iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Social : Ce vendredi, journée de Manifestations (MAJ 16h19)
29/11/2013 06:59:00

Haïti - Social : Ce vendredi, journée de Manifestations (MAJ 16h19)
Suite à la manifestation anti-gouvernementale du 18 novembre qui avait regroupé une dizaine de millier de personne https://www.haitilibre.com/article-9898-haiti-social-manifestations-en-cours-maj-18h03.html , les partis de l'opposition réunis au sein du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD) qui regroupe une vingtaine de partis de l’opposition dont entre autres : RDNP, PLH, PROP, Ayisyen pou Ayiti, KID, Ansanm Nou Fo, INITE, Fusion et OPL ; et au sein de la « Force Patriotique pour le Respect de la Constitution » (FOPARC), avait décidé d'organisé une manifestation ce vendredi 29 novembre 2013.

Le FOPARC est divisé en son sein, une partie compte faire une manifestation devant l’ambassade américaine sise à Tabarre qui sera fermé du à la Thanksgiving, tandis qu'une autre branche sera à la Ruelle Vaillant pour commémorer le 26e anniversaire du massacre perpétré à la ruelle Vaillant lors des premières élections démocratiques post-Duvalier, à ce même endroit les responsables Lavalas déposeront une gerbe de fleur en mémoire.

Le Mouvement patriotique de l’opposition démocratique (MOPOD) dit appuyer toutes les manifestations dans le cadre de la mobilisation anti-gouvernementale, appelant ses sympathisants à participer aux deux sit-in, à la ruelle Vaillant et devant l’ambassade américaine.

De son côté le député de Delmas, Arnel Bélizaire et ses alliés de la FOPARC a confirmé qu'il se rendra devant l'Ambassade américaine à Tabarre, le sénateur Moïse Jean-Charles devrait également être présent, pour exiger le départ du président Martelly...

Mercredi lors d'une conférence de presse, Moïse Jean Charles a indiqué que la bataille pour aboutir à la souveraineté d’Haïti participe d’une démarche révolutionnaire, la mobilisation se poursuivra jusqu’au départ du pouvoir en place, souhaitant un autre gouvernement qui saura prendre en charge le pays. Tandis que jeudi il a déclaré que la présidence de Michel Martelly ne survivra pas jusqu’au deuxième lundi du mois de janvier 2014, ajoutant que la manifestation du 29 novembre marquera une nouvelle étape dans la lutte visant à renverser le pouvoir, promettant que le peuple haïtien pourra vivre tranquille après le départ de Martelly.

Tandis que les étudiants de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ont annoncé la tenue d'une manifestation et d’un sit-in devant les locaux du Ministère de la Justice le mardi 3 décembre pour réclamer justice et réparation pour l’étudiant Ronel Désir grièvement blessé le 18 novembre à la main droite (actuellement soigné à Cuba), par une grenade lacrymogène qui aurait été jeté par les forces de l'ordre.

Mise à jour 11h30 :
Au niveau de l'Ambassade américaine à Tabarre la sécurité a été renforcé, le flux de véhicules est contrôlé, la Police Nationale d'Haïti est sur place. La manifestation a été lancé à Bel-air un peu plus tôt, et devrait être rejoint par d'autres groupes de manifestants venant des quartiers populaire de la zone métropolitaine, ils sont en direction de l'Ambassade américaine, au niveau de la route de Delmas, les participants à la manifestation (plusieurs milliers) lancent des propos hostile à l'égard du régime en place et plus particulièrement réclamant le départ de Martelly.

Mise à jour 15h00 :
Une manifestation à aussi lieu au Cap-Haïtien, réunissant plusieurs milliers de personnes, ils réclament le départ du Chef de l'État, et commémore le massacre de la ruelle Vaillant. À Tabarre la police a du intervenir avec du gaz lacrymogène pour disperser des groupes de manifestant voulant se rendre à l'Ambassade américaine par des chemins détournés, en représailles ils ont érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des pierres en direction des forces de l'ordre. Une forte présence policière a été constaté de l'Office Assurance Véhicules Contre-Tiers (OAVCT) (angle Route de Tabarre et Tabarre 52) jusqu'au Carrefour Fleuriot (angle Route de Tabarre et Boulevard Toussaint Louverture), forçant les manifestant à trouver une nouvelle route pour se rendre à l’Ambassade. Tandis que Maryse Narcisse, coordonnatrice nationale du parti fanmi Lavalas s'est rendu à la Ruelle Vaillant pour y délivrer un message avant de se rendre au Champ de Mars.

Mise à jour 16h19
Aujourd'hui, pendant que des manifestations se tenait dans diverses partie de la zone métropolitaine, le Président de la République, Michel Martelly, était au Palais National pour participer à un déjeuner-débat autour de la commémoration de la date du 29 Novembre en compagnie de plusieurs personnalités haïtiennes : Gérard Gourgue, Prosper Avril, Hérard Abraham, Jacques Sampeur et Victor Benoit... « C'est un devoir de mémoire que nous voulons remplir en invitant en ce jour mémorable, certains acteurs qui ont vécu cet évènement sanglant, » a indiqué le Président. https://www.haitilibre.com/article-9982-haiti-social-pour-martelly-la-ruelle-vaillant-est-un-devoir-de-memoire.html

Au Cap-Haïtien les manifestations ont prit fin, sans incidents, le cortège de manifestants parti du centre-ville s'est rendu à Vertières pour y délivrer leur message, ces dernier ont exprimé leur intention de continuer de manifester jusqu'au départ de Michel Martelly.

Le Sénateur Moïse Jean Charles et la Force Patriotique pour le Respect de la Constitution (FOPARC) n'ont pas pu se rendre au niveau de l'Ambassade Américaine de Tabarre, ils ont été accueilli, par les force de l'ordre qui leur a bloqué le passage au niveau de Carrefour Fleuriot, à coup de gaz Lacrymogène, les manifestant ont bien essayé d'emprunter d'autres route mais la police était au rendez-vous, s'en est suivi des barricades de pneus enflammés, jets de pierres... ce qui a mit fin à la journée de manifestations.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Versaint
Posté le 30/11/2013 17:31:44
Des manifestants dans les rues. Mais pour faire quoi ? Les antagonistes de la politique en Haïti, la plus part d’entre eux, se disent intellectuels, s’ils le sont, mais immoraux. Car, dans la grande méthode, il informe qu’un intellectuel est celui qui puisse bien penser, exécuter et surtout bien réussir. Quel que soit les raisons, ils ne devaient pas rester inactifs face au simple choix à faire entre les candidats, Manigat et Martelly. Pourtant, à leur manière ils ont assumé l’image du momentum. C’est bien déshonorant de leur part que maintenant, ils se plaignent et prêtent à faire voir davantage la faiblesse intrinsèque de toute une Nation. Alors, avec ce genre d’hommes munis de grands mots dépourvus de colonne, jusqu’à quand retrouvrons-nous l’image que nous ont octoyée les pères de l’alma mater?
Versaint
Posté le 30/11/2013 17:30:53
En tant que citoyens concernés, soyons clairement précis! Quel est l’emblème moralement representé relativement aux pouvoirs antérieurs face aux manifestants actuels pour crier contre ce pouvoir ? Il faut que les groupes de béton ne se laissent pas utiliser comme des sans cervelle. Il est temps que ce peuple sache comment utiliser son énergie et non pour plaire les antagonistes politiques. En outre, c’est au sein de ce même peuple que formait toute sorte de groupes: Tonton Macoute, Frappe, Zenglendo, Opération Bagdad. Qu'est-ce encore d’autre, va se créer? Haïtiens authetiques et lucides, ouvrons-nous les yeux pour que l’avenir du pays ne soit plus triste que cet air dont nous vivons!
Dorlam
Posté le 30/11/2013 10:11:55
Les changements de gouvernement haïtien n'ont jamais mené à quelque chose. Ce sont là quelques groupes sans scrupule utilisant toujours toujours le peuple pour aboutir à leur propre réalistion. Ce ne sont pas du tout les desiderata de ce dernier. Je regrette, mais vous vous vêtez de communisme et de délinquance politique.
neptune
Posté le 29/11/2013 23:51:28
Ces opposants veulent vendre notre pays a la RD, ce Parlement et ce Sénat de selectionnés sont des [modération] qui sont préts a tout pour reprendre le pouvoir. Ils n'ont aucune conscience citoyenne, et ces politiciens qui prônent la démocratie et l'État de droit prônent l'anarchie. On n'est pas prêt pour cette démocratie, le Président Martelly doit se résoudre à protéger le pays et dissoudre ces chambres, gouverner par décrets en attendant de faire des élections [hors sujet] si ces opposants étaient des patriotes ils ne rêveraient pas à remettre le pays sur un pied de geurre a la fin d'une année,en janvier ce n'est pas le Président qui va partir c'est un autre séisme qu'on va avoir le ciel en assez de nous, [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n