iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Vers une solution à l’interdiction d'importations dominicaines...?
12/06/2013 09:30:33

Haïti - Santé : Vers une solution à l’interdiction d'importations dominicaines...?
Après une rencontre dirigée par le Président Danilo Medina au Palais national, à Santo-Domingo, Luis Ramon Rodriguez, le Ministre de l'Agriculture dominicain a annoncé qu’une importante Commission gouvernementale de la République Dominicaine se rendra en Haïti ce mercredi 12 juin 2013, pour rencontrer des responsables du pays voisin, afin d’essayer de trouver une solution amiable et définitive, sur l'interdiction irrégulière d'exportation, de volailles, œufs et animaux vivants imposé depuis vendredi dernier par Haïti.

Rappelons que suite a cette interdiction unilatérale d’Haïti, sans consultation avec les autorités voisines, ces dernières ainsi l'Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), ont confirmé depuis, dans un communiqué conjoint, qu'il n'avait pas été enregistré un seul cas de grippe aviaire ni de grippe porcine en République Dominicaine et qu’il s’agissait vraisemblablement d’une confusion entre le virus A/ H1N1 (grippe saisonnière humaine) qui ne se transmet pas aux animaux et le virus de la grippe aviaire H5N1

Par ailleurs, le Dr Jacques Boncy, Responsable du Laboratoire National du MSPP, confirme que la contamination par le virus A/ H1N1, ne se fait pas par la consommation de produits alimentaires, mais de personne à personne [comme n'importe quelle grippe].

Cette Commission dominicaine sera composée de Luis Ramon Rodriguez, Ministre de l’Agriculture, de José del Castillo, Ministre du Commerce, Freddy Hidalgo, Ministre de la Santé, l'Ambassadeur Roberto Martinez Villanueva et de Jean Alain Rodriguez, Directeur du Centre d'Exportation et d'Investissements de la République dominicaine (CEI-RD).

Les membres de cette Commission, devraient d'abord se rendre à l'Ambassade dominicaine en Haïti et ensuite se déplacer au Ministère de l’Économie et des Finances, où ils rencontreront à 11h00 a.m., le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé publique Wilson Laleau, le Ministre a.i du Commerce et de l'Industrie et Thomas Jacques, le Ministre de l'Agriculture « Les préparations et négociations sont bien avancés et nous nous sommes entendu que demain matin [mercredi] nous aurons un règlement définitif de cette l'affaire » a déclaré confiant, le Ministre dominicain de l’Agriculture...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-8767-haiti-sante-situation-tendue-entre-la-republique-dominicaine-et-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-8751-haiti-sante-l-apn-en-etat-d-alerte-maximum.html
https://www.haitilibre.com/article-8747-haiti-sante-interdiction-d-importation-un-grave-malentendu.html
https://www.haitilibre.com/article-8735-haiti-avis-interdiction-d-importer-volailles-oeufs-et-animaux-vivants-de-la-republique-dominicaine.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


fred
Posté le 12/06/2013 14:48:38
Ne nous faites pas honte messieurs les dirigeants, ne fléchissez pas les genoux à terre, c'est le moment pour faire appliquer nos lois concernant nos voisins, nous comprenons bien que les dominicains font fortune sur Haiti.
mamer
Posté le 12/06/2013 11:29:26
En lisant ces informations, je me rends compte à quel point l'économie dominicaine est fragile sans les consommateurs haïtiens. Nous détenons une force que nous sous-estimons malheureusement. Nous pouvons utiliser cette force pour pousser les dominicains à ouvrir leur marché aussi aux produits haïtiens mais dommage que l'Etat du côté haïtien fait défaut. Le commerce ne saurait se faire de façon déséquilibrée. Oui, pour le commerce avec les Dominicains mais nos produits doivent pouvoir traverser la frontiêre sans inquiétude. Cette crise, si on doit l'appeler ainsi, a pu montrer comment le secteur privé dominicain est dynamique mais nous autres quand aurons-nous un secteur privé tourné vers Haïti et la production nationale capable de nous faire sortir de la dépendance de l'agriculture du voisin?
haitiinfirst
Posté le 12/06/2013 10:50:13
Ce serait trop facile, que la débarquement des dominicains en Haiti puisse faire fléchir nos représentants. Soyez digne, ne levez pas tout de suite l'embargo, on vous regarde, la Nation vous regarde ne nous faites surtout pas honte.
Kool Groove
Posté le 12/06/2013 10:48:26
Dans le cas inverse, des soldats Dominicains seraient déjà sur la frontière interdisant tout passage chez nos voisins.... Le toupet de ces messieurs!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n