iciHaïti - Politique : Fin de mission de la Cheffe du BINUH (vidéo discours du PM et de Mme La Lime)

iciHaïti - Canada : Mentorat et formation des femmes sur la transformation des produits agricoles

iciHaïti - Football : Jour «J» match retour Haïti vs Montserrat

iciHaïti - Choléra : Remobilisation des Équipes Mobiles d'Intervention Rapide

iciHaïti - Santé : Un équipement de séquençage génomique installé en Haïti


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : 15e anniversaire de l’Inspection Générale des Finances (Vidéo du P.M)

Haïti - Diaspora : Un couple américain d’origine haïienne enlevé dans un bus à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : Crise en Haïti, Trudeau promet de l’argent et Biden change d'orientation

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Un système de cohabitation n’est pas envisageable en Haïti
05/09/2011 10:23:48

Haïti - Politique : Un système de cohabitation n’est pas envisageable en Haïti
Près de quatre mois après son investiture, le Président Martelly n'a toujours pas réussi à mettre en place un gouvernement après le rejet à deux reprises d’un Premier Ministre désigné. Un mois après le rejet de Me Barnard Gousse, la désignation d'un nouveau candidat à la Primature reste toujours suspendue aux négociations en cours entre le camp présidentiel et les divers blocs politiques du Parlement.

Jean-Max Bellerive appelle la communauté internationale à faire preuve de patience et à comprendre Haïti « La démocratie est en construction en Haïti. Ici on travaille sans filet, chaque jour il faut inventer cette démocratie »

Selon Jean-Max Bellerive, la cohabitation entre un Président et un Parlement contrôlé par l'opposition n’est pas envisageable en Haïti « la cohabitation est un système trop sophistiqué pour Haïti [...] ce système correspond aux pays qui ont déjà des partis politiques organisés et forts [...] le Président Martelly est arrivé sans appui politique au Parlement, il faut donc un dialogue avec les groupes parlementaires [...] C'est compliqué d'agir avec cohérence et de préparer l'avenir, car il y a un problème de coordination avec la nouvelle présidence. On n'a eu que deux conseils des ministres depuis quatre mois...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3724-haiti-politique-premier-ministre-toujours-rien-ce-matin.html
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html
https://www.haitilibre.com/article-3714-haiti-politique-premier-ministre-joazile-attend-la-lettre-de-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-3712-haiti-politique-garry-conille-prochain-pm-rien-d-officiel-pour-le-moment.html
https://www.haitilibre.com/article-3699-haiti-politique-reactions-parlementaires-a-l-eventuelle-candidature-de-garry-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3710-haiti-politique-garry-conille-pourrait-etre-ratifie-selon-joseph-lambert-si.html
https://www.haitilibre.com/article-3695-haiti-politique-l-ex-chef-de-cabinet-de-la-fondation-clinton-candidat-a-la-primature.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hermanito
Posté le 05/09/2011 19:21:45
Dans mes commentaires, j'ai toujours parlé de l'inexistence de partis politiques en Haiti. il n y a aucune vision, aucune philosophie, aucune idéologie. Le pays souffre et il continuera a souffrir si on est pas conscient ou si on ne prêche pas un évangile pour la conscientisation du peuple, des gens éduqués. il faut formuler l'application d'un système pouvant orienter nos jeunes. Le pire qu'on soit malade de pouvoir visioner un futur rempli de progrès sans égoïsme ni d égocentrisme pouvant nous acheminer vers le voeux de nos ancêtres bien qu'ils étaient illettrés, ils ont rêvé un pays ou coule la Paix, l'union, le partage de l'héritage patrotique qu'ils nous ont laissé qui est la terre d'Haiti. On doit apporter de nous, un soufle pour allumer l'espoir de la naissance du vrai patriotisme.
franky
Posté le 05/09/2011 16:00:01
Ce qui explique que le système actuel de gouvernement n'est pas salutaire pour Haiti. Il faut trouver un modèle qui fonctionne qui permettra à l'état d'être efficace, exempt de corruption. Depuis la mort de Dessalines, c'est le désastre, le chaos en Haiti. Ce qu'il nous faut: Président (élu pour 5 ans, sans parlement), très nationaliste et visionnaire. Applique son programme, installe les institutions pour renforcer l'état de droit. Armée intègre, bien remunérée pour protéger les frontières. Police (intègre), bien rémunérée pour sécuriser la population.Diaspora : Accorder des privilèges aux gens extérieurs qui investissent en Haiti. Ensuite, il faudrait que le gouvernement adopte une stratégie pour contrôler les naissances (vacciner les femmes ou donner la pillule gratuitement). Obliger les géniteurs à prendre leurs responsabilités vis à vis de leurs progénitures. Reboisement : Doter la polpulation de systèmes électriques ou gaziers. Ensuite de donner des amendes à ceux qui vendent ou utilisent du charbon. Écoles:fermer les institutions scolaires illégales (les institutions scolaires doivent suivre un régime pédagogique approuvé par le ministère de l'éducation).Les marchands itinérants: les chasser des trottoirs sous peine de sanctions. Agriculture: Valoriser l'agriculture locale(publicité, exemple:on est fier de manger santé, heureux de bien manger, alors je mange chez moi)Haiti n'est pas prêt pour la démocratie parce que les gens ont encore besoin l'encadrement de l'État
eltoro
Posté le 05/09/2011 15:32:19
@Kool Groove & @rebele -- Que ces propos viennent de Bellerive ou de n’importe quel autre politicien gigolo peu crédible cela ne change en rien à la réalité de l’environnement politique et aussi à la crise actuelle au gouvernement. Car en Haïti tout le monde le sait, on n’entre pas en politique pour servir, réaliser de grandes choses, laisser son empreinte et entrer dans l’histoire. La politique chez nous c’est le lien de l’acquisition de la fortune et du prestige. Une cohabitation ne saurait se faire avec ces insouciants affairistes qui n'ont aucun souci pour le peuple. Un pays où les politicards font de la politique pour «s’en mettre plein les poches» et la volonté du peuple est vite oubliée. Bellerive et tous les gredins de son acabit ne m’intéressent pas. Je ne fais qu’analyser ces propos. Et si vous comprenez autre chose je n’y peux rien.
bonzouti
Posté le 05/09/2011 14:33:26
Je suis satisfait que ce Bellerive, manipulateur incomparable sortit donc un peu la tête comme une couleuvre qui veut digirer un peu les Millions qu'il avale sans réserve. S'érigeant en partron des 16 et ne voyant pas en Mr Martelly une tendance pour le désigner comme PM, commence a prendre position en critiquant le Chef de l'État de s'asseoir seulement deux fois au conseil des ministres. Quels ministres? seul Bellerive occupe au moins 3 ministères et il lui faut comprendre que Martelly n'a rien a voir avec lui. Bellerive est le Juda de cette transition. Prenez bien garde à lui!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2023
Haitilibre.com -n