iciHaïti - Covid-19 : Détérioration attendue de la situation de la sécurité alimentaire

iciHaïti - Environnement : «Nos solutions sont dans la nature»

iciHaïti - Politique : Visioconférence entre Jovenel Moïse et Danilo Medina

iciHaïti - OIM : Formation sur la gestion des cas de migrants vulnérables face au Covid-19

iciHaïti - Covid-19 : 20,000 masques pour les associations culturelles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 24 mai 2020

Haïti - Abus sexuel : Le journal «The Guardian» récidive, la Fédération de Football dénonce

Haïti - Petit-Goâve : Arrestation de 18 membres du Foyer Spirituel des Consciences Unies

Haïti - FLASH : 53 nouveaux cas et 136 cas suspects en 24 heures


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Odette Roy Fombrun (102 ans) prend position dans le dossier «État contre SOGENER»
05/12/2019 05:11:15

Haïti - FLASH : Odette Roy Fombrun (102 ans) prend position dans le dossier «État contre SOGENER»
Auteure de nombreux livres pédagogiques et sur le civisme, sacrée « Trésor national vivant » en 2009, l’ex enseignante haïtienne et activiste féministe très connue et respectée, Odette Roy Fombrun, qui a fêté ses 102 ans le 13 juin dernier, dans une lettre ouverte au Président Jovenel Moïse datée du 3 décembre 2019, s’invite dans le dossier État contre SOGENER.

Lettre ouverte au Président Jovenel Moïse :
« Président Jovenel Moïse
Odette Roy Fombrun 3/12/19

Excellence,
Je vous rappelle votre visite amicale chez mol, pour m'expliquer en quoi consistait la CARAVANE DU CHANGEMENT et parler de vos grands projets de routes, eau, électricité, production agricole.

Depuis, je défends vos projets, convaincue que si on vous laissait travailler en paix, au bout de ces 5 ans, Haïti ta pwal kanpe ! C'est ainsi qu'on me dit pro Jovenel, parce que je parle de vos activités constructives comme le grand projet du Nord-Est, le barrage de Marion https://www.haitilibre.com/article-27615-haiti-politique-jovenel-moise-celebre-le-1er-mai-sur-le-chantier-du-barrage-de-la-riviere-marion.html que l'on doit terminer, ou le Centre moderne de traitement de semences https://www.haitilibre.com/article-26606-haiti-taiwan-22-millions-de-dollars-pour-l-augmentation-de-la-production-de-semences-de-riz.html

Il était évident pour moi que vous alliez diriger constructivement dans le respect de la justice et des droits de l'homme. Aussi, Je ne puis croire que c'est cette même personne qui accepte aujourd'hui que l’on viole ces droits de façon si flagrante. Lisez donc l'article de Monsieur Fils-Aimé; il met clairement à nue ces abus.

Excellence,

Vos avocats sont méchants, Inhumains, injustes dans leur hargne de poursuite https://www.haitilibre.com/article-29423-haiti-flash-sogener-les-avocats-de-l-etat-demandent-la-recusation-de-tous-les-juges-du-tpi-de-port-au-prince.html . Il vous revient de redresser la barre.

Vous avez une famille et vous savez ce que c'est que d'être injustement accusé ou d'avoir constamment en suspens sur votre tête des menaces que vous Jurez être erronées. Mettez- vous à la place de ces personnes que savez être de rudes travailleurs qui se sont toujours mis au service de l'Etat.

Ces Mandats d'Amener https://www.haitilibre.com/article-29381-haiti-flash-le-parquet-emet-des-mandats-d-amener-dans-l-affaire-etat-contre-sogener.html sont une injustice flagrante à corriger au plus vite. Il faut redresser la barre et retrouver le chemin de la justice équitable pour tous en ayant recours aux normes établies, au dialogue et à la négociation que vous prônez sans cesse dans tous vos discours et auxquels ces entrepreneurs ont clairement indiqué qu'ils étaient prêts à se soumettre.

Sincèrement,

ORF. »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-29423-haiti-flash-sogener-les-avocats-de-l-etat-demandent-la-recusation-de-tous-les-juges-du-tpi-de-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-29324-haiti-flash-message-d-odette-fombrun-102-ans-aux-fossoyeurs-de-la-patrie.html
https://www.haitilibre.com/article-29381-haiti-flash-le-parquet-emet-des-mandats-d-amener-dans-l-affaire-etat-contre-sogener.html
https://www.haitilibre.com/article-26974-haiti-politique-a-101-ans-odette-roy-fombrun-accuse-le-core-group.html
https://www.haitilibre.com/article-22298-haiti-politique-message-de-sagesse-d-odette-fombrun-a-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-20958-haiti-politique-odette-roy-fombrun-propose-une-revolution-au-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-20609-haiti-politique-propositions-constructives-d-odette-roy-fombrun.html
https://www.haitilibre.com/article-20356-haiti-social-odette-roy-fombrun-lance-un-appel-contre-l-immoralite.html
https://www.haitilibre.com/article-19363-haiti-politique-odette-fombrun-lance-un-appel-aux-candidats-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-19434-haiti-politique-2e-message-d-odette-r-fombrun-aux-candidats-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Patriote
Posté le 05/12/2019 09:13:24
Plus il y a de l'insécurité, moins les investisseurs étrangers ont le désir d'investir dans le pays, la bourgeoisie voit les investisseurs étrangers comme une menace pour leurs gagne pain, dommage. Il est temps de faire la différence entre ceux qui aiment haiti et ceux qui ne l'aiment pas. Le sénat et la chambre des représentants sont des instruments de la bourgeoisie, comment penser développer un pays avec des institutions pareille? Le développement d'Haïti doit passer par l'entreprenariat et un secteur privé qui investisse.
Rey
Posté le 05/12/2019 08:18:34
Sogener est un homme d'affaires du secteur prive qui aide beaucoup, je pense que jovenel Moise n'est pas sérieux aussi avec ses fausses promesses aux haitiens et à la diasporas [hors sujet]
Patriote
Posté le 05/12/2019 08:11:00
Je salut l'honorable doyenne, je suis totalement en désaccord avec vous, cette bourgeoisie sois disant, pille l'état et ne creait pas d'emploi ni investie réellement dans le pays. Cette même bourgeoisie investie dans les gangs de rues pour contraindre les investisseurs étrangers de s'installer au pays. Je pense que M jovenel fait un bon travail de réforme, c'est un système corrompu qui profite de la faiblesse des institutions pr s'enrichir.
T-Chitry
Posté le 05/12/2019 07:44:35
Mme, la Droyenne, sachant que vous vous exprimez sans contraintes et sans vouloir influencer le chef de l'état par le respect que tous les haitiens vous doivent. Ces hommes-là à qui vous voulez défendre, ne vous aiment pas, ne vous respectent pas. Ils n'aiment pas notre pauvre Haiti, non plus. Ils sucent le pays et versent l'argent au détriment de la société alimentant des groupes de gangs contre un président qui a tous ces beaux rêves de grands projets que vous venez de mentionner. Ces hommes ne pensent qu'en "comment faire de l'argent pour l'investir contre nous". A aucun moment, ils disent vouloir s'asseoir avec le président de la République pour renégocier le contrat de l'énergie. Que Justice soit faite à faveur de notre chère Haïti !!! Prezidan Jovenel, peyi a avek ou !!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n