iciHaïti - Pétion-ville : Célébration de la journée internationale des infirmières

iciHaïti - Port-au-Prince : Situation humanitaire alarmante

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Avril 2024)

iciHaïti - Social : Le Fondation Maurice A. Sixto célèbre ses 20 ans d’existence

iciHaïti - Artibonite : 2e réseau Ambulancier du CAN en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Sunrise Airways reprend tous ses vols depuis et vers Port-au-Prince

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Port-au-Prince : Plus de 50,000 enfants déplacés et familles touchées par la violence

Haïti - FLASH : Le premier contingent Kenyan se regroupe pour le départ

Haïti - Santé : L’Hôpital Universitaire de La Paix en première ligne


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Des haïtiens attaquent des soldats dominicains à la frontière
06/04/2018 08:15:10

Haïti - FLASH : Des haïtiens attaquent des soldats dominicains à la frontière
Mercredi à El Paso de Nonón, dans la municipalité de Bánica, une fourgonnette et un minibus du Ministère de la Marine dominicaine, occupé par des militaires en patrouille sur les rives de l'Artibonite (le long de la frontière) ont été victimes de jets de pierres, lancés par des haïtiens.

Un rapport préparé par le Colonel Wilson Castillo González, Commandant de la troisième brigade, précise que lorsque les deux véhicules sont arrivés sur le site, plusieurs haïtiens qui se trouvaient de l'autre côté de l'Artibonite ont commencé à lancer des pierres, obligeant les militaires à se retirer.

Le Colonel Castillo González indique que lors du retour des troupes du JD-2 de l’armée dominicaine (ERD), dirigées par le premier lieutenant Antonio de los Santos, en charge de la Direction des Drones, ils réussit à capturer sur le territoire dominicain l’un des attaquants haïtiens, identifié comme Wilson Santomon, il a été mis en état d'arrestation et conduit à la forteresse « José María Cabral », Base de la 3ème brigade à San Juan de la Maguana, où il a été incarcéré en attendant d’être remis entre les mains de la justice.

Par ailleurs le Colonel rappelle que les agences de renseignement, ont informé la 3ème brigade que des haïtiens jettent des pierres sur les drones qui ont été mis en service pour la surveillance de la frontière pour tenter de les détruire. En réponse à une question, le Colonel Castillo Gonzalez a déclaré que l'agression des haïtiens contre les militaires ainsi que les tentatives de détruire les drones, pourraient provoquer des événements regrettables « [...] imaginez, nous faisons des activités de jour et de nuit, ces drones nous devons en prendre soin, mais encore plus de nos hommes et s'il y a un incident et que les haïtiens attaquent nos militaires avec des pierres, ils ne peuvent pas se laisser tuer et ils doivent préserver leur vie... » laissant imaginer entre les lignes, les risques et conséquences potentiels d’une réplique des militaires dans une telle situation d’agression...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 06/04/2018 10:34:09
Cette situation explosive est une provocation des forces armées dominicaines. Pour être atteints par des jets de pierres du côté ayisien, ils doivent être très proches de la frontières avec leurs véhicules. Et les drones sont évidemment dans l'espace aérien ayisien. Il faut une intervention du gouvernement ayisien avant la détérioration de cette situation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n