Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Patrimoine : Le Gingerbread un type d’architecture haïtienne

iciHaïti - France : Découvrez le Fonds Haïtien pour la Biodiversité

iciHaïti - Nécrologie : Décès du grand historien Marcel B. Auguste

iciHaïti - Taïwan : Don de matériels adaptés pour les personnes vivant avec un handicap

iciHaïti - Mirebalais : Renforts policiers à «Terre-Rouge» et «Fonds-Cheval» (vidéo)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : L’ONU lance un appel de 674 millions US, pour venir en aide à 3,6 millions de personnes en Haïti

Haïti - Politique : Le Président Abinader promet de livrer le mur frontalier avec Haïti dans les prochaine semaines

Haïti - FLASH éliminatoires Mondial 2025 : Nos Grenadiers qualifiés pour la phase finale qualificative (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La diaspora critique la visite du Président Martelly aux USA
01/07/2011 10:41:32

Haïti - Politique : La diaspora critique la visite du Président Martelly aux USA
Le Président Michel Martelly qui a réalisé le week end dernier, une visite aux Etats Unis dans le cadre du « Diaspora Weekend Appreciation » fait l’objet de critiques de certains leaders communautaires de la diaspora. Ils estiment, que le Chef de l’État n’a pas su démontrer sa volonté politique d’établir de nouveaux rapports avec les expatriés et que les discours du Président, n’étaient rien d’autres que la reprise de ses thèmes de campagne électorale.

Jean Robert Lafortune, un leader communautaire n’hésite pas à qualifier le voyage de Michel Martelly d’ « opération de relations publiques et de lever de fonds, sans aucun objectif tendant à renforcer les rapports institutionnels entre l’État haïtien et la diaspora » rejoignant ainsi ce que beaucoup pense, mais ne disent pas.

Le prélèvement de taxes sur les communications téléphoniques et les transferts d’argent pour financer le Fonds National d’Éducation (FNE) fait l’objet de nombreuses critiques.

Bien que la création du FNE, ne soit pas remis en cause, l’application de cette taxe [1.50 $ par transfert] sans tenir compte du montant d’argent transféré est injuste car elle pénalise les petites bourses et les petits transferts qui sont les plus nombreux.

La taxe sur les minutes téléphoniques [5 cents la minute] rend la vie encore plus difficile pour les faibles revenus qui avaient déjà des difficultés avec le coût élevé des communications avec Haïti. Une taxe, qui selon certaines sources ne fait pas l’unanimité chez les opérateurs téléphoniques...

La diaspora constate que les amendements sur la double nationalité et le droit de vote sont toujours en attente d’une éventuelle publication de la Constitution amendée et corrigée et que l’incertitude demeure...

La diaspora croit également que le Ministère des haïtiens vivant à l’étranger est marginalisé, après avoir été menacé d’être intégré comme une Direction, dans le Ministère des Affaires Étrangères. La diaspora s’inquiète qu’aucune personnalité n’a été proposée pour prendre la tête de ce ministère et malgré les propos du Président Martelly à New York, qui a déclaré « prendre très au sérieux le dossier du Ministère des Haïtiens vivant à l'Etranger » cela ne suffit pas à rassurer les leaders communautaires.

Devant cette insatisfaction, il se murmure, qu’un mouvement de protestation serait en préparation à New York...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3252-haiti-politique-discours-de-martelly-devant-la-diaspora-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-3251-haiti-politique-fin-de-la-visite-de-martelly-aux-usa.html
https://www.haitilibre.com/article-3249-haiti-politique-quelques-propos-du-president-martelly-en-floride.html
https://www.haitilibre.com/article-3240-haiti-politique-le-president-martelly-en-voyage-officiel-en-floride.html
https://www.haitilibre.com/article-3242-haiti-politique-le-president-martelly-en-voyage-officiel-a-new-york.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Negkafou
Posté le 04/07/2011 12:19:04
@HAITIINFIRST -- Personnellement, je parle de la dispora haitienne en generale pas seulement aux USA et je ne crache pas sur la diaspora haitienne mais je veux qu'elle comprenne et accepte que tout choix implique de perdre quelques chose. Et elle ne pourra que fonctionner uniquement dans le sens que vous avez parlé et c'est exactement ce que j'ai dit. Ensuite, quelques soit les causes qui poussent un haitien à laisser son pays, sauf pour le cas d'exil, c'est toujours de gré, on ne l'a pas forcé. Il'y a des haitiens même dans les situations les plus difficiles qui choisissent de gré de reste [hors sujet] parce le combat c'est ici que ça se passe, pas dans la diaspora. Moi je n'ai rien contre la diaspora et je nie pas sa place dans la société haitienne, sans elle je me demande comment les familles de la classe moyenne pourrait s'en sortir? Cependant, qu'on le veuille ou pas, il n'y a que ce rôle que toute diaspora dans le monde peut jouer, un rôle de finance-contrôle et pas de décision. Le pouvoir de décision doit appartenir aux gens sur le terrain qui connaissent la dure réalité. Ce que la diaspora pourrait faire, c'est de canaliser une partie de l'argent vers des projets durables qu'elle pourra contrôler, et non pas seulement vers des ventres affamés. Merci à vous aussi pour votre commentaire.
HAITIINFIRST
Posté le 03/07/2011 22:47:38
Eh ressaisissez vous tous! la diaspora n'est pas seulement ceux qui vivent aux USA, c'est tous les Haïtiens qui vivent à l'extérieur! Arrêtez de cracher sur la diaspora, sans elle Haïti serait déjà dans le trou ne vous mentez pas! La diaspora envoie de l'argent à leur famille mais cet argent ne reste pas sous les matelas de leur famille, elle participe à l'économie du pays, c'est cet argent qui finance le déficit de la balance commercial d'Haïti avec les autres pays. Tous les gens n'ont pas fait le choix de quitter Haïti, certains ont eu des problèmes pour se nourrir, ou ont dû quitter le pays pour se protéger des dictateurs que nous avons eu! C'est dans la division que nous sommes la risée de tous les autres peuples, arrêtez nous avons tous dans le cœur l'amour du pays même si certains n'ont plus la nationalité haïtienne mais le cœur y est! Ce n'est pas le moment de vouloir critiquer ou mettre Le Président sur une croix pour le sacrifier, ce fonds c'est pour sortir les petits haïtiens de ce trou! ce fonds est important pour nous, il faut que ce fonds continue à exister, mais il est vrai ce n'est pas aux membres de la diaspora de tout faire! il faut que Martelly commence à faire payer les impôts aux gens qui ont des grandes entreprises ou des entreprises en Haïti. Il y a des gens qui ne paient pas les impôts, il faut que Martelly récupère l'argent qui se gaspille dans les ministères Haïtiens et réinvestisse cet argent dans d'autres domaines comme la création d'emploi. Merci
joe
Posté le 03/07/2011 20:47:24
Nous avons un pays detruit totalement et ce qui nous reste c'est notre culture qui nous lie ensemble: par les chagrins, les joies. les bonheurs, les malheurs, les haut et les bas. donc maintenant c'est a nous de nous mettre ensemble pour une véritable construction de notre cher Haiti. Ce qui nous manquait il y a plus de 207 ans c'etait un homme de confiance, je ne dis pas que Michel est confiant mais c'est a nous de lui faire confiance afin que son travail soit efficient et efficace. Nous devons cesser ces querelles qui nous empoisonnent et nos tuent. La diaspora a besoin de ces droits, tout le monde le sait mais avant, nous devons considérer que si le pays était en parfaite harmonie sur le plan économique, infrastructure, politique et sociale nous ne parlerions que d'une diaspora touristique tout simplement. Donc c'est Haiti d'abord et les haitiens après. Nous sommes une maladie qui mérite une intervention en urgence alors c'est après qu'on doit obligatoiterement faire des dossiers.
moune guadeloupe
Posté le 02/07/2011 11:42:04
Je pense que Maitre Beausé est complètement à coté de la plaque, là ou on est, le pays n'a plus besion de ces bla-bla-bla, de ces analyse à la [modération]. Mettons nous tous au travail, essayons tous, d'une façon ou d'une autre d'aider haiti. en quoi cela peut gêner, s'il faut passer par le Président Martelly pour aider Haiti?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n