iciHaïti - AVIS : Restriction des dépenses de Noël dans l’administration publique

iciHaïti - FLASH : Le Gouvernement indien offre 15 bourses d’études, inscriptions ouvertes

iciHaïti - AVIS : Aucun haut fonctionnaire ne peut quitter le pays sans l’autorisation du P.M.

iciHaïti - Social : Jouez et découvrez l'esprit de Noël avec Digicel

iciHaïti - Éducation : 53% des écoles fonctionnent, taux par département


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Choléra : Bulletin quotidien #58

Haïti - Éducation : Le livre numérique unique, un réel changement dans la manière d'enseigner

Haïti - Caricom-Cuba : Le Président de Cuba prône une solution pacifique à la crise en Haïti

Haïti - TPS : Déclaration du Sénateur démocrate Edward J. Markey


+ de nouvelles



Haïti - Politique : L’ancien P.M. Claude Joseph insulte le Président Abinader
16/11/2022 08:05:12

Haïti - Politique : L’ancien P.M. Claude Joseph insulte le Président Abinader
La Direction Général des Migrations (DGM) multiplie les opérations de contrôle migratoire sur l’ensemble du territoire dominicain. Lundi 14 novembre, 1,395 ressortissants haïtiens en situation migratoire irrégulière ont été appréhendés dans la seule région de Santo Domingo. Samedi c’était 650 autres haïtiens à Dajabón, à ces chiffres il faut ajouter les arrestation dans les autres Provinces… La DGM estime que plus de 100,000 haïtiens en situation migratoire irrégulière seront rapatriés en Haïti en 2022.

Réagissant à ces raptriements massif, l'ancien Premier Ministre a.i. Claude Joseph interdit d’entrée en République Dominicaine depuis le 7 septembre 2022, https://www.haitilibre.com/article-37591-haiti-flash-l-ancien-pm-claude-joseph-et-12-chefs-de-gangs-interdits-d-entree-en-republique-dominicaine.html a traité sur les résaux sociaux, le Président dominicain Luis Abinader de « raciste », le comparant à l'ancien dictateur Rafael Leónidas Trujillo « C'est un raciste qui déteste Haïti et les haïtiens de tout son cœur. Les violations actuelles des droits de l'homme contre les haïtiens s'apparentent à un nettoyage ethnique. La politique raciste d'Abinader envers les haïtiens ne peut être comparée qu'à celle de Trujillo. »

Rappelons qu’à plusieurs reprises les anciens présidents dominicain Leonel Fernández, Danilo Medina, et aujourd'hui le Président Abinader, ont dû faire face à des accusations de « racisme », de « xénophobie » et de « rapatriements massifs injustes » d'haïtiens, de la part d'organisations internationales. La plus récente étant la demande du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCR), Volker Turk, a demandé à la République Dominicaine d’arrêter les déportations massive en Haïti en raison de la crise qui sévit dans ce pays et de « prévenir » le racisme et la xénophobie https://www.haitilibre.com/article-38104-haiti-flash-les-haitiens-expulses-massivement-de-la-republique-dominicaine.html . Abinader a qualifié ses déclarations d’inacceptables et d’irresponsables, l’ancien Président Fernández s'est joint à sa réaction.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-38104-haiti-flash-les-haitiens-expulses-massivement-de-la-republique-dominicaine.html
https://www.icihaiti.com/article-37668-icihaiti-rd-trop-d-importance-accordee-a-claude-joseph-dixit-edwin-paraison.html
https://www.haitilibre.com/article-37599-haiti-politique-le-bureau-officiel-de-l-ex-pm-claude-joseph-reagit-vivement-a-la-decision-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-37598-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-37591-haiti-flash-l-ancien-pm-claude-joseph-et-12-chefs-de-gangs-interdits-d-entree-en-republique-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-37602-haiti-politique-le-maire-de-santiago-qualifie-claude-joseph-de-bandit.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Homme-de-Jacmel
Posté le 17/11/2022 01:21:52
Est-ce une insulte pour les Dominicains de les traiter de racistes ? s'ils se réjouissent lorsqu'on leur dit ces paroles. C'est plus élégant de dire des complexes de supériorité, ils se sentent mal dans leurs peaux et etc. Nous avons créé le mythe dominicain à partir de notre style de voir en eux une merveille chez eux, du n'importe quoi.
Rey
Posté le 16/11/2022 16:18:29
A chaque fois que cet homme Claude Joseph parle ,il incite la République dominicaine à prendre plus d'actions contre les haïtiens. Je crois qu'il ne comprend pas la signification de la politique. Joseph est en train de défendre son propre intérêt qu'il ne peut plus entrer en République Dominicaine défendre les haïtiens illégaux a saint Domingue [hors sujet] nous devons penser a eux avant des venger personnellement d'un chef d'État d'un autre pays.
Agrippa
Posté le 16/11/2022 14:44:12
En réalité ce serait aux dirigeants d'Haïti de s'occuper de cette affaire et tenter de trouver une solution avec Abinader. Je suis intimement convaincu que s'il en était ainsi, il y aurait plus de souplesse et de respect dans l'expulsion des ressortissants haïtiens. Le service d'immigration de la RD a tout à fait le droit d'expulser les illégaux, mais cela devrait se faire dans le respect de la personne humaine. Autrement dit, cette façon de faire est une entorse à la charte des droits humains.
Pipo
Posté le 16/11/2022 08:43:55
Chaque pays a sa souveraineté. La République dominicaine ne peut pas accepter 11 millions d'haitiens.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n