iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Pour Kelly Bastien, le Sénateur Lambert ne parle pas au nom du G16
15/09/2011 10:13:20

Haïti - Politique : Pour Kelly Bastien, le Sénateur Lambert ne parle pas au nom du G16
Dans ses récentes déclarations, le Sénateur Sénateur Joseph Lambert laisse entendre publiquement que le vote du G16 pourrait être favorable au Premier Ministre désigné, le Sénateur Kelly Bastien précise que les propos de son collègue n’engage pas le G16 qui n’a pas encore arrêté sa décision.

Contrairement au Sénateur Moïse Jean-Charles qui a déclaré que la ratification du Dr. Conille doit être « technico-politique » https://www.haitilibre.com/article-3796-haiti-politique-nouvelles-declarations-autour-de-la-candidature-du-dr-garry-conille.html , le Sénateur Lambert affirme que sous « une apparence technique, le vote sera imminent politique »

Le Sénateur Lambert à précisé hier dans une déclaration «...Dans une assemblée politique vous n'avez jamais l’unanimité, mais dans une assemblée politique il faut toujours arriver à un consensus. Ce qui est fondamental, c'est qu'aujourd'hui, entre le Président Martelly et moi-même, le courant passe.

On pourrait s'attendre à la ratification d'un Premier Ministre, mais surtout dans le choix de Mr. Conille, mais sous une apparence technique, le vote sera imminent politique pour la simple et bonne raison, que Garry Conille va subir la sanction d'une assemblée politique, dominée par plusieurs courants et le courant le plus dominant, c'est le G16 qui a toujours dit qu'il n'était pas un instrument de blocage. Il suffit que les conditions politiques et le partage des responsabilités politiques puissent se faire, pour que définitivement nous puissions arriver à un modus operandi, qui permette que nous ratifions le Premier Ministre désigné. »


De plus, le Sénateur Lambert estime que les critiques relatives à la résidence du Dr Conille ne sont pas fondées, affirmant avoir la preuve que l'ex coordonnateur du système des Nations Unies a bien indiqué à l'ONU, sur son formulaire d’embauche, qu'Haïti était son lieu de résidence.

Alors que les propos du Sénateur Lambert laisse croire que le G16 serait favorable au Premier Ministre désigné, le Sénateur Kelly Bastien a tenu a préciser que le G16, majoritaire au Sénat, n'avait pas encore de position arrêtée sur la ratification de Garry Conille « Les déclarations de mon collègue Joseph Lambert faisant croire que le G-16 est disposé à voter en faveur de Garry Conille n'engagent que lui et non l'ensemble des parlementaires du groupe. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3796-haiti-politique-nouvelles-declarations-autour-de-la-candidature-du-dr-garry-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3771-haiti-politique-nouvelles-declarations-autour-de-la-candidature-du-dr-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3756-haiti-politique-residence-ou-non-du-dr-conille-mirlande-manigat-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-3754-haiti-politique-debats-passionnes-autour-de-la-candidature-de-garry-conille.html

S/ HaïtLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 16/09/2011 10:22:31
Les nouveaux propos de Bastien sont plutot ambigus, alors qu'au commencement il donnait l'impression que Conille allait avoir un laisser-passer. Je ne comprends surtout pas pourquoi tout ce temps à authentiquer des pièces qui ont été crées par des instances étatiques. On dirait un exercice en démagogie.
Antonio
Posté le 15/09/2011 19:55:29
Je salut le nouveau joseph Lambert aujourd'hui, je dirai qu'Haïti est en marche. Merci pour mon Haïti chéri
Fefe
Posté le 15/09/2011 10:46:35
Salut la position divergente des Sénateurs Bastien et Lambert Sénior laisse sous entendre une cassure au sein du groupe G-16 qui ne va tenir probablement pas la même attitude par rapport aux deux Premiers Ministres désignés et rejetés. Reste à savoir si le groupe minoritaire au sénat va garder sa cohésion d'avant. En un mot, la désignation au poste de Premier Ministre du Dr Conille va prouver à tout un chacun que nos parlementaires ne sont pas maitres de leur comportement. Entre autres cette question de l'article 157 de la Constitution soulevée par quelques uns de nos parlementaires ne sont que Paroles de diversion pour pouvoir augmenter le prix du vote. Comprenne qui pourra
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n