iciHaïti - CNDS D1 playoffs : Résultat de la deuxième journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Nouvelle place publique à la rue Monfort

iciHaïti - Éducation : Rappel des dates officielles des examens d’États

iciHaïti - FAES : Travail temporaire pour 97 jeunes

iciHaïti - Gressier : Plusieur bandits tués, 2 fusils d’assaut saisis


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’UNICEF fourni de l’eau potable sur tous les sites de familles déplacées

Haïti - Environnement : Le CPT veut dépenser plus d’un milliards de Gourdes pour nettoyer les rues…

Haïti - FLASH : Le Commandant Kenyan de la Mission à la tête d’une délégation de haut niveau est à Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Commission proposerait la démission du Premier Ministre... (MAJ 12h52)
09/12/2014 09:16:59

Haïti - Politique : La Commission proposerait la démission du Premier Ministre... (MAJ 12h52)
Lundi à l’Hôtel Kinam, les 11 membres de la Commission Consultative Présidentielle formée par le Chef de l’Etat https://www.haitilibre.com/article-12638-haiti-politique-investiture-des-membres-de-la-commission-consultative-presidentielle.html , chargée d’assurer la synthèse des consultations entreprises par le Président Martelly avec divers secteurs et faire des recommandations en vue de dénouer la crise pré-électorale, ont reçu une dernière fois le Chef de l’État et le Président du Sénat avant de remettre officiellement mardi leur rapport au Président de la République.

Tard dans la soirée les 11 membres de la Commission présidentielle ont signé le document et mis fin à leurs travaux. Le Président Martelly a laissé entendre qu’il se prononcera dans les 48 heures suivant la remise officielle du rapport.

Cependant, les travaux de la Commission ne se sont pas dérouler sans divergence, Gabriel Fortuné l’ex-délégué départemental du Sud, qui avait déjà quitté avec fracas le gouvernement en février 2012 et qui, avec le Sénateur Youri Latortue, avait joué un grand rôle dans la destitution du Sénateur Rudolph Boulos, a accusé Réginald Boulos, le Coordonnateur de la commission de s’opposer à sa demande d’un audit par la Cour Supérieure des Comptes (SCS) du fonds PetroCaribe et du Fonds National pour l’Éducation (FNE). Une majorité de commissaires lui avait pourtant rappelé que ce point n’était pas dans les termes de référence de l’arrêté présidentiel consacrant cette Commission.

Lundi, outrepassant son devoir de réserve, Gabriel Fortuné a laissé entendre que les membres de la Commission auraient proposé comme solution de sortie de crise : la démission du Premier Ministre, Laurent Lamothe, la démission d’Anel Alexis Joseph, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), la dissolution de l’actuel Conseil Électoral Provisoire et la libération des prisonniers politiques [...] ». Toutefois, l’information prévue à la presse sur ce rapport, n’ayant pas eu lieu, nous ne sommes pas en mesure de confirmer que ces proposition figurent bien dans le rapport, il faudra attendre la version officielle pour savoir ce que sont exactement les propositions de la Commission, qui peuvent confirmer ou non les propos de M. Fortuné.

Dernière minute (10h28) :
Nous venons d'être informé que la cérémonie de remise des travaux de la Commission Consultative aura lieu au Palais National, ce mardi 9 Décembre, à 4h00 p.m.

12h52
« Nous avons recommandé au président de faire des sacrifices. Nous avons demandé d'obtenir la démission de M. Lamothe et la formation d'un gouvernement de consensus. C'est à lui de prendre les décisions finales pour éviter une aggravation de la crise politique», a déclaré ce mardi matin Evans Paul, membre de la commission, sur une radio de la capitale. De plus les les différentes mesures recommandées par la commission devraient être prises entre le 11 décembre et le 12 janvier 2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-12686-haiti-politique-les-recommandations-de-la-commission-consultative-sont-pretes.html
https://www.haitilibre.com/article-12679-haiti-politique-j-2-des-recommandations-de-la-commission-consultative.html
https://www.haitilibre.com/article-12638-haiti-politique-investiture-des-membres-de-la-commission-consultative-presidentielle.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pablo
Posté le 09/12/2014 21:30:02
C'est malheureux qu'il y a des éternels opposants en Haiti. ils n'ont rien de constructif dans leur poche. La démission du Premier Ministre est un plan destructeur. Moi, à la place du Président je ne perdrais pas mon temps avec eux. Les membres de cette Commission ne respectent pas l'opinion publique haitienne. ils appuient le «WOYWOY» que font dans les rues ces opposants
Zing
Posté le 09/12/2014 19:59:13
Et nous recommençons à tourner en rond. A quand notre redémarrage, alors? Nous sommes un peuple qui vit trop dans le passé. Nous procrastinons, comme si le temps nous appartenait. Ce qui me tenaille dans toute cette histoire, c'est que nous subissons toujours les conséquences de ces turbulences politiques fabriquées dans le même laboratoire. Nous allons emprunter les mêmes voies détournées, pavées des mêmes dilatoires, des mêmes machinations, des même tractations, des mêmes chantages pour d'abord nommer un nouveau premier ministre, ensuite, trouver un consensus afin de parvenir à sa ratification. Sans vouloir sombrer dans le fatalisme pessimiste, nos querelles de chapelle rendent l'avenir de notre pays très inquiétant. Quelle déception!
Curieux
Posté le 09/12/2014 17:34:24
@Basdos-- Lamothe est déjà Ministre de la Planification donc il ne perd pas ce poste il me semble et resterait au Gouvernement s'il démissionnait de son poste de PM. La décision est entre les mains de Martelly face a des recommandations qui rappelons le ne sont pas contraignante, il est libre de choisir une autre voie s'il le souhaite...
Basdos
Posté le 09/12/2014 17:28:53
Cela me parait evident! Pour le bien et la paix dans ce pays, même si c'est absolument et totalement illogique, Martelly va accepter la démission de Lamothe. Martelly aura établi sa réputation de grand démocrate qu'il est. L'opposition imbécile criera victoire, sans comprendre la portée de ce geste et n'aura pas de choix que de voter la loi électorale. Puis, remaniement ministeriel avec Lamothe comme Ministre des affaires étrangères. Tel est pris qui croyait prendre. Voila!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n