iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Lener Renauld demande l'intervention de l'OEA
09/07/2015 10:34:15

Haïti - République Dominicaine : Lener Renauld demande l'intervention de l'OEA
Mercredi, Lener Renauld, le Ministre haïtien des Affaires Étrangères a demandé à l'Organisation des États américains (OEA), l'intervention de la Communauté Internationale sur la question des rapatriements d’haïtiens vivant en situation migratoire irrégulière, par la République dominicaine, afin de prévenir une crise humanitaire.

« Haïti vient vers les Amériques pour exhorter la République Dominicaine à entendre raison. Haïti viens protester contre le traitement de ses ressortissants en République Dominicaine [...] Je suis venu pour encourager la République Dominicaine de dire non à la division des familles [...] Haïti demande que soit respecté les droits de leurs compatriotes vivant en République dominicaine » insistant que « nous sommes tous soucieux d'éviter les déportations de masse qui vont conduire à la division des familles nucléaires ».

Dans son intervention à l'OEA il dit « nous continuons d'insister sur les négociations pour trouver une solution car nous voulons éviter une catastrophe humanitaire que causerait ces déportations dans notre pays. Nous sommes prêts à recevoir des gens de descendance haïtienne vivant en situation irrégulière de toutes les parties du monde. Toutefois, ce plan national de migration qui se déroule en République Dominicaine crée une situation d'apatridie, que toutes les communautés nationales et régionales craignent depuis de nombreuses années ».

Soulignant que le gouvernement d'Haïti était soucieux de protéger les droits de ses citoyens, il a souligné qu’il existait « un grand risque qu'Haïti se retrouve avec des milliers de personnes dénationalisés. Le gouvernement haïtien veut éviter une catastrophe humanitaire [...] Haïti parle d'une seule voix, celle de la solidarité avec nos compatriotes dont la seule faute est de vouloir travailler [...] »

L'Organisation des États américains (OEA) enverra entre le 10 et 14 juillet une mission en République Dominicaine et en Haïti. La délégation de l'OEA sera dirigée par le secrétaire des Affaires politiques de l'OEA, Francisco Guerrero, qui sera accompagné par Gabriel Bidegain, Conseiller du secrétaire général, Luis Almagro. Cette mission, annoncée par Almagro dans un Conseil permanent spéciale la semaine dernière, commencera vendredi prochain à Santo Domingo et se terminera mardi à Port-au-Prince « L'objectif est d'évaluer sur le terrain la situation migratoire des Haïtiens pour faciliter une solution durable, pour régulariser la situation, parce que nous ne pouvons pas oublier que ces immigrants, indépendamment de leur statut juridique, ont les mêmes droits que toutes les personnes » a expliqué Almagro.

Notez que depuis le 18 juin dernier au lendemain de la clôture du Plan de Régularisation des Étrangers, plus de 40,000 haïtiens sont déjà retournés volontairement au pays.

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-14453-haiti-crise-migratoire-des-unites-mobiles-pour-normaliser-la-situation-des-travailleurs-agricoles-haitiens.html
https://www.haitilibre.com/article-14403-haiti-flash-j-3-deja-plus-de-31-275-retours-volontaires.html
https://www.icihaiti.com/article-14279-icihaiti-rapatriements-la-minustah-plaide-en-faveur-du-respect-de-la-dignite-humaine.html
https://www.haitilibre.com/article-14272-haiti-rapatriements-premiere-reunion-du-comite-mixte-de-solidarite-nationale.html
https://www.haitilibre.com/article-14249-haiti-politique-rapatriement-le-premier-ministre-lance-le-dialogue-patriotique-national.html
https://www.haitilibre.com/article-14248-haiti-social-nos-compatriotes-ont-deserte-les-rues.html
https://www.haitilibre.com/article-14234-haiti-flash-precisions-dominicaines-sur-le-processus-de-rapatriement.html
https://www.haitilibre.com/article-14115-haiti-republique-dominicaineandres-navarro-dement-les-declarations-du-chancelier-haitien.html

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Michamayoushka
Posté le 09/07/2015 12:12:52
La situation des Dominicains d'origine Hatïenne, nés en République Dominicaine est le résultat d'un manque de gouvernance de la République Dominicaine et represente une crise humanitaire de la plus haute envergure. Ceci est l'obligation de l'Etat Dominicain de régulariser cette situation en octoyant à ces personnes la citoyenneté Dominicaine, le droit de vivre dans la dignité, ainsi que tous les droits dont jouissent les citoyens Dominicains de naissance. L'Organisation des Etats Américains a le devoir d'imposer cette obligation à la République Dominicaine sous peine de sanctions dictées par les Organizations Internationales des Droits Humains. Quand à la situation des immigrants Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine, il revient à l'Etat Haïtien de rappatrier ses ressortissants dans la dignité en leur pourvoyant logement et emploi et en restaurant tous leurs droits de citoyenneté, comme prévu par la Constitution. Merci.
Brunet Britus
Posté le 09/07/2015 11:44:44
C'est triste pour les haïtiens, partout oú nous sommes, nous sommes humiliés. La première Republique noire est obligée de recourir à l'OEA. la CARICOM ou l'ONU pour ne citer que ceux-là, pour demander secours pour ses enfants qui reviennent volontairement ou sont expusés d'un pays où ils sont victimes de toutes sortes d'humiliations et de mépris. Je sais que le gouvernement en place n'est pas responsable totalement ce qui est en train de se produire, mais il pourrait gérer ça mieux sans faire voir au monde entier que nous sommes une nation oisive. J'aimerais que tous les acteurs politiques d'Haïti conjuguent leurs efforts pour donner à la République Dominicaine une reponse concrète à ces réactions racistes contre nos compatriotes. C'est un bon moment pour Haïti de remonter sur tous les points. Si nous voulons nous unir, nous pourrons être forts.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n