Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - RD : «Il est urgent que la communauté internationale aide Haïti»

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Habitation coloniale

iciHaïti - Hebdo-Route : 26 accidents au moins 91 victimes

iciHaïti - FLASH : 1,000 Gdes le gallon de carburant au marché noir (Calendrier des arrivages)

iciHaïti - Petit-Goâve : Journée de tension


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #579

Haïti - Santé : Conseil pour prévenir le cancer du sein

Haïti - Diaspora : (J-3), 3ème édition du Festi Théâtre Créole

Haïti - Sécurité : Un avion atterrit d'urgence à Jacmel


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Le point sur l’aide internationale
18/08/2021 10:52:12

Haïti - Humanitaire : Le point sur l’aide internationale
Union Européenne :
Devant les effets dévastateurs du séisme a frappé Haïti le 14 août, l’Union Européenne (UE) alloue 3 millions d'euros de financement humanitaire pour répondre aux besoins les plus urgents des communautés affectées.

Pour garantir l'intervention la plus rapide possible, les fonds de l'UE seront mis en œuvre par des partenaires humanitaires déjà actifs dans la réponse d'urgence et soutiendront et renforceront leur capacité à fournir rapidement une aide humanitaire aux haïtiens les plus vulnérables. Le financement répondra aux besoins les plus immédiats tels que la fourniture d'une assistance médicale aux hôpitaux locaux débordés, des services d'eau, d'assainissement et d'hygiène, des services d'hébergement et de protection pour les communautés les plus touchées et les plus défavorisées.

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré « Nous sommes prêts à fournir une assistance supplémentaire. »

USA / SOUTHCOM :
L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fait appel aux capacités uniques du Commandement sud des États-Unis (SOUTHCOM) du département de la Défense pour soutenir la réponse au tremblement de terre qui a frappé le Sud-ouest d’Haïti le 14 août 2021.

Le Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM) a mis en place une force opérationnelle interarmées pour Haïti à l’appui de l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART).

SOUTHCOM met à disposition des capacités de transport aérien pour déplacer le personnel et les fournitures de l’équipe DART de l’USAID vers les zones touchées à la suite du séisme de magnitude 7,2 qui a gravement endommagé les principales routes et ponts, de sorte que le transport terrestre entre Port-au-Prince et les zones touchées est très difficile.

SOUTHCOM envoie huit hélicoptères, dont trois UH-60 Black Hawk, trois CH-47 Chinook et deux HH-60 Pave Hawk. SOUTHCOM fournit également des photographies aériennes pour faciliter l’évaluation des dommages.

Par ailleurs, le 16 août, la garde côtière américaine a commencé à transporter le personnel de l’équipe DART vers les zones touchées pour initier les opérations de recherche et de sauvetage en effectuant des évaluations au sol.

Japon :
Mardi 17 août 2021, en réponse à la demande du gouvernement d'Haïti, le gouvernement du Japon a décidé de fournir des biens de secours d'urgence à travers !'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) ils s’agit de 60 bâches en plastique de taille 30m x 30m, de 1,200 matelas de couchage et de 750 jerricans qui sont arrivés en Haîtl, en provenance du dépôt de la JICA basé à Miami par un vol d'urgence. Le Japon envisage égaiement d'expédier des couvertures et des matelas additionnels dans les prochains jours.

Espagne :
L'Espagne annonce son aide pour répondre à l'urgence humanitaire après le tremblement de terre en Haïti : 30 tonnes de matériel médical et d’urgence ; 250 ,000 euros à la Croix Rouge et Deux stations d'eau potable.

Québec :
Mardi 17 août 2021, Nadine Girault, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie a annoncé une aide financière d'urgence de 1,5 million de dollars pour afin de contribuer aux efforts immédiats visant à fournir une aide de première nécessité : de l'eau, des médicaments et du matériel médical. Un soutien financier sera par la suite rendu rapidement disponible via un appel à projets du ministère des Relations internationales. De plus, le Ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé qu’il rendait également disponible du matériel médical.

USAID :
Samantha Power l’administratrice de l'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) informe qu’après une pause forcée des opérations suite au passage de la tempête tropicale «Grace» les vols ont repris vers les zones touchées par le séisme L'équipe de réponse de l’US Agency for International Development est en train d'étendre les opérations de recherche et de sauvetage aux Cayes

UNICEF
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance,(UNICEF) travaille dans la zone sinistrée et a déjà fourni 6 cargaisons médicales à 3 hôpitaux des Cayes suffisant pour traiter 30,000 victimes pendant 3 mois, y compris des gants, des analgésiques, des antibiotiques et des seringues.

L’UNICEF distribue également des bâches pour les abris d'urgence, des latrines et des douches ; réservoirs d'eau pour la distribution d'eau potable, des kits d'hygiène qui comprennent des pastilles pour le traitement de l'eau, du savon, du matériel d'hygiène menstruelle et des jerricans.

Lire aussi sur le séisme :
https://www.haitilibre.com/article-34516-haiti-flash-pres-de-2-000-morts-et-10-000-blesses-bilan-partiel.html
https://www.haitilibre.com/article-34512-haiti-seisme-pluie-de-messages-de-sympathies-partie-2.html
https://www.haitilibre.com/article-34509-haiti-seisme-mexique-chili-taiwan-japon-venezuela-l-aide-internationale-arrive.html
https://www.haitilibre.com/article-34507-haiti-flash-1-417-morts-6-975-blesses-84-225-maisons-detruites-ou-endommagees-bilan-partiel.html
https://www.icihaiti.com/article-34501-icihaiti-seisme-food-for-the-poor-en-action.html
https://www.haitilibre.com/article-34500-haiti-usa-l-aide-americaine-debarque-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-34498-haiti-flash-le-bilan-partiel-s-alourdit-pres-de-1-300-morts-et-5-700-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-34496-haiti-flash-le-bilan-s-alourdit-724-morts-l-aide-international-arrive.html
https://www.haitilibre.com/article-34493-haiti-seisme-pluie-de-messages-de-sympathies-partie-1.html
https://www.haitilibre.com/article-34492-haiti-seisme-la-communaute-internationale-a-commence-a-manifester-sa-solidarite.html
https://www.haitilibre.com/article-34488-haiti-flash-plus-de-300-morts-pres-de-2-000-blesses-dommages-materiels-tres-important-bilan-provisoire.html
https://www.haitilibre.com/article-34487-haiti-flash-le-bilan-humain-s-annonce-lourd-deja-227-morts-et-des-centaines-de-blesses.html
https://www.haitilibre.com/article-34486-haiti-flash-7-nouvelles-repliques-dans-la-peninsule-sud.html
https://www.haitilibre.com/article-34480-haiti-flash-second-seisme-en-haiti-magnitude-52.html
https://www.haitilibre.com/article-34479-haiti-flash-seisme-de-magnitude-72-dans-les-nippes-maj-10am.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n