iciHaïti - Humanitaire : Le PAM va bientôt manquer de stock alimentaire

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 7 premières journées

iciHaïti - Mondial Chili 2025 : «Jour J» tirage au sort des Groupes (Phase de qualification)

iciHaïti - Dajabón / Monte Cristi : Plus de 100 haïtiens illégaux arrêtés à la frontière en 24h

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 7ème journée (matchs avancés)


+ de nouvelles


Haïti - Diaspora : Inauguration de deux nouvelles écoles fondamentales dans le Nord-Est

Haïti - Mondial Chili 2025 qualification : Nos Grenadiers U-20 connaissent leurs adversaires (Calendrier)

Haïti - FLASH : Aucune transition politique n’a été aussi sanglante (Rapport)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : L’inflation à 23% en forte hausse


+ de nouvelles



Haïti - Social : La population haïtienne prise dans l’engrenage de la faim
25/03/2024 10:43:43

Haïti - Social : La population haïtienne prise dans l’engrenage de la faim
Tout comme l'année dernière, l'année 2024 a démarré avec les mêmes facteurs qui contribuent à accroitre la vulnérabilité des ménages en les privant de nourriture et d'autres biens de première nécessité.

La situation humanitaire déjà catastrophique s'est dégradée ces derniers temps avec une augmentation du niveau de la violence dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince depuis fin février…

Du 8 au 14 mars 2024 17,000 personnes ont quitté la Zone Métropolitaine de Port-au-Prince vers les provinces et plus de 362,000 personnes sont actuellement déplacées dans tout le pays.

Cette violence généralisée a non seulement occasionné des déplacements massifs, mais elle a également provoqué la perte de moyens de subsistance et d'opportunité d'emploi des ménages. La disponibilité des denrées alimentaires se fait rare sur les marchés entrainant la flambée des prix qui sont hors de portée des ménages vulnérables. Les nombreuses barricades érigées par les gangs, l'augmentation du coût des carburant rendent les prix de ces denrées élevés sur les marchés.

Selon les résultats de l'analyse des prix menées fin janvier 2024 par l'équipe Programme Alimentaire Mondial (PAM), le coût du panier alimentaire a augmenté dans 7 départements sur 10 : Ouest (+10%), Grand 'Anse (+9%), Sud-Est (+2%), Sud (+2%), Nord Ouest (+1 %), Centre (+1 %) et Département du Nord (+0,3%). Nord (+0,3%). Des augmentations qui s'expliquent par l'augmentation des prix des produits alimentaires de base tels que les haricots, le riz, le maïs et dans une moindre mesure, la farine de blé.

Pour palier aux manques de produits, les commerçants importent une grande partie des produits agricoles et d'autres produits alimentaires de la République Dominicaine. Selon les données de suivi des Prix de l’Organisation Internationale Famine Early Warning Systems Network (FEWS NET) du mois de février 2024 « Toute l'huile de cuisson est importée et les importations de riz représentent près de 80% des besoins nationaux. De grandes quantités de haricots et de maïs sont également importées. »

Étant dépourvu de tous moyens de subsistances et compte tenu de leur état de vulnérabilité, ces déplacés et familles d'accueil présentent des besoins impérieux dont l'assistance alimentaire qui leur permettra de soulager leurs souffrances à l'immédiat et de se projeter vers le futur pour les appuyer à retrouver leurs moyens de subsistance perdus dans cette situation trouble.

C'est dans ce contexte que le secteur sécurité alimentaire note la faible capacité de ses membres à se mobiliser et répondre aux besoins des personnes dans la détresse, ceci par manque de ressource financière pour faire face à cette situation de crise profonde.

L'environnement opérationnel est de plus en plus hostile pour la population et les acteurs humanitaires opérant en Haïti. Malgré cela, la communauté humanitaire continue à soutenir les populations affectées en dépit de l'augmentation des attaques.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41962-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41954-haiti-social-45-de-la-population-confrontees-a-une-situation-de-faim-aigue.html
https://www.haitilibre.com/article-41908-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41847-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41769-haiti-humanitaire-l-onu-lance-un-appel-de-674-millions-us-pour-venir-en-aide-a-3-6-millions-de-personnes-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-41681-haiti-insecurite-le-pam-reclame-d-urgence-des-couloirs-humanitaire-sur-fond-de-guerilla-urbaine.html
https://www.haitilibre.com/article-39828-haiti-humanitaire-taux-d-insecurite-alimentaire-en-haiti-2e-plus-eleve-au-monde.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n