Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Inondations : Le Gouvernement se mobilise pour venir en aide aux sinistrés

iciHaïti - Mexique : Vers une modernisation des capacités militaires des Fad'H

iciHaïti - Social : 175 restaurants communautaire vont être réapprovisionnés en 5 jours

iciHaïti - Syndicat : Le SPNH-17 exige une augmentation des salaires des policiers

iciHaïti - MTPTC : Détournement de matériels des Travaux Publics


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Le Premier Ministre exhorte l’ONU à s’aligner sur les priorités d’Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : État de la situation d’urgence, bilan partiel des inondations

Haïti - FLASH : Démenti formel de la Mission, qui dit vrai ?

Haïti - FLASH : Séisme de 4.1 au large de Môle Saint-Nicolas


+ de nouvelles



Haïti - Insécurité : Une situation instable et dangereuse
03/09/2010 05:40:15

Haïti - Insécurité : Une situation instable et dangereuse
L'ONU a averti hier jeudi 2 septembre 2010 que le calme relatif en Haïti, huit mois après le tremblement de terre le 12 janvier, est menacé par l'instabilité politique avant les prochaines élections de novembre, par l'augmentation de l'influence des réseaux de trafic de drogue et par la criminalité.

Dans un rapport présenté à l'Organisation des Nations Unies Conseil de sécurité, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, dit qu’Haïti « entre dans une période de changement qui sera crucial pour la stabilité future ». Ce rapport s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la réunion du Conseil de sécurité sur Haïti qui se tiendra le 13 Septembre 2010.

M. Ban souligne aussi que le plus grand défi pour le pays, après la reconstruction, sont les prochaines élections législatives et présidentielles du 28 Novembre « Ces élections doivent être crédibles et légitimes pour avoir un président et un gouvernement doté d'un mandat clair et indiscutable pour mener à bien la reconstruction » a déclaré M. Ban dans le document, car à son avis, « la stabilité politique est indispensable pour la récupération et la reprise du progrès économique ».

Il souligne également que la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) a constaté une augmentation du nombre d'armes en circulation dans le pays, en particulier dans les zones de la capitale traditionnellement touchées par le crime et craint que la campagne électorale soit financée par l'argent d’organisations criminelles [...] la période électorale pourrait apporter de nouveaux risques pour la stabilité » indique le rapport.

« La situation de la sécurité en Haïti reste généralement calme mais fragile [...] La sécurité dans les camps de personnes déplacées, en particulier la vulnérabilité des femmes et des enfants et l'étendue des violences sexuelles demeure un motif d'inquiétude, en particulier dans les camps qui jouxtent les zones traditionnelles de bidonvilles comme Cité Soleil et Martissant », ajoute le document.

L'ONU souligne encore que « les conditions de vie dans les camps, y compris ceux qui sont surpeuplés ont contribué à des incidents sécuritaires, y compris des violences sexuelles »

La veille (Mercredi 1 septembre) Frantz Leurebourg le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) avait pourtant déclaré « nous contrôlons la situation sécuritaire, notamment dans les camps de déplacés » soulignant qu’avec l’appui des casques bleus de l’ONU,« il y a une présence permanente dans les grands camps peuplés de 50.000 à 70.000 réfugiés. Des patrouilles sont également organisées dans les autres camps pour sécuriser les habitants ».

De plus, les cas d'évictions forcées, violentes et parfois violentes meurtrière [conflits terriens] sont devenus de plus en plus courants au cours des derniers mois, avec les propriétaires voulant récupérer leur propriété [...] Les incidents liés aux activités criminelles, notamment les kidnappings pour obtenir des rançons, ont augmenté depuis le tremblement de terre », relève encore le rapport.

La PNH déclarait mercredi à Port-au-Prince « la situation sécuritaire du pays est sous contrôle et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer. [Il existe un décalage certain entre le discours internationale et le discours national, qui dit vrai? Néanmoins au delà d’un message qui se veut plus rassurant que la réalité, Frantz Leurebourg rappelait « qu’il n’y a aucun endroit dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince qui soit totalement exempt d’actes de banditisme. mais, les forces de sécurité sont en mesure d'y faire face »

À voir le nombre de croissant de kidnappings, de violences, de hold up et d’assassinats ont peu se demander ce que veut dire « être en mesure d’y faire face ». Une affirmation qui n’est certainement pas partagé par les victimes de plus en plus nombreuses de ces actes criminels.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1034-haiti-elections-evaluation-de-la-securite-des-centres-de-vote.html
https://www.haitilibre.com/article-112-le-dossier-noir-des-camps-aux-illusions.html
https://www.haitilibre.com/article-69-seules-dans-la-nuit.html
https://www.haitilibre.com/article-283-haiti-social-la-guerre-des-gangs-faire-rage.html
https://www.haitilibre.com/article-659-haiti-reconstruction-violent-conflit-terrien-a-jacmel.html
https://www.haitilibre.com/article-604-haiti-reconstruction-la-bataille-des-terres-aura-t-elle-lieu.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n