du CEP que le CSPJ a choisi. Qu'est'ce que le Président Martelly a avoir avec la crise? Soyez objectif et réaliste compatriotes! Que Dieu bénisse Haïti!
Guy
Posté le 22/02/2013 12:21:41
Pouvoir en faillite! Par cet acte President Martelly est consacré Force l, avec une branche legislative disfonctionnelle, un pouvoir judiciare qui demande assistance, le leader n'a plus de vis-a-vis. Les parlementeurs et certains membres de la société civile sont des idiots purement et simplement en exigeant le retrait des membres déjà désignés avant par le CSPJ. La voie est ouverte pour l'établissememt d'une dictature progressiste comme c'est dans l'imaginaire de plus d'un ou tout simplement un homme fort qui dirige avec une main de fer dans un gant de velours.
Kool Groove
Posté le 22/02/2013 09:03:51
Et la comédie continue... Martelly a engendré la crise en jouant au coquin, et maintenant on lui fait appel pour la dénouer. Unbelievable!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n