Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - Petit-Goâve : Le Commissaire du Gouvernement au secours des détenus

iciHaïti - Crise : Deux Hôpitaux et un Centre de Physiothérapie menacés de fermeture faute de carburant

iciHaïti - PNH : Deux kidnappeurs blessés mortellement, une arrestation

iciHaïti - Pillages : Le Ministre de l’Intérieur appel au calme

iciHaïti - Taïwan : Projet de relance économique, 40 femmes formées avec succès


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #919

Haïti - Économie : L’Association des Professionnels du Pétrole demande le déblocage du Terminal de Varreux

Haïti - Social : Plus de 400 migrants bloqués à la frontière guatémaltèques

Haïti - FLASH : Le Parc Industriel de Caracol à l’arrêt faute de carburant


+ de nouvelles



Haïti - Social : 215e de la mort de JJ Dessalines (message de Lesly Condé)
17/10/2021 09:23:36

Haïti - Social :  215e de la mort de JJ Dessalines (message de Lesly Condé)
Dimanche 17 octobre 2021, journée de commémoration du 215e anniversaire de l'assassinat du Père fondateur de la Nation, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines (20 septembre 1758 - 17 octobre 1806), l’Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago Lesly Condé a délivré un message de réflexion que nous vous invitons à partager :

Message de Lesly Condé :
« Chers compatriotes et amis de partout,

À l'occasion du 215ème anniversaire du très malheureux événement que fut l'assassinat du père fondateur de la nation haïtienne, je me prosterne humblement devant la mémoire de ce grand homme; tout en vous invitant à contempler avec moi la magnitude de sa contribution à l'histoire de l'humanité. Aujourd'hui, nos historiens rendent un digne hommage à Jean-Jacques Dessalines, et au courage sans pareil des hommes et des femmes qui choisirent de l'accompagner dans cette courageuse aventure face à la puissante machine esclavagiste. Mais l'Empereur Jacques Premier fut un visionnaire bien en avance sur son temps et le nôtre. Son indéfectible attachement aux idéaux de justice et de bien-être pour tous, lui valut de puissants ennemis. Suite à son exécution, son nom fut banni du vocabulaire de la Nation pendant quarante ans par ceux qui lui ont succédé.

Parler de la disparition de Jean-Jacques Dessalines seulement deux ans après que ce valeureux Général eut conduit une armée d'esclaves à la victoire c'est évoquer une page de notre histoire qui donne lieu à tant de douleur et tant de regrets.

En effet, pour avoir été lâchement assassiné par certains de ses propres frères d'armes avant même de pouvoir établir les bases de sa toute nouvelle Nation, Jean-Jacques Dessalines fut victime d'une double injustice. Il convient peut-être mieux de dire que notre Nation est la grande victime car quand l'Empereur Jacques 1er disparut, sa vision aussi disparut. Les décisions qui furent prises après cet assassinat, contrastaient de manière flagrante avec la philosophie du Père fondateur de la Nation haïtienne. Cette philosophie préconisait le bien-être inconditionnel des héros inconnus qui avaient contribué, grâce à leurs sacrifices, à l'unique victorieuse révolte d'esclaves de tous les temps. Cette vision coûta la vie à Jean-Jacques Dessalines.

L'homme dont nous célébrons la vie aujourd'hui n'est pas uniquement un héros haïtien. C'est un géant aux dimensions planétaires. C'est un génie militaire et un ardent défenseur des droits humains avant même que ce concept ne fût popularisé et vandalisé. Il y a des héros qui sont vénérés partout au monde pour leur bravoure et pour leurs accomplissements brillamment racontés dans leurs moindres détails. Mais il s'agit surtout d'envahisseurs et de conquérants. Ils sont honorés pour avoir subjugué leurs adversaires, et conquis leurs territoires. Dessalines conquit la liberté. Et pour l'avoir vigoureusement défendue envers et contre tous, il fut assassiné.

Le pays de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines fait face à l'un des moments les plus profondément humiliants de toute son existence. L'idéal dessalinien dont nous nous sommes progressivement écartés au fil du temps, préconise le respect absolu des valeurs ancestrales ainsi qu'une solidarité inébranlable. Telle est la feuille de route que l'Empereur Jacques Premier nous a laissée. L'exemple du plus grand libérateur de tous les temps nous appartient, et est notre planche de salut.

Lesly Condé »
Ex-Consul Général d’Haïti à Chicago
(26 août 2004 - 25 mai 2018)


Lire aussi messages 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-34787-haiti-social-263e-anniversaire-de-naissance-de-l-empereur-jean-jacques-dessalines.html
https://www.haitilibre.com/article-34481-haiti-histoire-230e-anniversaire-du-congres-du-bois-caiman.html
https://www.haitilibre.com/article-34089-haiti-social-fete-de-notre-dame-du-perpetuel-secours-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-34081-haiti-social-fete-des-peres-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-33847-haiti-social-message-de-lesly-conde-a-l-occasion-de-la-fete-des-meres-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-33748-haiti-218eme-fete-du-drapeau-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-33421-haiti-218e-de-la-mort-de-toussaint-louverture-message-de-lesly-conde.html
https://www.icihaiti.com/article-33187-icihaiti-journee-de-la-femme-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-32668-haiti217e-independance-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n