iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti

iciHaïti - Sécurité : UDMO, graduation de la 7ème Promotion

iciHaïti - Éducation : J-2, Session extraordinaire et bac permanent

iciHaïti - Petit-Goâve : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : À 15 jours de la rentrée scolaire, le Ministère ne semble pas prêt...

Haïti - Humanitaire : Plus de 215,121 haïtiens ont quitté de gré ou de force, la RD pour Haïti

Haïti - RD : 4 haïtiens tués dans une prison dominicaine

Haïti - Diaspora : Spectacle surprise de Wyclef Jean à Montréal

Haïti - FLASH : Eclipse solaire, horaires Diaspora USA et Canada


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Bilan positif du forum «Invest in Haïti»
01/12/2011 08:56:21

Haïti - Économie : Bilan positif du forum «Invest in Haïti»
Le forum « Invest in Haïti » a fermé ses portes hier soir. Près de 1,000 participants, investisseurs et hommes d’affaires ont dialogué avec les haïtiens et explorés les opportunités d’investissements. Fait remarquable en Haïti, l’important dispositif de logistique et de sécurité à parfaitement fonctionné et aucun incident n’a été rapporté, ce qui a contribué à projeter une image positive d’Haïti aux yeux du monde. Karl Jean Louis, Secrétaire exécutif du Conseil Consultatif Présidentiel pour l’Investissement (CCPI), dresse un bilan positif de l’événement et est confiant des retombées économiques à court et moyen terme.

«... lors des deux jours du forum, il y a eu près d'un millier d'investisseurs qui sont venus, ils ont dialogué avec les investisseurs haïtiens et d'autres investisseurs étrangers [...] pour regarder des perspectives d'investissements en Haïti, c'était le premier objectif que nous avions [...] Le deuxième objectif c’était de donner une autre image d'Haïti, donc il y a eu un millier d'investisseurs venant de 27 pays à travers le monde. Je pense que c'est un pas important en terme d'image d'Haïti de montrer que pendant ces deux jours, avec toutes ces personnes, tout c'est bien passé, il y a eu aucun incident. Nous leur avons donner un service tapis rouge à l'aéroport et encore plus important, nous avons montré l’intérêt que nous avons sur la question de l'investissement [...] Le Président de la République, le Premier Ministre avec plusieurs Ministres dont le Ministre des Affaires Étrangères, le Ministre de l'intérieur, le Ministre du commerce et le Ministre du tourisme ont passé la journée d’hier à faire des présentations, à rencontrer les investisseurs, à les encourager [...] pour leur montrer comment nous voulons vraiment qu'Haïti reçoive ces investissements.

Nous avons des annonces qui ont été faites dans l'immédiat : LS Cable, Marriott hôtel, la filière Café, Nestlé et il y en a d'autres qui ne sont pas encore sortie, mais je peux vous dire, que d'ici janvier nous allons avoir une firme qui est déjà sur le terrain, qui a presque fini de signer tous les contrats, pour la création d’un fond d'investissement. C'est la première fois en Haïti, qu’on aura un fonds d'investissement, créer par des investisseurs étrangers qui vont donner du crédit. Nous allons également avoir une firme qui fabrique des meubles qui va s'installer à Caracol. D'autres annonces vont être faites en décembre et en janvier dans le secteur du tourisme et d’autres vont venir au fur et à mesure.

[...] je pense que le bilan est positif. Pour les critiques, [...] pour ceux qui pensent que c'est un gaspillage de ressources, un gaspillages d'argent, je pense qu'à travers le monde, même aux États Unis, en France et dans les pays qui sont déjà très bien développés, ils font toujours ce genre de rencontre, parce qu'ils sont toujours à la recherche d’investissements.

Je pense qu'il y a une nécessité de changer dans le pays la façon dont nous voyons les choses, si nous voulons changer, il faut que nous soyons ouvert au monde, et pour être ouvert au monde il faut que nous l'invitions à venir ici. Au contraire, si nous pouvions avoir ce type de forum 2-3 fois par an, cela serait bon, parce que lorsque vous avez 1,000 étrangers qui nous rencontrent, ceux qui nous regardent de l'extérieur, voient Haïti différemment, ils voient que l’accueil que nous donnons est différent. C'est 1,000 personnes et plus, qui vont parler en bien de nous. Lorsque vous avez Marriott qui vient faire un hôtel en Haïti [...] quand plusieurs grandes firmes s'installent, les autres vont les rejoindre, c'est une série de signaux qui sont envoyés. Lorsque vous avez une organisation comme LS Cable, la plus grande compagnie de fibre optique en Corée, qui dit qu'elle vient en Haïti, les autres vont venir...»


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-4367-haiti-economie-bilan-de-la-premiere-journee-du-forum-invest-in-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-4374-haiti-economie-laurent-lamothe-s-adresse-aux-investisseurs.html
http://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html
http://www.haitilibre.com/article-4362-haiti-tourisme-marriott-international-ouvrira-un-hotel-de-173-chambres-a-port-au-prince.html
http://www.haitilibre.com/article-3853-haiti-economie-martelly-lance-officiellement-le-ccpi-a-new-york.html
http://www.haitilibre.com/article-3766-haiti-economie-lancement-du-conseil-consultatif-presidentiel.html
http://www.haitilibre.com/article-4115-haiti-economie-la-deutsche-bank-discute-de-possibilites-d-investissements.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jacques
Posté le 03/12/2011 18:41:13
Je souhaite très sincèrement que la situation change en Haiti, mais, comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil, ce sont tous des déjà vus, des déjà entendus, je suis obligé, malgré moi, de penser, que ces belles paroles vont se perdre dans la nature comme les fleuves vont à la mer. La situation d'Haïti est trop complexe, il ne faut pas laisser l'émotion prendre le-dessus sur la raison. À bon entendeur salut!
Holly
Posté le 01/12/2011 17:21:42
Enfin voila, notre chere Haïti ne peut plus vivre en retro.On a besoin de ces investisseurs pour permettre a notre chère Patrie de remonter la pente; tout seul on ne peut rien. Pour ceux qui pensent le contraire c'est d'aller a l'effondrement d'Haïti. je vous en supplie «les sans conscience» donnez a ce gouvernement une chance pour qu'il puisse aboutir a ce changement qui ne fera que du bien pour notre chère Haïti que nous aimons tous. Amour, Paix et Beauté.
Guy
Posté le 01/12/2011 13:40:39
Voie multiple, une seule destination Haiti! Investissement étranger direct coopération bilatérale this team will make things happen. Je vois le pays maintenant comme un highway, il y a des ponts tout au long, des routes secondaires, mais pas assez de rampes, et de sorties pour faire la jonction. Je veux parler des acteurs suivants les chambres de commerce existants, les régulateurs, le parlement, on voit manifestement l'élan des faciliteurs l'Exécutif. Hey! allo nous avons besoin de la synergie en ce moment no body left behind. Moun kap di sauz pwason an koute pi che ke pwason, se move lang yo ye, se pou etrange a pran bon gou pou li retounen anko.
Amour
Posté le 01/12/2011 13:33:57
Je suis très satisfait. nous n'avons pas de commerçant en Haïti mais des revendeurs c'est la raison pour laquelle nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui, ce sont des égoïstes ils ne veulent pas que d'autres gens viennent investir dans le pays, regarde ce que confronte la Natcom
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n