iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La RD ouverte au dialogue avec Haïti...
19/09/2015 11:54:24

Haïti - Politique : La RD ouverte au dialogue avec Haïti...
Saviñón Del Castillo, le Ministre de l'Industrie et du Commerce dominicain, réagissant à la mesure de restriction du Gouvernement haïtien, interdisant à compter du 1 octobre 2015, le transport par voie terrestre, de 23 produits qui représentent 47% des exportations de la République Dominicaine vers Haïti, https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html a déclaré que les autorités haïtiennes devraient réfléchir à la possibilité de retirer cette mesure, car elle va toucher non seulement l'industrie et le commerce dominicain, mais aussi les compagnies et les commerçants haïtiens, les transporteurs et principalement la population haïtienne, qui va subir une hausse des coûts des produits, dont plusieurs sont de premières nécessités, en raison de la logistique et des frais plus élevé du transport, par voie maritime ou aérienne.

En outre, il a rappelé que cette décision d’Haïti était en violation des accords de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) dont les deux pays sont membres. Il a indiqué que la République Dominicaine avait déjà fait une consultation préliminaire auprès du Conseil juridique de l'OMC, qui lui aurait confirmé que la décision prise par Haïti, violait notamment les articles 5 et 11 de l'accord.

Il a réitéré que la République Dominicaine était ouverte au dialogue avec les autorités haïtiennes pour essayer de trouver une solution à ce conflit affirmant « Je pense que le dialogue, devrait être la première option, pour trouver une solution viable au problème, qui a surgi avec la décision du gouvernement haïtien [...] » ajoutant que « pour créer les conditions favorables à ce dialogue, le gouvernement haïtien doit d’abord suspendre cette mesure ».

On peut supposer que si Haïti refuse le dialogue, ou qu’aucune solution satisfaisante pour les deux pays n’est trouvée, la République Dominicaine pourrait alors porter sa cause devant l’OMC.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15196-haiti-economie-l-adih-soutien-la-restriction-du-transport-sur-23-produits-de-la-rd.html
https://www.haitilibre.com/article-15187-haiti-politique-la-rd-reflechie-a-des-mesures-diplomatiques-contre-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-15168-haiti-flash-la-republique-dominicaine-rappelle-son-ambassadeur-pour-consultation.html
https://www.haitilibre.com/article-15156-haiti-avis-interdiction-d-importation-par-la-route-de-certains-produits-venant-de-rd.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 20/09/2015 11:32:08
Je pense que ce sera au bénéfice de l'économie haitienne au lieu d'avoir des chauffeurs dominicains venant de RD qui transportent les marchandises dans diverses points d'Haiti. Cela va créer beaucoup plus d'emplois direct pour les chauffeurs haitiens et d'autre emplois indirect. M. Castillo, ce que le gouvernement haitien essaie de faire c'est d'essayer de creer des emplois pour les Haitiens [hors sujet]
don dada
Posté le 20/09/2015 10:26:06
Vive Haïti ! Rejetons tous les produits dominicains
neptune
Posté le 20/09/2015 10:25:45
Notre façon d'encadrer nos compatriotes de retour volontaire ou déportés officiellement, va démontrer a ces dominicains notre indignité de peuple. Ces haitiens ont un pays et un gouvernement ! Il faut recevoir nos fréres et soeurs dans la dignité ! Les Nations Unies ont déjà dénoncé dans l'état ou ils se trouvent dans les camps près de la frontiéres.
Jaguar
Posté le 19/09/2015 21:47:28
Haitiens, continuons de montrer a ces petits garcons que nous sommes capables de repondre a leur arrogance et leur haitianophobie, de leur montrer qu'il y a toujours une reponse du berger a la bergere.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n