Calendrier électoral dernière version officielle 2026-2027





iciHaïti - Inscription électoral : Le P.M. donne l’exemple

iciHaïti - Mise à jour Digicel : Coupure fibre optique RN#2

iciHaïti - Élections : Déjà plus de la moitié des 1,400 centres d’inscription sont actuellement opérationnels

iciHaïti - Grand’Anse : Le MCFDF renforce les capacités du personnel de la Maison des Femmes

iciHaïti - MODEBEVI : Nouveau riz blanc local conditionné en petits formats


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #47

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Rappel sur la gratuité et les frais de scolarité

Haïti - USA : Un ex-policier haïtiano-américain plaide coupable de trafic d’armes

Haïti - Victoire du Costa Rica [1-1 tab 5-3], fin du rêve des Grenadiers (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Dénationalisation : La CARICOM profondément préoccupée
18/10/2013 09:40:23

Haïti - Dénationalisation : La CARICOM profondément préoccupée

Dans un communiqué, le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), se montre profondément préoccupée et demande à la République Dominicaine d'adopter des mesures pour protéger les droits de l'homme et des intérêts des personnes rendues vulnérables suite à la décision du Tribunal Constitutionnel en République Dominicaine, le 23 septembre dernier. Rappelons que cette décision, vise à retirer la citoyenneté aux descendants d’étrangers nés en République Dominicaine après 1929, au motif que leurs parents étaient considérés « en transit », c’est à dire ne disposant pas de document officiel de résidence ou de pièce d’identité légale, (décision qui touche environ 210,000 enfants nés en République dominicaine, issus de parents haïtiens, ainsi qu’environ 34,000 enfants nés de parents d’autres nationalités). Notez que la République Dominicaine n'est pas encore membre de la CARICOM.

« La Communauté des Caraïbes note avec regret que la décision va à l'encontre des déclarations de la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH), qui a plusieurs fois appelé la République dominicaine à adopter des mesures pour garantir le droit à la nationalité dans le pays et d'adapter ses lois sur l'immigration et pratiques en conformité avec les dispositions de la Convention américaine relative aux droits de l'homme.

La Communauté des Caraïbes est particulièrement préoccupé par les conséquences humanitaires du jugement. Les implications de dizaines de milliers de personnes étant plongé dans un vide constitutionnel, juridique et administratif par la décision sont une source de profonde détresse pour ceux qui sont touchés et une d'inquiétude importante pour notre communauté.

La Communauté des Caraïbes demande à la République dominicaine d'adopter des mesures pour protéger les droits de l'homme et des intérêts des personnes rendues vulnérables par cette décision et ses conséquences graves. »

Par ailleurs, le Chancelier Pierre-Richard Casimir, qui poursuit sa tournée dans la Région, a obtenu l’appui de son Homologue de la République du Suriname, Winston G. Lackin, qui, en sa qualité de Président Pro Tempore de l’Union des Nations Sud-américaines (UNASUR), se propose d’entrer en consultations avec les États membres de cette organisation régionale, en vue de contribuer à la résolution pacifique de ce problème dans le respect du droit et de la justice. Notons que c’est le troisième pays après Trinidad and Tobago et la République de Guyana à soutenir officiellement Haïti sans cette affaire.

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-9677-haiti-denationalisation-le-chancelier-casimir-a-rencontre-son-homologue-de-guyana.html

https://www.haitilibre.com/article-9667-haiti-denationalisation-trinidad-and-tobago-aux-cotes-d-haiti.html

https://www.haitilibre.com/article-9657-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

https://www.haitilibre.com/article-9628-haiti-denationalisation-le-president-dominicain-danilo-medina-ouvert-au-dialogue.html

https://www.haitilibre.com/article-9595-haiti-diplomatie-position-officielle-d-haiti-sur-la-decision-dominicaine.html

https://www.haitilibre.com/article-9589-haiti-social-creation-d-une-commission-senatoriale-bilaterale.html

https://www.haitilibre.com/article-9582-haiti-social-lettre-de-protestation-de-la-societe-civile-a-l-ambassadeur-dominicain.html

https://www.haitilibre.com/article-9577-haiti-diplomatie-perte-de-nationalite-dominicaine-haiti-exprime-son-desaccord.html

https://www.haitilibre.com/article-9569-haiti-social-le-hcdh-exhorte-la-republique-dominicaine.html

https://www.haitilibre.com/article-9563-haiti-social-une-resolution-lourde-de-consequences.html

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rey
Posté le 18/10/2013 18:01:07
Les pays affectés par cette loi du tribunal constitutionnel de la République Dominicaine devraient la même chose, votez une loi pour dénationaliser les Dominicains nés de parents illégaux, il y a baucoup de Dominicains Boat people dans plusieurs autres Pays, lorsque nous prenons Porto Rico ,presque chaque mois les bateaux dominicains apportent des boat people, ils prennent des bateaux pour aller a Miami aussi,[hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n