iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Jean Danton Léger démissionne du bureau de la Commission Bicamérale
26/02/2013 09:55:24

 Haïti - Politique : Jean Danton Léger démissionne du bureau de la Commission Bicamérale
Depuis son installation, la Commission bicamérale, chargée de choisir les trois représentants du Pouvoir Législatif devant siéger au Conseil Transitoire du Conseil Électoral Permanent (CTCEP) devant organiser les prochaines élections, ne cesse d'être confrontée à des difficulté diverses et s’enfonce dans la crise un peu plus chaque jour, députés et sénateurs n'arrivent pas à s'entendre sur les termes de référence.

Contrairement à ce qui était prévu, le bureau définitif de la commission bicamérale n’a pas été constitué lundi, en raison de la persistance des désaccords. Le Député Jean Danton Léger, qui a pris part aux discussions, a annoncé sa démission comme Secrétaire Rapporteur du bureau, tout en confirmant qu’il restait membre de la Commission et déclaré que le « bureau ad hoc n'existe plus. »

Par ailleurs, rappelons que le délai de 10 jours alloués à la commission pour désigner les noms des représentants du Parlement au CTCEP, arrive à terme cette semaine. « Si les commissaires n'ont pas écrit au bureau du Sénat pour solliciter un prolongement du délai, la Commission sera considérée comme caduque » a affirmé le Sénateur Simon Dieuseul Desras, Président de la Chambre haute « Dans ce cas, le Président de la Chambre basse et moi-même, serons dans l'obligation de prendre une décision définitive. »

De son côté, le Sénateur Andrice Riché, membre de la Commission, a convoqué ses collègues ce mardi, pour tenter de résoudre cette crise. Parallèlement, des membres du Sénat et des responsables d’organisations de la société civile, entre autres Edouard Paultre du Conseil des acteurs non étatiques (CONANE) et Rosny Desroches de l'Initiative de la Société Civile (ISC), se sont rencontrés hier lundi, pour discuter du processus de désignation des représentants du Parlement et faciliter une solution à la crise. « Nous avons fait appel à ces secteurs pour les informer de notre démarche, leur expliquer des difficultés rencontrées afin qu'ils puissent apporter leur contribution dans la résolution de ce problème » a fait savoir le Sénateur Jean William Jeanty.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7958-haiti-politique-le-senateur-william-jeanty-denonce-le-manque-de-solidarite-de-son-collegue-lambert.html
https://www.haitilibre.com/article-7941-haiti-politique-commission-bicamerale-election-d-un-bureau-provisoire-deja-conteste.html
https://www.haitilibre.com/article-7937-haiti-politique-commission-bicamerale-nouvelles-divergences.html
https://www.haitilibre.com/article-7915-haiti-politique-commission-bicamerale-premier-jour-premier-echec.html
https://www.haitilibre.com/article-7908-haiti-politique-commission-bicamerale-la-chambre-basse-l-emporte-9-8.html
https://www.haitilibre.com/article-7873-haiti-politique-installation-de-la-commission-bicamerale.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mamer
Posté le 26/02/2013 15:19:10
C'est un jeu de petits coquins... les uns et les autres ne veulent pas d'élections car ils savent que le bilan est tellement médiocre, qu'ils n'ont pas la décence d'aller auprès de la population afin de lui réclamer d'un nouveau vote pour leur parti ou leurs candidats. Le peuple va sanctionner et ceux qui ont acheté et ceux qui se sont laissés acheter. [hors sujet]
Guy
Posté le 26/02/2013 13:13:01
Diversion! Le Députe Danton Leger est un recalé [hors sujet] Il sait plus que nous que le Sénateur Leyhry a déclaré que l'Executif est sur le bon chemin, par voie de conséquence le législatif est sur la mauvaise pente. En ce qui a trait aux élections est-ce que ces messieurs ont peur de Martelly pour ce qu'il représente ou ont-ils peur du verdict populaire des urnes?.
fred
Posté le 26/02/2013 10:09:37
C'est normal que Danton Léger agisse de cette façon. Les léoganais l'ont voté sans faire attention, comme nous ne savons pas voter, on vote pas intérêt mesquins. Il nous faut apprendre à voter pour ne pas voter nimporte qui. Cet homme à faire un mal à Léogane en prenant de l'argent pour créer des bidonvilles à Léogane. Il est dans le parlement pour parler de sa connaissance soit disante intellectuelle pour monter sa tête.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n