iciHaïti - 275e de Port-au-Prince : Discours à Paris du Conseillé Frinel Joseph (Vidéo)

iciHaïti - Mister Supranational 2024 : Haïti en compétition

iciHaïti - Saint-Marc : 2 bandits armés arrêtés

iciHaïti - World Paella Cup 2024 : Haïti présélectionné, votez pour son Cheff

iciHaïti - PNH : Normil Rameau nouveau DG, arrêté publié au Journal officiel


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Haiti Air Ambulance : 10e anniversaire de son premier vol

Haïti - Politique : Les USA soumettront une résolution soutenant Haïti à la prochaine Assemblée de l'ONU

Haïti - FLASH : Jusqu’à 30% des fonctionnaires perçoivent leurs salaires tout en étant absents

Haïti - FLASH : Report de l'intégration des 4 nouvelles matières aux examens de 9ème A.F.


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : Véritable succès du Programme ProHuerta en Haïti
26/03/2015 09:57:16

Haïti - Agriculture : Véritable succès du Programme ProHuerta en Haïti
Une enquête menée par le Conseil National de Sécurité Alimentaire (CNSA) d'Haïti, indique que 93% des familles haïtiennes participantes dans le programme ProHuerta ont amélioré leur situation alimentaire. Mis en œuvre par l'Institut National de Technologie Agricole (INTA), en collaboration avec le Ministère du Développement social et le Ministère des Affaires Étrangères argentin, le programme qui sert depuis 25 années en Argentine a passé une décennie en Haïti, où il y a plus de 21,000 vergers, 1,500 promoteurs et bénéficie à plus de 140,000 « jardiniers familiaux ».

Le rapport indique également que « 86% des ménages ont une plus grande variété et quantité de nourriture, ce qui entraîne une diminution des achats sur les marchés et permet d'accroître leur autonomie. En conséquence, les dépenses des ménages ont baissé passant de 66% du revenu mensuel à 33%.

Pour Liliana Paredes de Periotti, Sous-secrétaire de la Politique alimentaire au Ministère du Développement Social d'Argentine, le succès du programme en Haïti est le résultat de la capacité du pouvoir de transmettre des outils qui sont approprier sur le territoire et réévalués dans leur espace.

« Le programme ProHuerta est un exemple clair qui offre des possibilités pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire. Étant un espace privé pour chaque habitant, cela permet également de réévaluer son histoire et le contexte culturel afin de l'enraciner dans davantage des familles, » a souligné la Sous-secrétaire de Periotti. « En tant que développeur de ProHuerta à Santa Cruz depuis 1994, je ressens une grande satisfaction, » a déclaré Periotti qui, tout au long de sa carrière, a transité sur le chemin de l’apprentissage et de la prise de décision, qui la place parmi les « architectes de cette transformation ».

Francisco Anglesio, le Président de l'INTA, qui abonde dans le sens de la Sous-secrétaire « L'agriculture familiale est un secteur prioritaire dans la politique institutionnelle de l'INTA. Elle est garante de la souveraineté alimentaire et produit 65% de la nourriture consommée en Argentine [...] Ce sont les véritables politiques publiques qui approfondissent un modèle inclusif, qui donne accès à de meilleures conditions de vie et de production » a affirmé Anglesio alors que le programme ProHuerta en Haïti bénéficie d’un accord signé en janvier 2014 https://www.haitilibre.com/article-10325-haiti-agriculture-le-programme-argentin-pro-huerta-prolonge-jusqu-en-2016.html qui prolonge ceprogramme de coopération nationale en Haïti jusqu'en 2016.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-10325-haiti-agriculture-le-programme-argentin-pro-huerta-prolonge-jusqu-en-2016.html
https://www.haitilibre.com/article-9455-haiti-agriculture-le-programme-pro-huerta-va-s-etendre-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-8725-haiti-reconstruction-rencontre-bilaterale-argentine-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2287-haiti-argentine-l-auto-suffisance-alimentaire-bientot-une-realite-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-1078-haiti-reconstruction-l-unasur-respecte-tous-ses-engagements.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 31/03/2015 06:22:47
C'est quoi cette cette aberration-là? Des ménages qui ne dépensent pas, c'est une bonne chose, où est l'économie dans tout ça? La consommation des ménages est l'une des clés pour développer une économie. L'une des raisons qui explique la fragilité de notre agriculture, qu'elle soit aussi minable c'est exactement ce que prône ProHuerta, une agriculture familiale, parcellaire et archaïque.
Jalusma
Posté le 27/03/2015 11:30:10
Je suis contente de cette belle initiative au sujet de l'Agriculture.Si chaque personne pense à promoter l'agriculture Haiti serait allée de l'avant.J'aurais conseillé à tout un chacun de ne pas se croiser les bras à attendre du pain des autres pays. Il faut majored l'agriculture en encadrant les paysans en vue de produire avantage. Si la production agricole s'élève un jour à 70 %, il n'y aura plus de famine en Haiti.
C. Raccurt
Posté le 27/03/2015 10:57:56
Excellente nouvelle. Une initiative à multiplier à l'ensemble du pays! Il faut renforcer la production agricole, en Haïti, encourager les agriculteurs, notamment les jeunes, pour éviter qu'ils ne partent à la recherche d'un moyen de vivre incertain en ville, ou qu'ils s'expatrient au risque de leur vie. Haïti mise en valeur par une agriculture raisonnée devrait devenir un magnifique jardin au profit de tous! Produire des légumes, des fruits et des animaux d'élevage de qualité devrait devenir beaucoup plus rentable que couper les arbres pour faire du charbon de bois ou débiter des planches, comme on le voit de plus en plus, entrainant des répercussions dramatiques pour l'environnement! Pour cela, il faut également assurer des débouchés et faciliter la commercialisation de la production pour éviter les pertes et le gaspillage, et améliorer les moyens d'existence de la paysannerie.
neptune
Posté le 26/03/2015 13:55:28
Bravo, bonne nouvelle, un pays où il y a l'eau, le soleil et la terre, l'humain devrait prendre l'initiative de faire son jardin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n