iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La République Dominicaine en attente de la décision du Gouvernement Haïtien
13/06/2013 09:49:31

Haïti - Santé : La République Dominicaine en attente de la décision du Gouvernement Haïtien
Mercredi, suite à la rencontre avec les autorités dominicaines, le Gouvernement haïtien indique, que suite à l’apparition de nombreux cas d’infection respiratoire aiguë frappant des sujets humains en République Dominicaine [grippe A/ H1N] et suite aux mesures préventives prises par le Gouvernement haïtien visant l’interdiction de l’importation et de la vente de produits carnés et d’animaux vivants en provenance de ce pays, une délégation de la République Dominicaine comprenant Freddy Hidalgo, Ministre de la Santé publique, Luis Rodriguez, Ministre de l’Agriculture, José del Castillo Saviñón, Ministre du Commerce, Jean Alan Rodriguez, Secrétaire d’État à l’exportation et à l’investissement, Roberto Martinez, Secrétaire exécutif en République Dominicaine de la Commission Mixte Bilatérale et l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti Ruben Silié, se sont réunis, avec leurs homologues haïtiens : le Dr Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique, Wilson Laleau, Ministre a.i du Commerce et de l’industrie, Thomas jacques, Ministre de l’agriculture et Michel Chancy, Secrétaire d’État à la production agricole.

Les deux parties ont convenu :

1 - Qu’un rapport complet de la réunion sera présenté au prochain Conseil des Ministres de la République d’Haïti en vue de statuer sur l’opportunité de lever les mesures préventives d’interdiction des produits carnés et d’animaux vivants en provenance de la République Dominicaine.

2 – Concernant les produits avicoles en particulier, des cadres techniques des Ministères de l’Agriculture des deux pays se rencontreront, dans les meilleurs délais afin de définir un protocole établissant les mécanismes permettant de régulariser le commerce de ces produits.

Selon José del Castillo Saviñón, qui a dirigé la Commission dominicaine, son Gouvernement espère que jeudi, sera levé l'interdiction d'importation en Haïti de viande de volaille et d'animaux vivants « Nous avons l'espoir que demain [jeudi] sera levé l'interdiction et que pourra se normaliser le commerce de viande à la frontière » expliquant que les fonctionnaires dominicains ont expliqué aux autorités haïtiennes « la réalité de la situation sanitaire en République Dominicaine et donné des explications au sujet de la grippe aviaire, en soulignant que nous sommes libres de cette infection, ce qui a été certifié par l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS). » Jusqu'à présent les mesure d’interdiction haïtienne, prise vendredi dernier, ont causé jusqu’à présent des pertes économique de plus de 68 millions de pesos (± 1,6 millions de dollars).

Il est a souligné que si l’on ignore la décision que prendra le gouvernement haïtien dans ce dossier, c’est la première fois que les autorités font référence a une grippe humaine [A / H1N1, sans la nommer explicitement] et non à la grippe aviaire (H5H1).

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8772-haiti-sante-vers-une-solution-a-l-interdiction-d-importations-dominicaines.html
https://www.haitilibre.com/article-8747-haiti-sante-interdiction-d-importation-un-grave-malentendu.html
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

Sl/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


paspe
Posté le 16/06/2013 09:12:49
Tout ce que j'espère, c'est que cette occasion ouvre enfin les yeux de nos dirigeants, que les dominicains sont plus dépendants de nous que nous le sommes d'eux puisqu'ils ont plus de choses à nous vendre. [hors sujet] Je pense que c'est l'occasion cruciale de renégocier les accords commerciaux passés entre les deux pays car le commerce ne se fait que dans un seul sens en provenance de la République Dominicaine. Il est temps que cela se fasse dans les deux sens afin de rééquilibrer et que la partie haïtienne en tire également profit!
yfed302
Posté le 14/06/2013 07:45:15
Définitivement, les dominicains montrent leur point faible. Haiti est la terre de prédilection pour l'écoulement de leurs produits. Mais, que feront-ils quand nous allons développer nous-mêmes nos propres industries? ils ne doivent point se mettre à l'idée que cette situation va perdurer pour toujours dans le pays. Un jour, arrivera une génération de politiciens qui sauront prendre à cœur les affaires de l'État. Ils vont alors savoir qu'il n'existe pas de médaille sans revers.
Curieux
Posté le 13/06/2013 20:40:45
@myschee -- Image un instant que les dominicain face au choléra prenaient des décisions unilatérale envers notre pays, dirais-tu aussi Bravo...? Le dialogue dans ce dossier est la clé de l'harmonisation entre nos deux pays ce n'est ni en se réjouissant ni en menaçant (que ce soit Haïti chérie ou la RD) que nous apprendrons a vivre ensemble... Ce n'est pas grand une île... et avons nous le choix?
myschee
Posté le 13/06/2013 19:13:01
Bravo ! Pour une fois ils se rendront compte qu'ils ont désormais besoin de nous, les haitiens, pour l'avancement de leur pays, bien souvent ignoré par un grand nombre d'eux. Que cette decision soit prise en charge par les autorités haitiennes concernées jusqu'a la disparition totale de cette infection. Arriba y Adelante Haiti ... ay que valorar lo que somos.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n