Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Hebdo-route : 34 accidents au moins 170 victimes

iciHaïti - Politique : Le Premier Ministre Henry lance l’année scolaire

iciHaïti - Petit-Goâve : Violent incendie dans un dépôt de carburant illégal, 4 maisons détruites

iciHaïti - Covid-19 : Liste des 75 Centres de vaccination et horaires par département (Mise à jour 20 sept. 2021)

iciHaïti - RD : Haïti «génère un danger pour la région et en particulier pour la RD»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #551

Haïti - Politique : Le DHS ne tolère pas les abus contre les migrants

Haïti - Justice : Deux agences de l'ONU préoccupées par la déportation américaine de migrants vers Haïti

Haïti - FLASH : Des haïtiens agressent des pilotes américains et blessent trois agents de l'ICE


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Pluie de réactions sur l’assassinat du Président Moïse (Partie 1)
07/07/2021 11:03:45

Haïti - FLASH : Pluie de réactions sur l’assassinat du Président Moïse (Partie 1)
Président du Chili Sebastián Piñera :
« Nous rejetons l'assassinat lâche du Président d'Haïti, Jovenel Moïse et de son épouse »,

Président Colombien Iván Duque :
« Le Président Colombien Iván Duque condamne l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le Président Colombien exprime sa solidarité envers Haïti suite à cet assassinat et réitère son soutien aux institutions et la démocratie en Haïti ’»

Boris Johnson Premier Ministre du Royaume-Uni :
"Je suis choqué et attristé d’apprendre la mort de President Moïse. Nos sincères condoléances à sa famille et au peuple Haïtien. C’est un acte odieux et j’appelle au calme en ce moment ».

Tsai Ing-wen, Présidente de Taïwan (République de Chine) :
« Au nom du peuple et du gouvernement de Taïwan, je tiens à présenter mes condoléances à l'occasion du décès du président haïtien Jovenel Moïse. Nous [...] restons solidaires de notre allié Haïti en cette période difficile. »

Mexique :
Le Mexique a transmis mercredi matin ses profondes condoléances au peuple haïtien pour l'assassinat du Président Jovenel Moïse et a exprimé une ferme condamnation des violences, à travers un message du ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.

Rockfeller Vincent, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique :
"La Nation est en deuil. Notre Président, Son Excellence Jovenel Moïse, vient d’être lâchement assassiné. Les forces ténébreuses voulant semer le chaos dans le pays ne réussiront pas à mettre la Nation à genoux. Serrons nos rangs pour préserver notre démocratie menacée."

Smith Augustin, Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine :
« Bouleversé, je condamne énergiquement la mort violente du Président de la République SEM Jovenel Moïse. Mes sympathies à toute la famille présidentielle. Haïti mérite mieux et on se relèvera. »

Euvrard Saint Amand, Ambassadeur d'Haïti au Royaume-Uni :
« J’ai le cœur brisé par l'assassinat du président Jovenel Moïse. Haïti a perdu un dirigeant engagé et défenseur de la démocratie de notre pays. À ce stade, nous nous concentrons sur le maintien de la Paix tandis que les autorités investiguent de toute urgence cette tragédie et amener les responsables devant la justice. »

Ex Président Michel Martelly :
« Haïti s’est réveillé avec la nouvelle de l’assassinat cruel du Président Jovenel Moïse. Je garde son épouse dans mes prières et partage la douleur de sa famille à qui je présente mes sympathies. Un coup dur pour notre pays et pour la démocratie haïtienne qui peine à trouver sa voie. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-34170-haiti-flash-la-premiere-dame-martine-moise-serait-toujours-en-vie-mais.html
https://www.haitilibre.com/article-34169-haiti-flash-pluie-de-reactions-sur-l-assassinat-du-president-moise-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-34168-haiti-flash-l-etat-de-siege-est-declare-en-haiti.html
https://www.icihaiti.com/article-34164-haiti-rd-luis-abinader-ferme-la-frontiere-avec-haiti-et-convoque-les-commandants-militaires.html
https://www.haitilibre.com/article-34163-haiti-flash-fermeture-de-l-aeroport.html
https://www.haitilibre.com/article-34162-haiti-flash-le-president-jovenel-moise-assassine-par-des-mercenaires-officiel-mis-a-jour-7h00-+-video.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Espoir
Posté le 02/08/2021 15:08:16
Si Haïti pouvait parler, on entendrait ces mots: Laissez-moi faire mon deuil… Vous, mes voisins, mes prétendus amis , vous n’avez jamais voulu nous accepter dans vos rangs comme une nation à part entière. Vous avez toujours eu l’indécence des bas coups pour nous faire comprendre notre infériorité à être des partenaires. Vous entrez toujours dans ma maison sans frapper vous octroyant le droit de la diriger et ce, au détriment du bien-être de mes enfants. Année après année, votre tendance à nous manipuler, à prendre des décisions à notre place au nom d’une fausse démocratie a pris des proportions démesurées. Vous avez alimenté depuis toujours l’esprit de mes enfants avec vos pratiques oligarques, ploutocratiques pour satisfaire vos besoins. Aujourd’hui, vous nous avez montré clairement que vous ne reculez devant rien pour nous diviser afin de nous affaiblir. Avec vos différents scénarios, vos plans mal fagotés vous êtes venus semer la confusion au sein de notre maison avec intention de nous faire comprendre que nous serions contents de nous débarrasser par n’importe quel moyen de notre frère Jovenel. Vous ne vous attendiez pas à trouver nos yeux grands ouverts, notre intelligence d’analyse de faits si aiguisée et vous démasquer avant d’avaler votre pilule. Cette fois, on ne mordra pas à l’hameçon.
Tineglakay
Posté le 07/07/2021 13:25:59
Un crime de plus! Les farouches ennemis de la Démocratie ont triomphé une fois de plus. Mais qu'ils fassent bien attention: le pays regorge de nombreux Jovenel Moise dans tous ses coins et recoins; le plus tôt possible Un Jovenel revu et corrigé émergera pour continuer à saper et détruire les bases du système infernal. Un combattant est tombé, mais le combat se poursuit inlassablement et la guerre contre le statu quo est irréversible. Alors ceux-là qui ont, de toutes les manières, souhaité, prémédité, planifié, organisé et exécuté ce sale coup auront la monnaie de la pièce. L'heure de la révolution a sonné!... Aucune figure de cette opposition perverse et irréductible n'aura jamais la bénédiction du peuple réel, profond et silencieux! Si nos crapuleux leaders politiques, éternels opposants ont un autre métier, qu'ils aillent l'exercer tout en faisant une croix sur un éventuel avenir politique: ils n'en auront pas, si ce n'est la monnaie de leur pièce! JOVENEL est sorti grand! Il est sorti par la Grande porte de l' Histoire! Mais ils resteront bien "petits", ces "Conzé", ces barricadeurs d'avenir qui ne cessent d'avilir le pays et d'anéantir l'espoir à leur seul profit.
Rey
Posté le 07/07/2021 13:12:08
C'est une grande peine pour tous les haitiens en Haiti et dans la diaspora, cette nouvelle nous a beaucoup touché le Coeur, nous sommes triste, nous espérons qu'on trouvera les coupables de cet assassinat
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n