iciHaïti - Covid-19 : La RD envoie 1,200 militaires et de l’équipements en renfort à la frontière

iciHaïti - Covid-19 : Remise de matériels et d’équipemements médicaux à l’hôpital St-Luc

iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le nombre de nouveaux cas, double en 24 heures

Haïti - FLASH : Séisme de 4,7 dans le Nord

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 30 mai 2020

Haïti - COVID-19 : L’OACI va rendre public son protocole sanitaire pour le transport aérien des passagers


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’ambassadeur dominicain réprouve le comportement de ses compatriotes
21/01/2011 12:04:13

Haïti - Social : L’ambassadeur dominicain réprouve le comportement de ses compatriotes
Plus de deux cents haïtiens en situation irrégulière ont été arrêtés hier, tôt le matin, dans des raids menés par des fonctionnaires de la Direction Générale de l'Immigration et de l'armée nationale au péage de l’autoroute Las Américas. Ces opérations ont été étendues aux arrêts de bus situé à Boca Chica et Andrés, qui desservent à la fois, l'Est du pays et le District National.

Des haïtiens ont été contrôlés dans des minibus par des responsables militaires et de l'immigration pour vérifier s’ils résidaient légalement en République dominicaine. Ceux qui n'avaient pas de document ont été emmenés au siège de l'immigration pour rapatriement dans leur pays d’origine.

Des représentants de plusieurs conseils de quartiers de Santiago confirment être arrivés à un accord avec des responsables de l’immigration, suivant lequel, les illégaux haïtiens ne seront pas persécutés par la population jusqu’au 27 février, afin de donner aux autorités, le temps de résoudre elles-mêmes la situation.

Le directeur adjoint de l’immigration, Juan Izidro Perez, qui a pris part a la rencontre avec les conseils de quartier a fait savoir que, relayées par la presse internationale, les menaces des citoyens dominicains sont de nature à causer beaucoup de préjudices au pays, en alimentant une fausse perception, selon laquelle en République dominicaine, il y aurait une forme de xénophobie contre les Haïtiens, alors que selon lui, ce n’est pas le cas.

Alors qu’en décembre dernier Fritz Cinéas, l'ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine déplorait le comportement de certains haïtiens, c’est maintenant au tour de L’ambassadeur dominicain en Haïti, Rubén Silié de qualifier d’extrémistes ses compatriotes qui menacent d’expulser de force les haïtiens qui sont en situation irrégulière dans plusieurs régions de la République dominicaine, notamment à Santiago.

Au sujet d’ententes entre l’immigration et la population, l’Ambassadeur Silié a fait savoir jeudi, que de pareils accords ne reflètent pas la position officielle de son gouvernement. Il a précisé que la politique de son gouvernement consiste a garder dans le pays, les haïtiens qui sont en situation régulière et empêcher les illégaux d’y entrer.

Le diplomate dominicain recommande une nouvelle gestion de la question migratoire entre Haïti et la République Dominicaine, soulignant que c’est ensemble, que les deux pays pourront trouver une solution. Il est convaincu que la situation des haïtiens en République Dominicaine, préoccupe les autorités d’Haïti, déplorant toutefois, ne pas avoir pu, jusqu’à présent, s’entretenir avec le Gouvernement de cette question.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2144-haiti-social-1-221-haitiens-rapatries-en-17-jours.html
https://www.haitilibre.com/article-2049-haiti-social-700-haitiens-rapatries-en-5-jours-1-mort.html
https://www.haitilibre.com/article-2035-haiti-social-rapatriement-des-haitiens-de-santiago-a-partir-du-6-janvier-2011.html
https://www.haitilibre.com/article-2026-haiti-social-l-immigration-une-situation-delicate-qui-doit-etre-manipulee-avec-precaution.html
https://www.haitilibre.com/article-2021-haiti-diplomatie-l-ambassadeur-d-haiti-deplore-le-comportement-de-ses-compatriotes.html
https://www.haitilibre.com/article-2008-haiti-social-risques-d-affrontements-dominicains-haitiens-le-3-janvier.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n