Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Histoire : Commémoration des 150 ans de naissance du Président Sténio Vincent

iciHaïti - Cap-Haïtien : Recrutement de Brigadiers volontaires de la Protection Civile

iciHaïti - Sports : Compétitions scolaires

iciHaïti - Futsal : Camp de détection de la Fédération Haïtienne de Football

iciHaïti - Mondial U-20 Chili 2025, éliminatoires : «J-1» Nos Grenadiers officiellement dans la compétition


+ de nouvelles


Haïti - FLASH Mondial U-20 éliminatoires : Nos Grenadiers terrassent les îles Caïmans [4-1] (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Ordonnance du Juge Voltaire : Léon Charles démissionne de l’OEA pour saisir la justice et laver son honneur

Haïti - Éducation : Vers la construction de 20 nouvelles écoles

Haïti - FLASH : Le Canada annonce 123 millions de dollars pour améliorer la sécurité en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti
30/03/2023 09:01:20

Haïti - Politique : Propos de Ricardo Seitenfus sur la situation politique en Haïti
L’ancien ambassadeur de l’Organisation des États Américains (OEA) en Haïti, représentant du Secrétaire Général de l'Organisation émisphérique, le Brésilien Ricardo Seitenfus (spécialiste d’Haïti) qui durant son mandat s’est fait remarqué pour dire tout haut des vérités que certains ne veulent pas entendre, destitué par l’OEA https://www.haitilibre.com/article-1985-haiti-politique-l-oea-aurait-destitue-ricardo-seitenfus.html pour ses déclarations dans un journal Suisse sur les causes de l’échec de la communauté internationale a Haïti avec les casques bleus (en 2010) https://www.haitilibre.com/article-1963-haiti-social-les-causes-de-l-echec-de-la-communaute-international-en-haiti.html revient aujourd’hui avec la publication d’un billet, où il porte une vision sans détour, sur la situation politique de notre pays, qui porte à réflexion et que nous vous invitons à lire et à partager.

La sémantique de l’exclusion
Par Ricardo Seitenfus

« Le principal objectif de l'élite haitienne est celui d'exclure la grande majorité de la population des débats et des luttes autour de la destinée du pays. Afin d'éviter d'être noyée dans une masse appauvrie et considérée inculte, elle a dû batailler dur sur deux fronts: celui de l'action et celui du vocabulaire à même d'obscurcir leurs véritables intentions.

Sur le front de l'action, la réussite va bien au-delà de l'attente et arrive même à renverser des principes sacro-saints de la Science politique. Ainsi, le concept de “transition” perd son trait principal et sous les cieux haïtiens devient “permanente”. Ces jours-ci le pays se bat pour survivre à sa douzième (!) “transition”. A part la dictature personnelle ou le pouvoir du parti unique, la « transition est la formule la plus antidémocratique qu'il soit. Il n'est pas surprenant qu'elle soit défendue bec et ongles par les sans vote pour rendre muets les éternels sans voix.

Chemin faisant, la “transition” croise, marchant en sens inverse, son jumeau monozygote et arbitre du jeu politique et électoral, lequel de « permanent devient “provisoire”. Ainsi le prochain CEP sera le vingtième (!) C'est le seul arbitre électoral au monde dont la composition fait appel aux principes des corporations chers à un certain Benito Mussolini...

Encore plus remarquable que les faits sont les paroles les justifiant. C'est ce que j'appelle « la sémantique » de l'exclusion. Ainsi, la “transition” doit être “inclusive”. D'autres préconisent qu'elle doive être “de rupture”.

Loin de moi l'idée que l'élection résout tout. Néanmoins, sans elle, rien ne sera résolu. En chœur tous disent vouloir un scrutin bon, transparent, inclusif, libre, juste, crédible, participatif, sans vote au rabais et j'en passe. Balivernes. Ce sont des vœux pieux, car tous et chacun des 266 (!) partis politiques ne veulent que le pouvoir.

Enfin, on pourrait limiter la casse et éviter la fraude avec l'adoption du vote électronique. Peine perdue. La sourde néanmoins féroce opposition des fausseurs et des farceurs haïtiens et étrangers à cet outil démocratique envoie aux calendes grecques le rendez-vous entre l'État et la Nation. »


En savoir plus sur Ricardo Seitenfus :
Spécialiste d’Haïti, pays sur lequel il a publié plusieurs ouvrages d’analyse historique, Ricardo Seitenfus a été l’envoyé spécial dans le pays du président brésilien Lula avant d’être mandaté par l’OEA. Diplôme en sciences politiques (Université de Genève 1973), diplôme en économie et développement ( Université de Genève 1973), diplôme en histoire moderne et contemporaine (Université de Genève 1978), doctorat à l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI ) (Université de Genève 1980). Il a été aussi : Professeur à l’Universidade Federal de Santa Maria, rédacteur en chef du Journal of Latin American Integration (Rila), Directeur Général du Collège académique de droit à Santa Maria (FADISMA), Consultant pour le Ministère des Affaires étrangères de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Vice-Président de la commission juridique (CJI) de l'Organisation des États américains (OEA).

Seitenfus a publié en mai 2015 un livre préfacé par Raoul Peck « L’Échec de l’aide internationale à Haïti » aux Editions de l’Université d’État d’Haïti

Lire aussi
https://www.haitilibre.com/article-2470-haiti-diplomatie-ricardo-seitenfus-ordonne-chevalier-de-la-republique-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-2000-haiti-politique-ricardo-seitenfus-depart-volontaire-ou-force.html
https://www.haitilibre.com/article-1985-haiti-politique-l-oea-aurait-destitue-ricardo-seitenfus.html
https://www.haitilibre.com/article-1974-haiti-politique-ricardo-seitenfus-une-verite-qui-ne-plait-pas-a-l-oea.html
https://www.haitilibre.com/article-1963-haiti-social-les-causes-de-l-echec-de-la-communaute-international-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n