Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (mars 2021)


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #387

Haïti - Économie : Impact du Covid sur les TPE et les PME haïtiennes (Enquête)

Haïti - Diaspora : Déjà plus de 10,000 haïtiens en RD ont obtenu la nouvelle CIN


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La rentrée Parlementaire a finalement eu lieu sans les élus contestés
26/04/2011 10:32:37

Haïti - Politique : La rentrée Parlementaire a finalement eu lieu sans les élus contestés
La validation des pouvoirs et la prestation de serment des parlementaires, qui avait été annoncée comme reportée à finalement eu lieu. Le Gouvernement a publié lundi dans le journal officiel, « Le Moniteur» une liste d'élus issus du second tour des élections législatives, dont été provisoirement écartés, 19 parlementaires (17 députés et 2 sénateurs), suite aux victoires suspectes constatées dans les résultats définitifs du second tour des législatives, en attendant les résultats des investigations de la Mission conjointe OEA/CARICOM (MOEC) qui devrait, en principe, rendre ses conclusions aujourd’hui, mardi 26 avril 2011...

La 49e législature a donc tenue, lundi soir, sa séance inaugurale. Par groupe de six, les 79 Députés, ont prêté serment sous la présidence provisoire du député de Carrefour, Élie Blaise, le doyen d’âge [membre d’INITE]. Une cérémonie qui ouvre la voie à la convocation de la première Assemblée Nationale, prévue au calendrier parlementaire pour le 27 avril et qui devrait permettre, dans la période allant jusqu’au 9 mai 2011, la ratification de l'amendement de la constitution, qui concerne 50 articles, devant être votés séparément.

La publication tardive dans le journal officiel des résultats définitifs, a nécessité le report à aujourd’hui de la validation des pouvoirs et la prestation de serment des 9 nouveaux Sénateurs, a confirmé Ariel Joseph, Secrétaire Général. Toutefois, la décision de publié une liste partielle, a permis l'entrée en fonction dès lundi soir des parlementaires de la chambre basse, pour les Sénateurs ce sera mardi a fait savoir Kély Bastien. Mardi, la Chambre des Députés tout comme le Sénat, vont élire leur premier bureau, qui devrait sans surprise, revenir à INITE qui, avec ses alliés, pourrait réunir au moins 17 Sénateurs et une cinquantaine de Députés.

La session de la 49e législature, qui aurait dû débuter le deuxième lundi de janvier, s’ouvre finalement avec plus de 4 mois de retard. D’une durée initiale de 5 mois, cette législature, dans un délai très court, va devoir se pencher sur la proposition d’amendement de la constitution, laissée par la précédente législature et devra obligatoirement conclure, avant la fin de la session, soit le 9 mai prochain.

La cérémonie de validation de ce 25 avril a été précédée de violentes manifestations près du Parlement où des manifestants ont incendiés quatre véhicules. La journée a également été particulièrement mouvementée dans le haut Plateau Central où la circulation automobile, a été paralysé à hauteur de la ville frontalière de Belladère et de Maïssade.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2805-haiti-elections-reponse-du-cep-a-michel-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-2797-haiti-elections-les-nations-unies-et-les-donateurs-doutent-des-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-2801-haiti-elections-6-institutions-haitiennes-d-observation-electorale-contestent-les-resultats.html
https://www.haitilibre.com/article-2800-haiti-elections-ginette-cherubin-revele-des-irregularites-et-des-fraudes.html
https://www.haitilibre.com/article-2759-haiti-elections-nouveau-calendrier-parlementaire.html

HL/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitienne dans l'ame
Posté le 26/04/2011 20:38:51
@MpassionnementAyitienne -- Ma chère tu termines bien ton texte «Dieu protège Haiti» Seul Dieu peut nous délivrer de ces larrons. En effet tu as parfaitement raison car ce fou, ce malade mental est capable de tout. Ca doit être vraiment lui l'auteur intellectuel de cet acte affreux sur le vote du peuple qui cause tellement de torts au pays.
MPassionnementAyitienne
Posté le 26/04/2011 15:43:45
@Haitienne dans l'ame -- Madame, les magouilles du CEP pour avantager le Parti INITE d'abord en essayant en décembre dernier, grâce à Dieu en vain, de faire Mr Jude Célestin, poulain de Mr Préval, accéder à la Présidence pour lui succéder et maintenant, lors de la proclamation des résultats du deuxième tour des Législatives, de faire un coup d'État par les urnes en créant une majorité à la Chambre des Députés et au Sénat du parti INITE, laisse croire que Mr Préval, fou du pouvoir et persuadé de sa soi-disant maitrise politique, a orchestré toutes ces magouilles. Et ce serait à lui d'enclencher une poursuite judiciaire pour demander au non de la Nation des comptes et s'en prendre à ses complices/laquais? Je ne vous comprends pas. Je suis certaine que ces personnes ne manqueraient pas de dénoncer l'auteur intellectuel/la personne qui tirait les ficelles de cette mascarade. Toute personne, poussée par la folie du pouvoir et/ou les petits intérêts personnels et mesquins, ayant trempée de près ou de loin dans les magouilles ayant causées la situation de crise aigu lors du premier tour et celle-ci, qui nous en somme certaine ne saurait empêcher la marche en avant de la démocratie en Haïti, devrait répondre à la Justice pour les actes criminels perpétrés contre la Nation Haïtienne. Madame, je doute fort que le Président sortant Mr René Garcia Préval aie la qualité morale pour enclencher pareil procès. «Tel est pris qui croyait prendre» Dieu Protège Haïti. Vive Haïti!
Kool Groove
Posté le 26/04/2011 14:48:55
@Haitienne dans l'ame lamenta -- « Mr Préval, pour une fois, ordonnez a vos exécutants de la justice de mettre l'action publique en mouvement contre les membres du CEP et leurs acolytes.» Mais Préval est l'orchestrateur en chef de ces méfaits, comment donc lui demander de sévir contre sa propre personne? Il est macchiavélique, certainement pas sadique.
Haitienne dans l'ame
Posté le 26/04/2011 12:24:59
Monsieur le Président Préval, faites donc une action pouvant au moins diminuer l'arrière goût mauvais que nous laisse votre gouvernance pendant votre mandant. Pour une fois, ordonnez a vos exécutants de la justice de mettre l'action publique en mouvement contre les membres du CEP et leurs acolytes. Tracez donc un exemple Excellence ! Au moins vous partirez avec un minimum de Paix d'esprit pour avoir donné justice aux victimes des actes odieux que les résultats mal calculés de vos élèves ont provoqué.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n