iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Message d’Odette Roy Fombrun (103 ans) sur le point de partir
16/10/2020 09:26:13

Haïti - FLASH : Message d’Odette Roy Fombrun (103 ans) sur le point de partir
Auteure de nombreux livres pédagogiques, d’une collection sur le civisme et de plusieurs romans, l’ex-enseignante haïtienne et activiste féministe très connue et respectée Odette Roy Fombrun qui a été sacrée « Trésor national vivant » en 2009 et qui a fêté le 13 juin 2020 ses 103 ans, envoi un message ou elle se dit « triste d'être sur le point de partir en laissant mon pays en lambeaux »

Rappelons que Madame Fombrun s’est particulièrement fait remarquer ces dernières années par ses interventions et prises de positions publiques dans la vie socio-politique d’Haïti.

Message d’Odette Roy Fombrun :

« J’ai 103 ans. Inutile de vous dire qu'après avoir tant lutté pour mon pays et sa jeunesse, combien je suis triste d'être sur le point de partir en laissant mon pays en lambeaux, nos élites divisées et la majorité dans la misère, à la merci de gangsters et d'assassins sans foi ni loi.

Tous les jours, il est question de “kraze-brize, de brûler biens publics et privés, même des écoles et centres universitaires, d'énumérer les noms de nouvelles victimes ou groupes de victimes comme ceux des drames de La Saline et de St Louis du Nord où des centaines de maisons sont détruite et les habitants tués par deux gangs qui se disputent.

Comment envisager l'avenir ? Des élections et meeting politiques sont-ils possibles au milieu de cette débâcle et de ce virus du Covid-19 qui impose distanciation et port de masques ? Pourra-t-on produire et distribuer aux électeurs les millions de cartes d'identité indispensables dans cette atmosphère de troubles et de destruction ?

Quelles options sont souhaitables ou même possibles ? Pour répondre à ces questions, j'affirme qu'il est indispensable de planifier et d'organiser une vraie “Konbit” National, l'incontournable Conférence Nationale tant souhaitée qui décidera de la voie à prendre pour l'avenir du pays.

Quelles que soient vos convictions politiques, vos options actuelles, que vous soyez du gouvernement, de l'opposition, de la société civile, de confessions religieuses diverses ou malheureusement de gangs, vous êtes tous des citoyens haïtiens et vous avez l'obligation d'appuyer et de participer à cette rencontre nationale, sans exclusion ni exclusive. Vous pouvez vous inspirer des propositions de la Conférence Episcopale des Evêques des 17 et 18 Août 2002 où étaient présents Turnep Delpé, les Evêques Mgr Pierre André Dumas et Mgr Nunez, Joseph Amary Noel, Dr Josette Bijou, moi et tant d'autres... Nous étions sur la bonne voie. Mais, hélas, malgré les avancées, le “kraze-brize», le “boulé” généralisé, le pays “lock” ont pris le dessus !

Aujourd'hui, je suis convaincue qu'il nous faut en plus la participation intelligente de modérateurs expérimentés, neutres et déterminés pour conduire les échanges et faciliter la préparation et le suivi des accords.

J'affirme que la présence de tels modérateurs est indispensable à la réussite de toute Conférence Nationale. J'affirme aussi qu'il faut que chacun s'élève à la hauteur de vrai citoyen en acceptant de faire des sacrifices personnels en faveur du pays, de la stabilité politique et économique, du retour à la voie constitutionnelle et au renforcement des institutions.

Il est impératif d'arrêter cette descente aux enfers en ayant chacun de nous l'humilité de reconnaître que, seuls, ni enpetits groupes dispersés, nous ne pouvons rien ; qu'aucun de nous ne détient la solution idéale pour remettre le pays sur les rails de la paix et du développement. Qu'il faut le “tèt ensanm” !

Ce n'est plus le moment de penser pays lock, renversement de gouvernance ou décisions unilatérales d'autorités. L'histoire nous a prouvé à maintes reprises qu'elles sont toutes des options qui ont échoué et plongé le pays et les citoyens dans la misère.

La sagesse et l'amour du pays nous imposent de travailler ensemble à freiner la violence et la destruction inadmissible de nos institutions, de nos valeurs morales et civiques, de notre intelligentsia, de notre patrimoine historique et culturel pour entamer enfin, avec honnêteté, les échanges constructifs indispensables. Il nous faut nous accorder !

Il vous faut vous accorder sur des options de sagesse pour un avenir constructif et inclusif !

Je vous dis au-revoir avec tous mes vœux de PAIX et de BONHEUR pour tous

Odette Roy Fombrun. »


Lire quelques interventions et prises de position d’Odette Roy Fombrun :
https://www.haitilibre.com/article-29432-haiti-flash-odette-roy-fombrun-102-ans-prend-position-dans-le-dossier-etat-contre-sogener.html
https://www.haitilibre.com/article-29324-haiti-flash-message-d-odette-fombrun-102-ans-aux-fossoyeurs-de-la-patrie.html
https://www.haitilibre.com/article-26974-haiti-politique-a-101-ans-odette-roy-fombrun-accuse-le-core-group.html
https://www.haitilibre.com/article-22298-haiti-politique-message-de-sagesse-d-odette-fombrun-a-jovenel-moise.html
https://www.haitilibre.com/article-20958-haiti-politique-odette-roy-fombrun-propose-une-revolution-au-pm.html
https://www.haitilibre.com/article-20609-haiti-politique-propositions-constructives-d-odette-roy-fombrun.html
https://www.haitilibre.com/article-20356-haiti-social-odette-roy-fombrun-lance-un-appel-contre-l-immoralite.html
https://www.haitilibre.com/article-19363-haiti-politique-odette-fombrun-lance-un-appel-aux-candidats-a-la-presidence.html
https://www.haitilibre.com/article-19434-haiti-politique-2e-message-d-odette-r-fombrun-aux-candidats-a-la-presidence.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


wilfrande
Posté le 17/10/2020 06:12:51
je salue cette tête bien faite que connait le pays durant tout un siecle et 3 années. vous êtes une fierté immortelle. je rends grâce à Dieu de m'avoir permis d'écouter cette tête d'or. que son message arrive au tréfond des coeurs les plus durs et les touche. Nous avons des hommes politiques qui n'ont pas la culture de lire ce que les grands ont écrit. je vous invites, amis lecteurs, de bien faire circuler ce message.
Agrippa
Posté le 16/10/2020 23:51:13
Avec les déchets humains qui tiennent le pays en otage et y sèment la terreur, j'ai bien peur que nous soyons des milliers à faire le grand voyage en laissant notre chère terre natale en lambeaux. C'est vraiment triste et dur de faire ce constat, mais c'est une réalité. Madame Roy Fombrun a frappé dans le mille, elle a entièrement raison. Néanmoins il est tout à fait impossible que les principaux acteurs de toutes les tendances n'aient pas entendu et compris son appel. Que Dieu protège mon beau pays, ma patrie, mon berceau, ma terre natale.
Prof. Lainé
Posté le 16/10/2020 15:36:58
Honorable Mme. Odette Roy Fombrun, Merci pour ce beau message, vous avez parlé comme un sage. Mon plus grand rêve c'est voir un nouvel haiti comme vous, un nouveau pays pour les jeunes, pour les enfants qui souffrent tant. Comme vous dites "Vous étiez sur la bonne voie mais, helas...!comme notre trésor National avec 103 ans, vos fils et petits fils politiciens ne vous ont pas écoutés, C'est maudit! Merci pour votre courage, votre patience et vos rêves d'union nationale, de "tèt ansanm". J'espère qu'ils pourront lire avec sagesse et écoute pour qu'un jour "Dieu nous fera justice d'une vie nouvelle, un haiti propre, sans violence. Dieu vous bénisse chère madame.
Fredo 12
Posté le 16/10/2020 15:14:22
Que le tout puissant vous garde dans son royaume.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n