Téléchargez l’AVANT-PROJET de la nouvelle Constitution d’Haïti (mai 2025)





iciHaïti - «Mardi de la Nation» : Grandes lignes de l’avant-projet de Constitution

iciHaïti - Gros-More : Vers la fin du calvaire des résidents de la rue basse

iciHaïti - Tourisme : Projet de création d’une Zone Touristique Intégrée

iciHaïti - Cap-Haïtien : Débat sur l’avant projet de Constitution

iciHaïti - Union Européenne : Campagne inédite autour de la protection sociale (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping

Haïti - FLASH : Hausse de 29,5 % en 5 mois, des exportations dominicaines vers Haïti

Haïti - Gold Cup 2025 : «J-3» Nos Grenadiers sont arrivés aux États-Unis (vidéo : entrevue avec l’entraîneur)

Haïti - FLASH : Attaques de drones kamikazes à Grand-Ravine et Village de Dieu

Haïti - Actualité : Zapping


+ de nouvelles



Haïti - Choléra : Nouvelle plainte contre l’ONU
10/10/2013 10:20:15

Haïti - Choléra : Nouvelle plainte contre l’ONU
Après le rejet en février dernier par les Nations Unies, d’une première plainte déposée contre l’ONU en 2011, qui accusait les casques bleus d’être responsables de l’épidémie de choléra en Haïti en 2010 et réclamait des dédommagement pour les victimes https://www.haitilibre.com/article-7931-haiti-justice-demande-d-indemnisation-des-victimes-du-cholera-rejete-par-l-onu.html , l’institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), au noms de plaignants haïtiens et américains d'origine haïtienne, qui ont contracté le choléra, ainsi que de familles de personnes décédées, a déposé mercredi devant un tribunal fédéral de Manhattan, une nouvelle plainte contre l’ONU, pour tenter de faire lever l’immunité diplomatique dont bénéficie les Nations Unies depuis 1946 [au titre de la section 29 de la Convention sur les privilèges et les immunités des Nations Unies]. Cette plainte vise directement le Secrétaire général Ban Ki-moon et la mission de l’ONU en Haïti (Minustah), pour comportement négligent et dangereux.

Pour Me Brian Concannon, avocat et Directeur de l'IJDH « Immunité ne veut pas dire impunité [...] les victimes ont droit à un procès, si l’ONU refuse de leur rendre justice. »

Mercredi à New-York, Farhan Haq, le Porte-parole associé du Secrétaire général Ban Ki-moon, questionné par des journalistes sur cette nouvelle plainte a répondu « S'agissant des plaintes déposées contre l'Organisation, il n'est pas dans les pratiques de l'ONU de discuter publiquement des poursuites intentées contre elle, comme cela a été indiqué auparavant [...] puisque des procédures juridiques sont en cours, nous ne pouvons pas faire davantage de commentaires sur cette situation spécifique. » Rappelant que « L'ONU œuvre sur le terrain avec le gouvernement et la population d'Haïti à fournir une assistance immédiate et concrète aux personnes touchées, à mettre en place de meilleures infrastructures et à fournir des services pour tous. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-7991-haiti-cholera-le-bai-veut-continuer-de-poursuivre-l-onu-en-justice.html
https://www.haitilibre.com/article-7983-haiti-cholera-l-ops-lance-un-appel-de-financement-a-la-communaute-internationale.html
https://www.haitilibre.com/article-7931-haiti-justice-demande-d-indemnisation-des-victimes-du-cholera-rejete-par-l-onu.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n