iciHaïti - RD : 96,722 haïtiens rapatriés au pays depuis le début de l’année

iciHaïti - Justice : 3 cadres du Ministère arrêtés et incarcérés

iciHaïti - Rapatriements : Marche contre la maltraitance et le racisme des dominicains

iciHaïti - Sécurité : Une tentative de kidnapping déjouée par la Police

iciHaïti - Justice : Un présumé ravisseur de 23 ans arrêté


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : L’inflation annuelle explose à 38,7% (sept.2022)

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #53

Haïti - FLASH : Massacre à Sources Matelas, au moins 12 citoyens tués, plusieurs maisons incendiées (Vidéo)

Haïti - Sécurité : Importants changements stratégiques en cours au sein de la PNH


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : La protection de l’environnement est l’affaire de chaque haïtien
01/06/2011 12:31:00

Haïti - Environnement : La protection de l’environnement est l’affaire de chaque haïtien
La Fondation Seguin estime que son programme de reboisement du Parc National « La Visite » où 300,000 plantules doivent être mises en terre, est en bonne voie de réalisation.

Gesner Champagne, le Président et Directeur de la Fondation Seguin, a fait savoir qu’actuellement plus de 50,000 arbustes ont été plantés, soulignant que le plus gros du travail avait déjà été effectué. Il soutient que dans moins de 2 mois, l’objectif pourra être atteint. Il rappelle qu’actuellement 20 hectares de terre ont été reboisés, 10 km linéaires de clôtures métalliques, ont été érigés pour assurer la protection des arbres plantés, 15,000 arbres fruitiers ont été mis en terre et 20 millions de gourdes [± 40 gdes = 1 dollars US] ont déjà été injectées dans la communauté sous forme d’un projet « cash for work » [argent contre travail].

Le Président de la Fondation a souligné « que la protection de l’environnement doit être l’affaire de chaque haïtien et pas seulement de la Fondation » Il se dit ouvert au dialogue avec toute autre organisation ou institution qui œuvre dans le domaine en vue de partager les expériences acquises pour le bien du pays. Pour Gesner Champagne, il faut plus que jamais continuer à développer et à renforcer une conscience nationale sur la problématique du déboisement dans le pays.

Le Parc National «La Visite», a été créé en 1983 afin de protéger la flore de la déforestation. D’une superficie de 30 km2, il est situé dans la chaîne de la Selle [Sud-Est d'Haïti] et culmine à 2,680 mètres et s’étend jusqu'à la frontière Dominicaine.

lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-340-haiti-environnement-la-survie-d-haiti-depend-d-une-reforestration-massive.html
https://www.haitilibre.com/article-2975-haiti-environnement-lancement-du-projet-de-reforestration-transfrontiere.html
https://www.haitilibre.com/article-2690-haiti-environnement-projet-de-parc-lineaire-entre-dajabon-et-ouanaminthe.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neg la plain
Posté le 16/07/2011 09:18:23
C'est reellement beau, ces projets de reboisement; mais on doit douter de l'avenir de ces plantes lorsqu'elles auront grandi et devenues de beaux arbres à couper. Depuis près d'un siècle on parle de reboisement en Haiti, mais rarement le déboisement a freiné. À côté du reboisement, il faut une campagne massive d'éducation visant à enseigner le concept de civisme écologique et la protection environmentale. Faute de quoi, ce ne sera qu'un autre refrain de l'eternelle chanson "lave men, suye a te".
Bebe
Posté le 01/06/2011 14:45:04
D'accord Kool Goove parce que le charbon est non seulement pour cuisiner mais aussi pour nourrir les familles qui n,ont rien a survivre, pour envoyer leurs enfants a l'école ensuite tant qu,il n,y a pas d,investissement en Haïti pour les gens trouvent du travail toute prononciation est nulle.2 pour l,investissement ça prend la sécurité, l’électricité ce sont les bases de ce problème. Jis jodia haiti se yon peyi kote lanp tet gridap ta dwe vann che. Dirijan nou yo renmen lajan e yo paka reflechi sou sa ki bon kesyon pam yo eske yo pa janm ale nan lot peyi ditou oubyen depi nan epot la yo je yo jiskaske yo retounen oubyen se san wont yo ye.
Kool Groove
Posté le 01/06/2011 14:14:53
Tant qu'on a a pas trouvé une alternative au charbon de bois, le déboisement perdurera. Certains pays asiatiques ont eu le même problème et l'ont résolu. Il suffit d'avoir ce modicum de volonté politique et de bonne foi. Koté sa nou pa ka fè la-a?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n