iciHaïti - Géophysique : Éric Calais distingué par la France, mentor de nombreux haïtiens

iciHaïti - «Street art» : Dialogue Culturel Binational, au Cap-Haïtien et à Santo-Domingo

iciHaïti - FLASH : Invitation sur internet à la cérémonie d’hommage posthume à la mémoire de l’Agr. Fritz Michel

iciHaïti - Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

iciHaïti - Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #49

Haïti - Dajabón : La frontière avec Haïti fermée pour un sixième jour

Haïti - Éducation : Le Ministère et ses partenaires mobilisés pour un retour à l’école

Haïti - FLASH : Le Directeur de l’Académie de police «exécuté»


+ de nouvelles



Haïti - i-Votes : Résultats sixième semaine
10/10/2010 08:56:22

Haïti - i-Votes : Résultats sixième semaine
Cette sixième semaine de résultats voit des changements importants dans le peloton de tête (4 première positions). Quand au reste du peloton des candidats il est composé de petits groupes ou les candidats sont souvent séparé par de faible voir de très faibles écarts.

Charles Henri Baker (1) conserve la première position mais s’essouffle comme nous l’avions constaté la semaine passé (semaine 3 Baker gagnait +4.44%, semaine 4 +1.42%, semaine 5 +0.79%) cette semaine Baker pour la première fois n’est plus en croissance et enregistre -0.18% dans les intentions de i-Votes.

La lutte entre les positions 2 , 3 et 4 se joue maintenant dans une marge de i-Votes encore plus réduite que la semaine précédente : 0.33% cette semaine contre 0.54% la semaine passée.

Mirlande Manigat (2) fait une remontée significative dans les intentions de i-Votes cette semaine et prend la seconde place tenue par Michel Martelly pendant 5 semaine. L’écart Manigat - Baker se réduit un peu, il est maintenant de 11.01 % contre 11.85% la semaine précédente (conjugaison du gain de la candidate +0.66% et du recul de Baker -0.18%).

Léon Jeune (3) enregistre la plus grande progression pour un candidat dans les 4 premières places et remporte la troisième position (+0.78%)

Les intentions de i-Vote cette semaine de Michel Martelly (4) sont en baisse de -0.05%. Il est à noter que Michel Martelly, même s’il a maintenu la seconde place 5 fois en 6 semaines, n’a fait que perdre des intentions de i-Votes (Passant de 24.08% la première semaine à seulement 13,58% cette sixième semaine). Il perd deux positions cette semaine passant de la deuxième à la quatrième place.

Dans le reste du peloton, plusieurs positions, comme la semaine précédente, se jouent sur de faibles écarts notons entre autres que :
0.42% sépare Leslie Voltaire (6) d’Alexis Jacques Édouard (7) (+0.32% par rapport à la semaine passée)
0.14% sépare Éric Smarcki Charles (9) de Axan D’Elson ABellard (10)
0.03% sépare Génard Joseph (14) de Josette Bijou (15) (0.03%)

Peu de candidat semble pour le moment faire une véritable percée pour se détacher d’un peloton qui évolue en petits groupes serrés.

Dans le classement général pour cette 6 ème semaine, 4 candidats gagnent des places et 3 en perdent.

Les gagnants :

Mirlande Manigat gagne 1 place (passant passant de la 3ème à la 2ème position) dû essentiellement à ses gain dans les intentions de i-Vote et un léger recul de Baker -0.18%
Jeune Léon gagne 1 place (passant de la 4 ème à la 3 ème position) grâce à la plus forte croissance dans les intentions de i-Vote dans les 4 candidats en tête (+0.78%), son meilleur classement en 6 semaines.
Charles Éric Smarcki gagne 1 place (passant de la 10ème place à la9 ème) déclassant le candidat Abellard grâce a une combinaison des intentions de i-Vote en sa faveur (+0.25%) et une baisse chez Abellard (-0.14%)
Joseph Génard gagne 1 place (passant de la 15ème place à la 14ème) une place «volatile» qu’il dispute avec Josette Bijou avec seulement 0.03% d’écart entre les deux candidats.

Les perdants :

Michel Martelly, perd 2 place (passant de la 2ème à la 4ème place) essentiellement dû a la croissance des i-Vote chez les candidats Mirlande Manigat (+0.66%) et Léon Jeune (+0.78%) alors qu’il enregistre pour sa part une légère baisse de (-0.05%)
Axan D’Elson Abellard, perd 1 place (passant de la 9ème à la 10ème place) une combinaison des intentions de i-Vote pour Charles Éric Smarcki (+0.23%) et une baisse des intentions de i-Vote à son endroit de (-0.14%)
Josette Bijou, perd 1 place (passant de la 14ème à la 15ème place) déclassée par Génard Joseph (+0.02%) combiné avec une baisse des intentions de i-Vote à son endroit de (-0.08%). L’écart entre ces 2 candidats est minime (0.03%).

Cette semaine, le vote blanc représente 3.69 %. Le vote blanc est utilisé par les internautes soit pour manifester leurs désaccords avec la tenu des élections du 28 novembre 2010 soit qu’aucun des candidats ne leur convient. Rien n’est joué, Nous sommes à mi-parcours et la véritable campagne sur le terrain et dans les médias n’est pas encore commencé, il reste 6 semaines (6 autres résultats) qui pourraient voir encore de nombreux changement de positions au classement, les écarts pour de nombreux candidats étant très faible.

Mobilisez-vous et i-Votez pour le candidat de votre choix. Rendez-vous pour les prochains résultats dimanche 17 octobre 2010

Pour i-voter : https://www.haitilibre.com/i-vote.php



Rappelons que le bureau de i-Vote d’HaitiLibre.com vous permet de i-voter pour le candidat de votre choix. Les i-Votes enregistrent la tendance des internautes, IL NE S'AGIT NULLEMENT D'UN VOTE OFFICIEL. Les i-votes permettent de mesurer, la popularité d’un candidat ou de son parti, sa capacité de mobilisation et la pertinence du candidat, de ses engagements et de son programme (chez les internautes). Vous ne pouvez i-voter qu’une seule fois par 24 heures pour le candidat de votre choix (mais rien ne vous empêche de voter une fois chaque jour pour votre candidat ou pour un autre si vous changez d’allégeance).

Notez que si la majorité des candidats (12) ont rendu disponible leur bio ou CV (voir la section i-Votez, liens disponibles sous l’image des candidats) certains tardent à le faire, pour diverses raisons : les candidats ne répondent pas à nos demandes, l’information n’est pas disponible ou n’existe qu’en anglais (!!). Concernant les grandes lignes des programme, très peu nous les ont fait parvenir (5), pour des raisons similaires à celles énoncées précédemment. Nous rappelons que dans le processus électoral les candidats ont le devoir d’informer les électeurs sur leurs compétences et les grandes lignes de leurs programmes, celui des médias étant de contribuer à la diffusion de ces informations auprès de la population.

Nous procédons chaque dimanche à la publication des résultats des i-Votes sur le site HaitiLibre.com. Les i-Votes sont cumulatifs du 28 août au 21 novembre 2010 inclusivement, date de publication de nos derniers résultats (une semaine avant l’échéance électorale du 28 novembre 2010). Lors de la dernière publication des résultats vous connaîtrez le nombre de i-votants total pour chaque candidat.

Pour i-voter :
https://www.haitilibre.com/i-vote.php

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1118-haiti-i-votes-resultats-premiere-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1168-haiti-i-votes-resultats-deuxieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1220-haiti-i-votes-resultats-troisieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1280-haiti-i-votes-resultats-quatrieme-semaine.html
https://www.haitilibre.com/article-1333-haiti-i-votes-resultats-cinquieme-semaine.html

HL/ HaïtiLibre
Reproduction interdite sans autorisation écrite
Tous droits réservés HaitiLibre.com 2010


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


schilo
Posté le 11/10/2010 17:49:58
Charlyto, Mme manigat, Leon Jeune , c'est la cerise sur le gateau de ces egaux de têtes couronnées a la direction du pays. Mais je recidive le meilleure choix c'est indubitablement le troisieme; j'ai pose les 4 problème de charlyto, pour Mme manigat, elle a trois contentieux a élucider pour le peuple (charlyto deux !) a -t-elle l'intention de faire une deuxieme percée Louverturienne comme son conseiller de mari?(des indices le laisse croire comme elle n'a pas voulu donner de details de son entrevue officielle dernièrement ). Ensuite son abandon des récentes legislatives...(le premier élément de contentieux est a double facette)
rozo
Posté le 11/10/2010 11:43:40
je vous le dit en toute franchise je n'ai pas confiance en ces sondages là. Le match se joue sur le terrain. Même dans le cadre d'une situation politique stable les sondages des fois ont déraillé, mais c'est bien quand même pour certains candidats qui cherchent un stimulant dans une campagne politique, ou les aspirants n'ont rien a dire de sérieux sinon que philosopher sur leurs compétences.Toute présentation de programme d'un candidat, reste dans la virtualité, le progmme c'est le plan de la reconstruction. C'est tout.
kdo
Posté le 10/10/2010 11:49:31
je suis certain que le Président du pays sera Charlito ou Mme Manigat, ce sont les deux mieux placer pour occuper le pays, tout rès yo se kraze yap vinn kraze peyi a pimal!! banmn Charlito mwen tonnè!
bvline
Posté le 10/10/2010 09:39:06
kot candidat nation an, banm Jude Celestin!!!!!! Inite et Preval vont devoir pousser plus loin encore l’indécence qui est déjà en cours; tous les directeurs régionaux qui n’était pas gagnée a leur cause sont remplacés, de même que les délégués et les vices délégués. Ce qui fait mal, il faut voir quel genre de personne sont choisis comme délégués et vice délégués, ce qui me fait penser que les milliards promis a New York n'arriveront jamais, il n'y a pas un environnement pour recevoir et faire fructifier cet argent. De plus des gens douteux pour la plupart qui ont été jugés et condamnés dans des actes de corruption et de vole sont placés dans des positions stratégiques dans tout l'appareil électoral. Tout ça, c'est la faute de tous les haïtiens, nous n'avons jamais su constituer une nation, nous sommes des cabris en élevage libre dans la partie Ouest de l’île d'Haiti. La notion de biens communs nous est indifférente. C'est drôle comment il est facile de trouver a travers toute l'histoire d'Haiti des gens sans scrupules prêt a tout pour mentir, détourner les ressources du pays au profit du pouvoir en place. Par exemple, on comprend pas comment dans le dernier sondage de BRIDES Jude Celestin a pu gravir jusqu’à la deuxième place alors que tous les autres sondages ne le placent pas avant la 6eme place, c'est indécent, c'est vraiment indécent.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n