Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : «Haïti est ouverte aux affaires, elle est vivante et forte»
30/11/2011 10:00:45

Haïti - Économie : «Haïti est ouverte aux affaires, elle est vivante et forte»
Mardi, lors de la première journée, de la seconde édition du Forum sur l’investissement en Haïti « Invest in Haïti », qui réunit près de 1,000 participants et investisseurs en provenance de 29 pays, Luis Alberto Moreno, le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans son allocution, a déclaré qu’Haïti était ouvert aux affaires et incité les investissements dans les secteurs du vêtement, du tourisme, de l’agro-industrie et des infrastructures.

« ...laissez moi vous dire qu'Haïti est ouverte aux affaires qu'elle est vivante et forte. Aujourd'hui, nous accueillons des citoyens de plus de 29 pays, pour aider Haïti à réaliser cet objectif de changer les choses. La Communauté Internationale s'est engagée fermement à aider le pays dans ses problèmes économiques, sociaux et environnementaux. Nous savons tous, que ceci sera long, parce qu'Haïti confronte des défis internes qui doivent être résolus, mais une des choses qui doit être faite, c’est de donner une pulsion à la croissance économique. Haïti doit reconstruire ses infrastructures et créer les incitations qu'il faut, pour encourager les investissements du secteur privé et travailler avec ses partenaires.

Ce forum va rehausser les opportunités d'affaires dans quatre secteurs : le vestimentaire, le tourisme, l'agro-industrie et les infrastructures, et ce matin, nous allons discuter de la manière d'innover pour créer plus d'emplois dans ces secteurs. Comme vous le savez, Haïti n'est qu'à deux heures d'avion du plus grand marché de consommateurs que sont les États-Unis, donc, Haïti est bien placé et fournit non seulement beaucoup de t-shirt et de débardeurs au marché américain, mais l'année dernière c'était le plus grand exportateur de vêtement. Cette année les exportations ont augmenté de 50%.

Nous nous sommes engagé publiquement à appuyer la reprise pendant la prochaine décennie, ce faisant, la BID est devenu le principal bailleur de fonds multilatéraux, ceci a été possible, parce que nos actionnaires ont bien compris l'appel à l'action. Je voudrais célébrer ici, le fait que les pays latino-américain qui sont propriétaire de 50% des actions de la banque, ont été les premiers a véritablement pousser dans cette direction et ont été suivi par les autres actionnaires.

Notre priorité est en ligne avec celle du gouvernement haïtien, pour formuler le futur d'Haïti nous allons nous concentrer sur le renforcement institutionnel, l'appui à la croissance économique dans diverse régions du pays. La BID travaille dans les secteurs, où nous pensons pouvoir faire une différence : le développement du secteur privé, le transport, l'énergie, l’eau et l’assainissement, l’agriculture et l’éducation et concernant le développement du secteur privé, en plus du Parc industriel de Caracol, la BID aide Haïti à étendre son accès au crédit et au développement des affaires et le service aux petites et moyennes entreprises. Nous aidons également le gouvernement dans le cadre des réformes visant à améliorer le climat d’investissement, comme par exemple, la réduction du temps d’octroi des licences et de concessions et également faciliter l'entrée sur le marché, de petites et moyennes entreprises. Le but ultime du développement des affaires du secteur privé est de créer des emplois pour réaliser une croissance soutenue et pour également réduire la pauvreté [...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4368-haiti-economie-le-president-martelly-souhaite-creer-500-000-emplois-en-36-mois.html
https://www.haitilibre.com/article-4367-haiti-economie-bilan-de-la-premiere-journee-du-forum-invest-in-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-4362-haiti-tourisme-marriott-international-ouvrira-un-hotel-de-173-chambres-a-port-au-prince.html
https://www.haitilibre.com/article-4360-haiti-economie-pose-de-la-premiere-pierre-du-parc-industriel-de-caracol.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


homo21
Posté le 01/12/2011 09:03:27
Je suis conscient de la faiblesse du capital haïtien mais j'ai toujours préconisé les moyens du bord. La Communauté Internationale s'érige toujours en déesse de délivrance pour Haïti mais jamais rien de concret. C'est une façon de se jouer de nous pour nous empêcher de développer nos propres moyens. Je croirais au développement du pays quand tous les haïtiens commencent par conjuguer leur force, leur action, tous leurs moyens, si faibles qu'ils soient, pour changer la situation. J'en appelle à une révolution dans le pays. Il y a des choses que nous pouvons faire sans l'aide de la Communauté Internationale. Nous pouvons travailler nos terres et arriver à l'autosuffisance alimentaire; nous pouvons restaurer notre environnement. Quand je parle de révolution, s'il vous plait, je ne parle pas de révolution politique. Allons à la campagne, cultivons nos terres, jeunes et vieux, petits et grands hommes d'affaires, professeurs, agronomes, etc. Formons des coopératives agricoles pour être plus forts. Voilà la révolution à laquelle je vous appelle tous. Ils peuvent refuser nos produits sur leurs marchés mais du moins "nou va granmoun nan zafè manje, dola meriken a va bese". En avant, compatriotes!
Kool Groove
Posté le 01/12/2011 07:55:55
@ Maksim Grakis -- J'aimerais vous rappeller que la main d'oeuvre forfaitaire de la Chine lui a permis de se placer parmi les trois top marchés du monde. En d'autres termes, il faut bien commencer quelque part... Le rêve de tout investisseur c'est de maximiser son profit, si Haiti ne consent pas à certains termes, il y a d'autres pays qui ne font qu'attendre. Notre main d'oeuvre est dérisoire simplement parce que nos masses n'ont pas encore acquis certaines sophistications techniques, mais les prochaines générations n'auront pas à souffrir ce drame. La patience est amère, mais son fruit, délicieux.
Maksim Grakis
Posté le 30/11/2011 13:13:06
S'il y a un moment où il nous faut défendre les intéréts d'Haiti, c'est maintenant, avant même de livrer le pays aux prédateurs des multinationales. Le gouvernement écarte les forces anti-marché et ne veut aucun dialogue avec ceux qui prônent des solutions alternatives. C'est comme si on capitulait sans conditions. Quand Mr. Moreno parle d'augmentation des exportations de vêtements fabriqués en Haiti, il sait très bien que cela n'implique pas l'augmentation du taux de croissance économique du pays. Mais on l'applaudit! Dans notre cas, on ne peut pas considérer les emplois au salaire minimum (que la BID et la BM veulent geler pendant que le coût de la vie augmente) comme des bénéfices associés à la croissance. Nos employés de la SONAPI sont des résignés. Ces emplois ne permettent pas la promotion de travailleurs de carrière qualifiés dans des activités de support à notre économie. [hors sujet] Il faut engager la population aussi. Les classes majoritaires doivent se mobiliser pour participer à la promotion de l'économie non comme spectatrices mais comme actrices. Dans tous les secteurs, les haitiens doivent participer. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n