Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Grand Sud : Mission stratégique du CAN à Jérémie

iciHaïti - Concours : Layla Vulcain sacré Jeune Mairesse de Jacmel

iciHaïti - FLASH : 5 départements en alerte jaune

iciHaïti - Port-au-Prince : Ateliers de peinture pour des enfants et jeunes déplacés

iciHaïti - Social : L’OFATMA célèbre son 59e anniversaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Traitement des visas d’immigrant, mise à jour

Haïti - USA : Les haïtiens expulsés poignets et chevilles entravés, reliés par une chaîne à la taille

Haïti - FLASH Examens d’États : Tous les résultats disponibles, par département et par élève

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le Sénat forme sa Commission d’étude de la loi électorale


Haïti - Élections : Le Sénat forme sa Commission d’étude de la loi électorale

Lundi, le Sénateur Andris Riché, a annoncé que suite à la décision prise vendredi dernier, en conférence des Présidents à l'extraordinaire, une Commission sénatoriale avait été formée, composée de 7 membres chargés d’analyser le projet de loi électorale, déjà voté par la Chambre basse et contesté par le bloc majoritaire pro gouvernemental « Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès » (PSP)] https://www.haitilibre.com/article-9430-haiti-elections-la-saga-de-la-loi-electorale-se-poursuit.html.

Le Sénateur Riché prédit que les sénateurs ne vont pas voter le texte de loi dans les mêmes termes et que des changements seront apportés, notamment dans l'article 3-1, qui confirme la nomination d'un Directeur Général au Conseil Électoral Permanent (CEP), ainsi que dans plusieurs autres articles où des erreurs auraient été détectées.

Afin d’éviter la navette du texte de loi entre les deux Chambres, le Sénateur Riché a fait savoir que les sénateurs envisageaient de travailler avec des députés au sein d’une Commission bicamérale, afin que lors du vote en deuxième lecture, les députés puissent voter dans le même sens que le Sénat.

Membres de la Commission sénatoriale :

Les sénateurs : Andris Riché, Anick François Joseph, François Lucas St-Vil, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean Willy Jean-Baptiste, Pierre Francky Exius et Wenceslas Lambert.

Selon Pierre Francky Exius, la composition de la Commission, tient compte des différentes sensibilités politique au Sénat. Les Commissaires ont jusqu’à vendredi 20 septembre pour remettre leur rapport au bureau du Sénat

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-9430-haiti-elections-la-saga-de-la-loi-electorale-se-poursuit.html

https://www.haitilibre.com/article-9423-haiti-election-l-article-241-de-la-loi-electorale-a-t-il-ete-vote.html

https://www.haitilibre.com/article-9409-haiti-elections-la-chambre-basse-adopte-les-242-articles-de-la-loi-electorale.html

S/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n