iciHaïti - FIFA : Nos Grenadiers avancent de 4 places au classement mondial

iciHaïti - Agriculture : Message du Ministre de l’agriculture Vernet Joseph

iciHaïti - Football : Nérilia Mondésir va quitter la France pour les USA

iciHaïti - CERMICOL : Situation critique au centre de Réinsertion des Mineurs

iciHaïti - Politique : Le Canada sanctionne 3 chefs de gangs haïtiens


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Des Kenyans déjà secrètement en Haïti, premier contingent attendu le 25 juin 2024

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Politique : Séance de travail au MJSAC avec les syndicats du Ministère

Haïti - Politique : Le Premier Ministre Conille a présidé une importante réunion sur la sécurité

Haïti - FLASH : Le P.M. annonce des mesures pour avoir des résultats concrets pour la population (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Football U17 : Haïti et la Jamaïque joueront deux matches amicaux
24/02/2011 14:29:14

Haïti - Football U17 : Haïti et la Jamaïque joueront deux matches amicaux
Haïti et la Jamaïque joueront deux matches amicaux de football en tant que geste de bonne volonté, suite aux allégations de mauvais traitements à l’encontre des jeunes footballeurs haïtiens U17. La semaine dernière, après que les médecins jamaïcain aient diagnostiqués le paludisme chez certains membres de l'équipe, l’équipe haïtienne avait été forcée de se retirer du championnat CONCACAF.

Certains Haïtiens avaient vu dans ces mesures, une forme de discrimination. Rudyard Spencer, le Ministre jamaïcain de la Santé, dans une déclaration, devant le Parlement mardi dernier, a indiqué que des responsables jamaïcains et haïtiens ont eu des entretiens afin de résoudre, ce que le Ministre Spencer a décrit comme un malentendu sur la politique de santé de son pays.

Il a rappelé que les protocoles sanitaires appropriés avaient été observés au sujet du traitement de l'équipe haïtienne et exprimé ses profonds regrets. Il a déploré les circonstances qui ont nécessité le retrait de l'équipe haïtienne du tournoi CONCACAF. « La Jamaïque est obligée de maintenir une surveillance accrue contre le paludisme depuis que le moustique Anopheles, par lequel il est transmis, est endémique en Jamaïque, il y a un réel danger de la maladie si le parasite est introduit auprès de la population ».

Le Premier ministre Bruce Golding, a exprimé ses regrets et déploré le sensationnalisme sur cette question en Haïti, qu'il attribue à des malentendus et à des différences de langages. Il a affirmé avoir assuré au Président haïtien René Préval, que la Jamaïque avait fait tout son possible pour endiguer la propagation de la maladie.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2387-haiti-jamaique-haiti-rejette-toute-idee-de-conflit-diplomatique.html
https://www.haitilibre.com/article-2371-haiti-football-u17-vives-reactions-du-gouvernement-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-2364-haiti-football-u17-jean-bart-dadou-raconte-toute-l-affaire-de-la-jamaique.html
https://www.haitilibre.com/article-2360-haiti-football-la-fhf-frustree-la-jamaique-explique.html
https://www.haitilibre.com/article-2356-haiti-football-l-equipe-masculine-u-17-quitte-les-eliminatoires-pour-cause-de-maladie-maj13h12.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roro
Posté le 24/02/2011 21:57:34
Ce dossier est a l'origine d'un incident diplomatique serieux et le ton, a mon sens, devrait aller, au vu des derniers developpements de la question, a l'apaisement; ce qui n'exclut pas pour autant que les autorités de la FIFA devraient réparer le préjudice fait a nos jeunes car on leur a refusé de jouer et ils n'ont pas pu démontrer tout leur talent. Bien que je sois sympathique aux différentes manifestations de soutien qui ont eu lieu en Haiti en faveur des U-17, je déplore quand même la violation de l'enceinte diplomatique de la CARICOM par nos compatriotes et le "brulage" du drapeau de la CARICOM était un geste de trop. L'avenir d'Haiti est dans l'espace Caraibeen meme s'il y a beaucoup à dire de la politique du gouvernement actuel en ce sens. N'oubliez pas: Henri Christophe est originaire de la grenade et Boukman vient de la Jamaique. Cet incident ne devrait pas nous distraire de l'essentiel: Nous devrons être résolument caraibbeens.
jhonnyfox
Posté le 24/02/2011 19:01:21
lLe problème est simple parceque si la jamaique a avoué avoir le paludisme chez elle et qu'elle a mis en place des dispositifs de sécurité de façon a ce qu il ne se propage pas c'est que nos joueurs ont attrapé la maladie chez eux là bas, ce qu'on a à faire c'est de leur renvoyer la balle. [se vle di maladi ya se la kay yo ti messie yo pranl].
Kool Groove
Posté le 24/02/2011 17:17:39
Si seulement Haiti les battait....ce serait une justice assez poétique. Toup pou yo!
uvdld
Posté le 24/02/2011 15:47:52
Je pense que si la jamaique a des problèmes avec le palusime, elle n'a qu'a adopter des mesures au sein de sa population, mais non blâmer ce probleme sur le dos des haitiens. C'est une insulte qui a été faite aux jeunes ambassadeurs haitiens. Que le gouvernement jamaicain ait au moins le courage de s'excuser publiquement auprès des ces jeunes et du peuple haitien au lieu de se cacher sous des prétextes indécents. Pour ce qui s'agit de match amical, je n'en vois pas le bien fondé. Ce n'est pas de cette façon qu'on répare un tort d'une si grande envergure. Le gouvernement haitien doit persister pour obtenir des excuses publiques même si on doit rompre les relations diplomatiques avec ce pays qui n'a pas de représentantation formelle avec nous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n