Cliquez pour télécharger le projet officiel de la nouvelle Constitution (septembre 2021)





iciHaïti - Caracoli : Formations en gestion culturelle, inscription ouvertes

iciHaïti - Social : Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes

iciHaïti - Tourisme : Succès d’Haïti dans deux expositions au Qatar

iciHaïti - AVIS : 15ème édition d'Artisanat en fête, inscriptions ouvertes

iciHaïti - Carburant : La Chambre de Commerce et d'Industrie du Nord consternée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #616

Haïti - Politique : Installation du nouveau Ministre de la justice

Haïti - Littérature : «Les Villages de Dieu» d’Emmelie Prophète, Prix Fetkann / Maryse Condé 2021

Haïti - Politique : Le nouveau Gouvernement déjà sous le feu des critiques


+ de nouvelles



Haïti - Vertières 218e : Message traditionnel de Lesly Condé
18/11/2021 09:05:08

Haïti - Vertières 218e : Message traditionnel de Lesly Condé
En ce jeudi 18 novembre 2021, jour de commémoration du 218e anniversaire de la bataille de Vertières et de la victoire de l’armée indigènes sur les forces coloniales, Lesly Condé, Ex-Consul Général d'Haïti à Chicago (2004-2018) a délivré comme chaque année un message de réflexion à tous les haïtiens, que nous vous invitons à lire…

Message de Lesly Condé :

« Chers compatriotes et amis de partout,

À l'occasion du 218ème anniversaire de la Bataille de Vertières, j'ai l'immense privilège de vous rejoindre, où que vous soyez, pour commémorer ce glorieux événement de notre histoire et de celle de l'humanité. Vertières est une source de fierté pour tous les Haïtiens, et une référence pour tous ceux qui sont victimes d'oppression, et qui se trouvent devant l'obligation de faire face à tous les dangers en vue d'affirmer leur humanité, et de garantir un avenir convenable à ceux et celles qui constitueront les générations futures. Cette commémoration prend donc tout son sens pour nous Haïtiens car elle comporte un vibrant message de nos ancêtres ; un message qui s'adresse directement à nous.

La commémoration de la Bataille de Vertières est une célébration de l'invincibilité de tout un peuple qui s'attache à ses traditions ancestrales et à son humanité. Je vous dis que même si l'esclavage continua d'exister après la défaite des forces coloniales françaises à Vertières, ce fut, en réalité, la victoire de nos ancêtres qui sonna le glas de cette odieuse mais lucrative exploitation de l'homme par l'homme.

Toutefois, on ne peut pas s'empêcher de reconnaître que le 18 novembre n'est pas une date commémorée ou même mentionnée en dehors des frontières d'Haïti ou des communautés haïtiennes dans la diaspora. C'est que ce monde si épris de liberté, de justice et de démocratie, n'a jamais jugé bon d'acclamer la victoire qui marqua le début de la fin de l'ordre mondial esclavagiste, et la naissance du premier État noir souverain du Nouveau Monde.

En effet, le 18 novembre de chaque année devrait être commémoré par toutes les nations comme étant le jour où, en l’an 1803 à Vertières, Jean-Jacques Dessalines, à la tête d'une armée d'esclaves révoltés, infligea une claire et humiliante défaite aux troupes esclavagistes de la France, commandées par le général Rochambeau.

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, ont du mal à digérer cette éloquente leçon d'humilité et ce remarquable triomphe de la dignité humaine. Mais Vertières appartient d'abord et avant tout aux Haïtiens. C'est notre histoire. C'est notre identité. Nous avons de véritables héros que nous devons honorer fièrement. C'est à Vertières que la porte de la liberté s'ouvrit pour le monde entier. C'est à nous d'être fiers de notre précieuse identité, et de rappeler au monde que la liberté naquit à Vertières le 18 novembre 1803.

Aujourd'hui, notre pays connaît un des moments les plus humiliants de toute son histoire. Cette fois encore, nous ne pouvons et ne devons compter que sur nous-mêmes. Nos ancêtres qui ont servi d'inspiration à plusieurs peuples, peuvent aussi nous inspirer. Nous pouvons nous unir. Nous devons nous unir pour faire ce que personne ne peut faire à notre place.

Lesly Condé »


Autres messages de Lesly Condé 2021 :
https://www.haitilibre.com/article-35015-haiti-social215e-de-la-mort-de-jj-dessalines-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-34787-haiti-social-263e-anniversaire-de-naissance-de-l-empereur-jean-jacques-dessalines.html
https://www.haitilibre.com/article-34481-haiti-histoire-230e-anniversaire-du-congres-du-bois-caiman.html
https://www.haitilibre.com/article-34089-haiti-social-fete-de-notre-dame-du-perpetuel-secours-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-34081-haiti-social-fete-des-peres-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-33847-haiti-social-message-de-lesly-conde-a-l-occasion-de-la-fete-des-meres-haitiennes.html
https://www.haitilibre.com/article-33748-haiti-218eme-fete-du-drapeau-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-33421-haiti-218e-de-la-mort-de-toussaint-louverture-message-de-lesly-conde.html
https://www.icihaiti.com/article-33187-icihaiti-journee-de-la-femme-message-de-lesly-conde.html
https://www.haitilibre.com/article-32668-haiti217e-independance-message-de-reflexion-de-lesly-conde.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 18/11/2021 11:19:09
Nous sommes un peuple sans estime, sans respect, nous n'avons plus de valeur ni de dignité devant le monde. Nous sommes responsable de nos propres défaites aux yeux des autres nations, nous sommes fatigués et humilié devant le monde. La démocratie féroce en Haiti nous a déracinée. Hélas Haïti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n