Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Tendance favorable au Dr. Conille, mais encore beaucoup d’incertitudes...
15/09/2011 13:53:30

Haïti - Politique : Tendance favorable au Dr. Conille, mais encore beaucoup d’incertitudes...
Contrairement aux déclarations du Député Alexis Tolbert, Président du Groupe des Parlementaires pour le Renouveau (GPR) de la chambre basse, qui a laissé entendre que le GPR serait prêt à accorder un vote favorable au Premier Ministre désigné, ou celle du Député Pierre Martin Tatoute, Bassin-Bleu (INITE), qui déclarait mardi « Le GPR va voter le Dr. Garry », le Député Joseph Wilbert Deshomme, membre du GPR, a affirmé que le vote du bloc, n'était pas jusqu’à présent, acquis pour le candidat à la Primature.

Le Sénateur Mélius Hyppolite [Organisation du peuple en Lutte (OPL)] a fait savoir que l’OPL s’était réuni en vu de dégager une position commune. Il est ressorti de cette rencontre que les parlementaires de l’OPL voteront en faveur du Dr. Conille si les pièces de son dossier sont constitutionnellement conformes... Il a par ailleurs, démenti une rencontre mardi, entre le Président Michel Martelly et la nouvelle majorité fonctionnelle à la Chambre basse, à laquelle il appartient.

Au Sénat, le Président Rodolphe Joazile, estime à 50% les chances de Garry Conille de former le prochain gouvernement, précisant que « Les portes sont encore ouvertes et les négociations restent possibles », invitant le candidat à la Primature de faire tout son possible pour dégager une majorité au Sénat.

Le Député Abel Descolines (Mirebalais/Boucan Carré - LAVNI) a tenu a faire savoir qu’« après l’Assemblée Nationale où nous avons affirmé que nous étions la nouvelle majorité [G59], nous avons eu une journée de travail dans un hôtel de la capitale pour commencer à structurer la nouvelle majorité. Un directoire a été mit en place qui a l'attribution et la mission de la majorité des collègues, pour que nous travaillons sur un ensemble de thématiques et de préoccupations en rapport avec le processus de ratification du Premier Ministre. » Ajoutant que le G59 n’avait pas encore arrêté sa position, il a souligné « ceux qui font partie de cette nouvelle majorité, disent qu'ils sont favorable à l'installation d'un nouveau gouvernement et si le Premier Ministre désigné, répond aux exigences de l'article 157 de la Constitution, ils vont le ratifier... en attendant bien sûr, que la majorité elle-même, prenne une position commune. »

Le Député Emmanuel Fritz Gerald Bourjolly (Aquin / INITE) abonde dans ce sens tout en précisant « je fais parti du vote de la majorité, mais je ne peux pas dire que le vote du bloc des 59 est déjà acquis pour M. Garry Conille...» Mais il confirme à titre personnel, qu’il votera pour le Dr. Conille car « je sais pertinemment que les documents déposés par Garry Conille sont conforme à la constitution... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3805-haiti-politique-pour-kelly-bastien-le-senateur-lambert-ne-parle-pas-au-nom-du-g16.html
https://www.haitilibre.com/article-3796-haiti-politique-nouvelles-declarations-autour-de-la-candidature-du-dr-garry-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3771-haiti-politique-nouvelles-declarations-autour-de-la-candidature-du-dr-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3756-haiti-politique-residence-ou-non-du-dr-conille-mirlande-manigat-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-3754-haiti-politique-debats-passionnes-autour-de-la-candidature-de-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 15/09/2011 14:35:04
Les pressions sont sur Inite/GPR ce sont eux les «mal élus» ces messieurs feront n'importe quoi pour satisfaire Bill Clinton aux mepris de l'article 157 de la Constitution. Les autres composantes au parlement profitent de l'occasion pour augmenter leur surenchere aussi question de diplomatie c'est normal. Si Inite/GPR rate cette occasion pour se prononcer et donner appui a Dr. Garry Conille pour être Premier Ministre lap depatya pak en pak et restera une quantité négligeable. Conséquemment les autres renforceront en nombre leur position défection en défection. Inite/GPR pa pi bet ke sa, se aveg selman yo aveg, yo pa konnen kote yap mete pye yo. Sauf ironie de l'histoire.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n