iciHaïti - Cap-Haïtien : Réhabilitation de la route au Carrefour Aéroport International

iciHaïti - CONCACAF : Championnat féminin U-15

iciHaïti - USA : L’ADIH demande l’appui du CPT pour le renouvellement de la loi HOPE

iciHaïti - ONU : Le mandat du BINUH proroger d’un an à l’unanimité

iciHaïti - USA : Restrictions en matière de visas pour les dirigeants d’entreprises de voyage


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Diaspora : 18ème édition du Festival Haïti en Folie

Haïti - Diplomatie : Message du Mexique pour les 95 ans des relations diplomatiques avec Haïti

Haïti - Prépa. U-20 Mondial 2025 : Les 3 onze de départ des 3 match amicaux remportés par nos Grenadiers

Haïti - Assassinat du Président Moïse : La Colombie voudrait rapatrier les 18 colombiens emprisonner en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Football : Jour «J», à quoi rêve nos Grenadièrez U-17 ?
01/02/2024 09:01:19

Haïti - Football : Jour «J», à quoi rêve nos Grenadièrez U-17 ?
Mercredi 31 janvier 2024, à la veille de disputer leur premier match du Championnat U-17 féminin de la CONCACAF, qualificatif pour le Mondial 2024 de la catégorie, jeudi 1 février 2024 contre les « Ticas » du Costa Rica (1h00 p.m.), le sélectionneur Marc Ogé lors d’une entrevue exclusive avec la FIFA affirme vouloir faire resplendir le drapeau d’Haïti à l’international.

Tout en rappelant que les Grenadières U-17 féminine d’Haïti n’ont jamais participé à la Coupe du Monde de cette catégorie, il souligne qu’elles ont des rêves.

« Elles rêvent de faire mieux que Corventina, Elles rêvent de se qualifier pour la Coupe du Monde, d’aller le plus loin possible, de faire une finale, voire de remporter une Coupe du Monde. Oui, elles ont ces rêves. »

« Bien que les Grenadières s’octroient aujourd’hui le droit de rêver et de voir les choses en grand, ce n’est pas toujours gagné d’avance. Dans certaines régions d’Haïti, les parents ne savent pas ce qu’est le football féminin » explique à la FIFA Marc Ogé « Il faut faire une sorte de propagande pour le football féminin dans les zones reculées de manière à ce que les parents comprennent exactement pourquoi leurs filles doivent participer au développement du sport féminin dans le pays […] Pourtant, en Haïti, si une fille joue au football, ça peut déboucher sur des résultats vraiment intéressants comme Corventina, comme [Sherly] Jeudy et autres », se réjouit Ogé qui estime, que les exploits de Melchie Dumornay, Nérilia Mondésir ou encore Kerly Theus au Mondial 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande ont quelque peu « transcendé les mentalités .

Interrogé sur les Grenadières à suivre de près durant la compétition continentale Ogé répond « On en a beaucoup ! Il faudra surveiller Pierreline Nazon par exemple, et Lourdjina Étienne. Aslie [Laguerre] aussi, et puis Néhémie Sainvilus. Ces filles sont très tranchantes. Ce sont des attaquantes qui sont vraiment techniques, qui ont la capacité de jouer sur l'offensive, avec de bons dribbles et des tirs vraiment puissants. Ces filles-là vont beaucoup donner à la Coupe du Monde (sic).»

« Si on a le mental, le physique, l'individualité et le collectif, la façon dont joue l’adversaire ne nous concerne pas […] Nous, on joue pour gagner. On a développé cette mentalité : Haïti ne doit pas perdre, Haïti doit rester debout […] Nos jeunes souffrent beaucoup et le football peut nous aider. Le football nous donne de la visibilité, la possibilité de faire parler d’Haïti en bien dans le monde entier, donc je demande aux filles de saisir cette opportunité et de ne rien lâcher.»

« Grenadye alaso sa ki mouri zafè yayo ! A conclut Ogé.

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-41552-icihaiti-mexique-j-3-nos-grenadieres-en-mode-balade-a-queretaro.html
https://www.icihaiti.com/article-41542-icihaiti-football-match-amical-de-preparation-victoire-de-nos-grenadieres-[2-1].html
https://www.icihaiti.com/article-41535-icihaiti-football-match-amical-de-preparation-nos-grenadieres-s-inclinent-[2-4].html
https://www.icihaiti.com/article-41504-icihaiti-concacaf-championship-feminine-u-17-liste-des-grenadieres-retenues.html
https://www.haitilibre.com/article-41494-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41410-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41285-haiti-championnat-feminin-u-17-debut-de-la-preparation-phase-1-liste-pre-selection.html

HL/ FIFA/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n