iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Présidentielle 2015 : Moïse Jean-Charles, programme et promesses...
05/10/2015 10:11:00

Haïti - Présidentielle 2015 : Moïse Jean-Charles, programme et promesses...
Moïse Jean-Charles, candidat à la présidence sous la bannière de la plateforme « Pitit Dessalin » qui a lancé sa campagne le 27 septembre à Saint-Michel de l’Attalaye a indiqué que ce qui va se passer dans ces élections s’apparente à ce qui s’était passé lors des élections de 1990, il affirme que « Dessalines a fait la révolution politique, nous allons faire la révolution économique »...

S'il est élu Moïse Jean-Charles s'engage à créer une nouvelle classe économique basée sur la production nationale, une banque d’accès à la production nationale et des investissements massifs dans le secteur agricole afin de combattre l’extrême pauvreté...

Au niveau de l'éducation il promet d’implémenter une école basée sur la science, la technologie et l’industrie ;

Au niveau de la santé, il promet de changer le système de santé, sans donner plus de précision...

Au niveau économique, il affirme qu’il travaillera sur le faible taux de croissance et améliorera la situation en matière d’indice de développement humain (IDH).

Il promet également que sous son administration, les fonds PetroCaribe ne vont plus être utilisés pour financer « des projets bidon », mais des projets donnant priorité aux infrastructures routières, universitaires et scolaires, à des centres professionnels et des programmes de logements sociaux pour les enseignants et policiers...

Il résume les grands axes de son programme par : l’autosuffisance alimentaire, l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises, la création d’emplois dans le secteur agricole, une éducation faisant la promotion de la science, la technique et l’industrie...

Note à l’attention des candidats à la présidence : HaïtiLibre encourage tous les candidats à nous faire parvenir rapidement leur programme, afin de pouvoir les partager avec notre large audience et permettre aux électeurs de faire un choix avisé au moment de voter, le 25 octobre prochain.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-15333-haiti-presidentielle-2015-assemblee-des-candidats-resultats-du-sondage.html
https://www.haitilibre.com/article-15291-haiti-presidentielle-2015-michel-fred-brutus-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15283-haiti-presidentielle-2015-clarens-renois-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15256-haiti-presidentielle-2015-steven-benoit-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15243-haiti-presidentielle-2015-samuel-madistin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15231-haiti-presidentielle-2015-jude-celestin-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15219-haiti-presidentielle-2015-jovenel-moise-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15215-haiti-presidentielle-2015-sauveur-pierre-etienne-programme-et-promesses.html
https://www.haitilibre.com/article-15212-haiti-presidentielle-2015-maryse-narcisse-programme-et-promesses.html

H:/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jr
Posté le 06/10/2015 10:14:40
J'admire sa fougue, sa determination a denoncer les exactions du pouvoir en place quoique je trouve parfois ses prises de decisions un peu extremes et catastrophiques voir meme kamikaze. Mais ce ne sont que de belles promesses! S'il est elu, Mr Jean Charles apprendra qu'il est bien plus facile de critiquer que de mieux faire; il a avance un programme mais n'a visiblement pas de plan. Promet de changer le systeme de sante mais ne dit ni comment, ni en quoi son systeme sera meilleur. Son programme agricole est desastreux; faudrait sortir Haiti de l'agriculture a petite echelle et implementer de grandes fermes agricoles. Il promet des investissements massifs qui sont un peu vagues: quels types d'investissements? Comment compte-t-il s'y prendre? Quant a ses projets avec les fonds petro caribe, il est encore plus vague: donner priorite aux infrastructures routieres... etc. c'est louable, mais faudrait vous decider: les fonds ne suffiront malheureusement pas pour toutes les infrastructures que vous avancez! Mr Jean Charles, faites un plan. L'heure n'est plus a seduire le peuple avec de belles promesses, mais de prouver que vous etes a la hauteur. Et ceci vaut pour tous les autres candidats.
yfed302
Posté le 06/10/2015 09:28:28
C'est un vrai plaisir de voir les candidats présenter leur programme. Ce devrait être de l'espoir pour tout le pays. Mais, certains , avec raison se demandent: Où est-ce-qu'ils vont trouver l'argent nécessaire à la réalisation de tant de promesses. Seraient-ils en train de tromper la population volontairement?. Tout candidat qui se respecte devrait commencer par parler de ces mains cachées et sournoises qui ont fait le serment de ne jamais laisser Haiti se développer. Ces soit-disant amis du pays qui se disent qu'Haiti ne doit jamais voir le bout du tunnel.
Agrippa
Posté le 06/10/2015 00:52:18
Cette phrase que Moïse Jean-Charles a dite:« Dessalines a fait la révolution politique etc...» il l'a copiée sur Jean-Claude Duvalier lors de sa prise du pouvoir:« Mon père avait fait la révolution politique, moi je vais faire la révolution économique». Une raison suffisante pour douter de la bonne foi de cet hurluberlu. En fait, sait-il ce qu'est une révolution? Peut-être il ferait brûler des pneus à tous les coins de rue, alors les vendeurs de pneus feraient de bonnes affaires en vendant des "pneus à brûler". Ce serait sa révolution économique.
JojoHaiti
Posté le 05/10/2015 22:24:20
Chaque candidat a la presidence a son lot de promesses mirifiques dont les realisations restent sceptiques. A chaque campagne electorale, on croyait que le pays qui souffre depuis des lustres d'une maladie du sous-developpement extreme allait enfin prendre une nouvelle direction , celle d'un pays emergent ou tout au moins un pays envoie de developpement .quelle galere! le pays gentil, peut il continuer dans cette appendice inutile ? A quelques jours des prochaines elections , tous les candidats se targuent de liberateur.Y a t il un messi parmi nous ? beaucoup de promesses pour tres peu de realisation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n