Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Banques attaquées, station d’essence incendiée, l'opposition se radicalise
11/02/2019 07:54:59

Haïti - FLASH : Banques attaquées, station d’essence incendiée, l'opposition se radicalise
Dimanche 4e jour de manifestation, sur fond de coup de feu et de rafales d’armes automatiques sporadiques et dans une atmosphère enfumée de pneus enflammés, la journée à été très mouvementée à Port-au-Prince où les dégâts s’annoncent considérables. Les manifestant étaient moins nombreux mais très motivés, ayant visiblement choisi de se radicaliser pour exprimer leur colère et exiger le départ du Chef de l’État.

La situation est demeurée très tendue à Port-au-Prince où la plupart des magasins sont restés fermés, alors que les rue étaient désertée par la population qui avait préféré resté prudemment chez-elle. De nombreuses barricades de pneus enflammés ont été signalés sur plusieurs axes routier, notamment John Brown, Bourdon, Canapé vert et Lalue.

Les manifestants ont multipliés les barricades sur leur parcours. Des voitures ont été vandalisées alors que d’autres ont été incendiées, des vitrines de commerces ont été brisées et des bâtiments publics pillés.

Les forces de l’ordre ont affronté à plusieurs reprises les manifestants sur la route de Delmas et de l’aéroport ont fait usage de gaz lacrymogène pour reprendre le contrôle de la situation...

Sur la route de Nazon des individus ont lancé un engin explosif sur une génératrice de la UNIBANK, jetant également des pierres sur l’institution financière. À la rue Pavée c’est la Succursale de la Sogebank qui a été attaqué par des individus cagoulés qui ont brisé les vitrines et tenté d’incendier la banque. Toujours sur la rue Pavée, des individus ont mis le feu à une station service a proximité du Palais National, l’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter le pire et la propagation de l’incendie.

Des agents de l'Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN) et de l'Unité Départementale de Maintien d’Ordre (UDMO) ont été déployés pour sécuriser les périmètres autour du Palais.

On rapporte au moins un mort dans le Sud-Est et plusieurs blessés dont certains par balles à travers le pays dans un premier (bilan partiel et provisoire).

La situation demeure incertaine ce lundi 11 février dans la capitale, la zone métropolitaine et les principales villes de provinces.

La Police Nationale d’Haïti, a rappelé a ses policiers de rester professionnels et de ne pas céder aux provocations; de réprimer tout acte de vandalisme et de garantir la sécurité des vies et des biens en renforçant la sécurité des bâtiments publics, les locaux et installations d’importance stratégique comme le parlement, les locaux de la Cour supérieure des Comptes, de la Direction Générale des Impôts, des Douanes, d’Électricité d’Haïti, de la DINEPA, des stations d’essence, des ports et aéroports, des locaux des missions diplomatiques et consulaires, le commerce entre autres…

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-26891-haiti-flash-3e-jour-de-manifestation-et-de-violence.html
https://www.haitilibre.com/article-26885-haiti-flash-2e-jour-de-manifestations-violentes-au-moins-3-morts-et-de-nombreux-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-26875-haiti-flash-importants-degats-au-moins-4-morts-et-21-blesses-lors-des-manifestations.html
https://www.haitilibre.com/article-26881-haiti-manifestations-message-du-directeur-general-de-la-pnh.html
https://www.haitilibre.com/article-26877-haiti-politique-l-opposition-radicale-inspiree-par-l-exemple-venezuelien.html

SL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Eagleview
Posté le 11/02/2019 09:01:21
Comment peut-on se permettre d'attaquer des banques et bruler des stations d'essence? Ce genre d'actes ne sont pas permit dans les pays comme le Canada et les États-Unis. Démocratie ou non, l'opposition et tous ceux du groupe black-out qui sont payé pour briser des institutions de l'État, seraient arrêtés. Président Jovenel Moise, il faut changer de tactique, ces chimères et détracteurs doivent être traités avec sévérité. Me Andre Michel, Moise Jean Charles, Lindor, les groupe black-out ainsi que les Sénateurs et Députés impliqués dans la destruction des institutions et l'image du pays des manifestations constantes et destructives doivent être arrêtés et jugés. Ils n'ont pas de vision durable et viable pour le pays mais veulent seulement réduire le pays en cendre.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n